Casse les lignes comme Rayan Cherki

Stats
Stats Perform
Publié le 21/02/2025 à 11:00
4 min de lecture
Rayan Cherki (OL)

Avant l'affiche de la 23e journée entre l'OL et le PSG (dimanche, 20h45), focus sur l'un des plus grands talents de la Ligue 1 McDonald's, Rayan Cherki.

Rayan Cherki réalise sa saison la plus aboutie en Ligue 1 McDonald’s et régale davantage encore depuis l’arrivée de Paulo Fonseca à l’OL avec 1 but et 4 passes décisives en 3 matchs. Des statistiques en forme de récompense logique pour un joueur qui s’impose, avant le choc de la 23e journée contre le Paris Saint-Germain, comme le meilleur distributeur d’occasions de l’élite.

Malgré son jeune âge (21 ans), Rayan Cherki fait partie des visages familiers de la Ligue 1 McDonald’s. Avec 134 apparitions depuis la saison 2019/20, le joueur formé à l’OL a déjà vécu des hauts, des bas et connu pas mal d’entraîneurs différents. De Rudi Garcia à Paulo Fonseca en passant par laurent Blanc ou Pierre Sage, chacun a essayé de trouver la formule optimale pour mettre en valeur la créativité du vice-champion olympique, mais peut-être que le Portugais a eu le nez creux d’entrée de jeu, car Rayan Cherki est l’homme fort du début de mandat de l’ex-coach du LOSC.

Revenu dans la course du « top passeur »

Avec une passe décisive à Marseille, un but et 2 passes décisives contre Reims et une autre passe décisive à Montpellier, le Gone a été décisif sur 3 rencontres de suite en Ligue 1 McDonald’s pour la 2e fois seulement après mai 2021. Ces 4 offrandes lui permettent de rejoindre la tête du classement des passeurs avec 7 passes décisives sur la saison 2024/25, ce qui est au passage son meilleur total sur un même exercice en championnat. 

Au-delà de la lecture des seules passes décisives, beaucoup d’indicateurs statistiques attestent que Rayan Cherki est l’un des meilleurs passeurs du championnat cette saison – si ce n’est le numéro 1. Il est parmi les joueurs qui comptent le plus de dernières passes avant un tir (4e ex aequo avec 45) et le plus de grosses occasions créées (1er ex aequo avec 13) ; mais on peut aller encore plus loin pour souligner sa qualité de passe.

466052_24_2024_opta_xa_plot.png

Pour quantifier la créativité de Rayan Cherki, on peut également s’appuyer sur les Expected Assists. Ce modèle dérivé des Expected Goals (décrit davantage ici) détermine la probabilité qu’une passe puisse devenir une « assist » (c’est-à-dire la dernière passe avant un but). Même si le joueur qui reçoit la passe ne parvient pas à tirer ou à marquer, une valeur xA sera attribuée à la passe et, à force de les accumuler, on pourra valoriser la qualité des passes d’un joueur par rapport à un autre. Ainsi, Cherki affiche une moyenne de 0.55 xA par 90 minutes en Ligue 1 McDonald’s cette saison, c’est largement plus que n’importe quel autre joueur ayant disputé au moins 300 minutes en 2024/25 – le 2e étant son futur adversaire Ousmane Dembélé (PSG) avec 0.38 xA/90m.

Une connexion privilégiée avec Tolisso

Pour atteindre un tel écart, le milieu offensif de l’OL a un atout dans sa manche, il arrive à briser les défenses adverses par ses passes mieux que personne. Il y est parvenu 48 fois en Ligue 1 McDonald’s cette saison, soit au moins 12 de plus que tout autre joueur (Junya Ito et Vitinha à 36). Qu’entend-on par casser la ligne défensive adverse ? Dans l’exemple ci-dessus, Cherki va trouver Corentin Tolisso dans le dos de l’alignement défensif de l’OM et ainsi permettre à l’OL d’ouvrir le score.

466052_24_2024_opta_player_line_breaking_passes_plot (1).png

Créer des occasions via des passes cassant des lignes, c’est la spécialité de Rayan Cherki en Ligue 1 McDonald’s 2024/25. 16 des dernières passes avant un tir qu’il a offertes ont en effet cassé une ligne, soit au moins 5 de plus que tout autre joueur. 3 d’entre elles se sont même transformées en assist : 2 pour Corentin Tolisso, contre l’OM et Reims, et une pour Georges Mikautadze en décembre face au Paris Saint-Germain. Cette performance est d’autant plus remarquable que Cherki est pourtant marqué de près par ses adversaires : il est notamment soumis à un pressing à haute intensité sur 83% de ses passes dans l’élite cette saison, le pourcentage le plus élevé pour un joueur lyonnais.

A force de casser des lignes par la passe, l’international espoirs français peut-il être la clé pour briser la série d’invincibilité du Paris Saint-Germain dimanche ? Le défi est de taille, mais Rayan Cherki n’a jamais été autant en passe de le réussir.

> Les infos de OL-PSG