Interview

L’interview vestiaire avec Akim Abdallah

Le capitaine du Rodez AF a ouvert les portes du vestiaire de l’équipe pour nous faire découvrir le caractère de ses coéquipiers. Qui sont les plus chambreurs, les plus stylés ou les chouchous du coach ? Entretien 100% vestiaire.
Publié le 18/02/2025 à 09:28
4 min de lecture
Akim Abdallah (Rodez AF)

Piston gauche du Rodez AF large vainqueur du Pau FC vendredi (0-5), Akim Abdallah (27 ans) est le capitaine de l’équipe de Didier Santini. Se définissant comme « un meneur d’homme », il « est à l’écoute et disponible pour tout le monde ». Soit le profil idéal pour nous raconter le vestiaire ruthénois en Ligue 2 BKT.

Akim, où vous situez-vous dans le vestiaire du RAF ?

Ma place est la même depuis que je suis au club (2022/23). A savoir dans le fond. A côté de moi, il y a Wilitty Younoussa et en face de moi il y a Lionel Mpasi. Les places sont prises selon celles laissées libres par les anciens joueurs. Un peu comme pour les numéros de maillots.

Qui est le plus stylé du vestiaire ?

Je pense que c’est moi…Il arrive que les coéquipiers me demandent où j’ai acheté mes vêtements. Pour ça, il faut aller ailleurs qu’en ville. Je me fournis surtout sur le Net, donc je leur partage les bons sites.

Et le DJ ?

C’est également moi. Et cela a été le cas dans tous les clubs où je suis passé. Disons que je suis la référence musicale (rires). Et je passe de tout. Je peux aussi bien mettre de la Pop que du RnB ou de la Soul. De façon à ce que tout le monde soit dans l’ambiance. Par exemple dans le vestiaire, vous pouvez entendre « Mélodie » de Tiakola ou du « Ninho ». En général, ça convient à tout le monde. Avant les entraînements, je laisse les autres joueurs mettre leur musique. Moi, je m’en occupe surtout les jours de matchs avant de sortir sur le terrain, après la causerie du coach. 

Qui est le chambreur de l’équipe ?

Même si j’en fais partie, car il m’arrive d’en envoyer une ou deux – ma cible préférée est Lionel (Mpasi) - je dirais plutôt Timothé Nkada. Il est très observateur et il pique au moment où il faut ! Lionel m’avait chambré après avoir marqué (vs Lorient, le 25 octobre), car à ce moment-là je n’avais pas marqué cette saison (buteur le 13 décembre vs Clermont).

Et sur qui faut-il compter pour mettre l’ambiance ?

Le groupe a un bon esprit, mais je pense tout spécialement à Wilitty (Younoussa). On ne dirait pas en le voyant, car il cache bien son jeu.

Pouvez-vous nous révéler le chouchou du coach ?

Il faudrait demander au coach…Mais à mon avis, Willitty doit en faire partie ! Et aussi Waniss Taïbi. On voit ça à la façon dont il se comporte à eux.

Le plus superstitieux du vestiaire ?

Il y en a dans le staff. C’est quelque chose que je ne comprends pas moi…Par exemple, le préparateur physique (Thomas Frette) avait conseillé à Tim Nkada de manger un aliment précis. Et comme il a marqué le match suivant, il lui a dit d’en manger avant chaque match. Alors il marque, mais je ne suis pas convaincu que ça en soit la raison !

Qui est votre copain dans le vestiaire ?

Lionel (Mpasi). On se voit en dehors, on s’invite et on passe des soirées ensemble.

 « Nkada est assez décalé »

Celui qui donne le plus de conseils ?

C’est Eric Vandenabeele. C’est un joueur discret et d’expérience (33 ans). Il aime prendre les joueurs à part pour leur parler.

Quel est votre meilleur souvenir de vestiaire ?

Sans doute le but de Lionel ! On l’a bien fêté en mettant la musique un peu plus fort que d’habitude. 

Pouvez-vous nous faire votre cri de la victoire ?

Oui, et c’est Lionel qui le lance. On a le cri de base qui est : « oh lélé ! Oh lala ! Et qu’est-ce qui s’est passé, on les a chicotés » et nous avons un autre cri que l’on essaye de renouveler en le changeant selon les idées des uns et des autres dans la saison. 

Quel joueur passe le plus de temps chez le kiné ?

Toujours Wilitty…Et ces derniers temps, il y a aussi Noah Cadiou.

Le plus original ?

Difficile…Tim Nkada. Pour sa façon de parler et aussi les mots qu’il utilise. Il est assez décalé. C’est également le cas pour sa façon de s’habiller. Il n’y a que lui pour porter ces vêtements là… Par exemple dernièrement, il est arrivé avec un jean large, une paire de TN Air Max et un pull avec plein de motifs. Ça lui va très bien, car il assume complètement.

Qui est le plus en retard ?

Le jeune Cheick (Doumbia)…

Le plus discret ?

Stone Mambo. On ne l’entend jamais parler. Ce n’est pas qu’il est timide, mais c’est sa personnalité. Il reste dans son coin. C’est un travailleur discret.

Enfin, quel est le sujet principal de conversation entre joueurs ?

Je dirais que les réseaux sociaux sont le sujet n°1. On échange sur les nouvelles personnes à suivre, les tendances du moment. Tout le monde parle de ça.