Actu

Paulo Fonseca à l’OL, Habib Beye à Rennes

L’Olympique Lyonnais et le Stade Rennais ont respectivement annoncé les nominations de Paulo Fonseca et d’Habib Beye au poste d’entraîneur. Il s’agit d’un retour en Ligue 1 McDonald’s pour l’un et d’une grande première à ce niveau pour l’autre.
Publié le 31/01/2025 à 09:57
3 min de lecture
Paulo Fonseca (OL) et Habib Beye (SRFC).

Ça bouge sur les bancs de Ligue 1 McDonald’s ! Alors que la fin de mercato approche, les affaires s’activent également du côté des entraîneurs. Jeudi soir, le Stade Rennais a annoncé le départ de Jorge Sampaoli et l’arrivée d’Habib Beye, tandis que l’Olympique Lyonnais a bouclé ce vendredi matin la nomination de Paulo Fonseca pour succéder à Pierre Sage.

Paulo Fonseca revient en Ligue 1 McDonald’s ! Le Portugais a été officiellement nommé entraîneur de Lyon avec qui il a signé un contrat de deux ans et demi jusqu'au 30 juin 2027, a annoncé l'OL ce vendredi.

Fonseca, 51 ans, succède à Pierre Sage limogé le 28 janvier et qui était en poste depuis le 30 décembre 2023. Sa nomination « s'inscrit dans la volonté de redonner à l'Olympique Lyonnais une ambition forte, tant sur la scène nationale qu'européenne », indique le club dans son communiqué. L'OL occupe la sixième place du classement en Ligue 1 à trois longueurs de Nice (4e) et est qualifié directement pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa.

Paulo Fonseca, qui reste sur un échec à la tête de l'AC Milan, aura la charge de relancer une équipe qui reste sur cinq résultats nuls toutes compétitions confondues dont une élimination aux tirs au but face à Bourgoin-Jallieu (N3, 5e div.) en Coupe de France. L'objectif affiché de l'OL est de se classer dans les quatre premiers du championnat de France pour retrouver la Ligue des champions.

L’ancien entraîneur du LOSC (2022-2024) vient accompagné de quatre adjoints, Paulo Ferreira (entraîneur-adjoint), Antonio Ferreira (entraîneur des gardiens), Paulo Mourao (préparateur physique) et Nelson Duare (analyste vidéo). Ils rejoignent Jorge Maciel et Damien Della Santa, déjà présents et conservés dans l'encadrement. 

Habib Beye à l’assaut de la Ligue 1 McDonald’s

Deux mois et demi et puis s'en va. Le Stade Rennais a annoncé jeudi soir le limogeage de Jorge Sampaoli, arrivé mi-novembre, mais qui n'a pas su redresser le club, actuellement barragiste virtuel, et remplacé par Habib Beye.

En deux communiqués espacés de quelques minutes, le club breton a annoncé le départ « d'un commun accord » de l'Argentin et l'arrivée jusqu'à la fin de la saison, avec une option pour une année supplémentaire, de Beye, novice à ce niveau de la compétition.

La « première mission (de Beye sera) de recréer une dynamique sportive positive », écrivent-ils dans le communiqué. Il est vrai que, seizième et barragiste virtuel, Rennes est dos au mur. La greffe Sampaoli n'a jamais pris, avec sept défaites en dix rencontres dont une élimination en Coupe de France contre un mal classé de Ligue 2 BKT, Troyes (0-1).

L'ancien défenseur international sénégalais (45 capes) est perçu comme un coach prometteur depuis qu'il a fait remonter le Red Star en Ligue 2 l'an dernier en étant désigné « meilleur entraîneur de la saison » en National.

Petit clin d'œil de l'histoire, son premier match sur un banc de Ligue 1 McDonald’s, dimanche, pour la 20e journée, au Roazhon Park le verra affronter Strasbourg, club où il s'est révélé avant de porter les maillots de Marseille et de divers clubs anglais. Ayant préféré ne pas poursuivre avec le club audonien en L2, sa mission est maintenant d'éviter à Rennes d'y tomber. Sacré défi.

> Quiz : Tous les entraîneurs étrangers depuis 2010