Actu

Brest, l’Europe comme stimulant

Invité surprise du podium de Ligue 1 McDonald’s 2023/24, le Stade Brestois a su éviter le contre-coup du changement de statut en faisant de son calendrier européen une rampe de lancement pour se relancer en championnat.
Stats Perform
Publié le 28/01/2025 à 10:21
3 min de lecture
Les Brestois Ludovic Ajorque et Romain Del Castillo face au HAC.

Le 29 août 2024 du côté de Monaco, Grégory Lorenzi et Denis Le Saint, respectivement directeur sportif et président du Stade Brestois 29 découvrent avec impatience l’identité des premiers adversaires européens de l’histoire du club breton. Le prestige du forum Grimaldi contraste avec l’été brestois jusqu’ici compliqué. Les Ty-Zefs sont derniers après 2 journées de Ligue 1 McDonald’s et l’effectif du 3e de l’édition 2023/24 est dépeuplé entre les départs (Brassier, Le Douaron, Satriano, Mounié), les blessures (Lees-Melou, Locko) et le retard pris du côté des arrivées. 

Alors que Barcelone et le Real Madrid viennent de s’ajouter au calendrier de Brest, la crainte d’une saison en chemin de croix se dessine à l’image d’un Toulouse FC, 3e en 2006/07 et 17e l’année suivante ou d’une AJ Auxerre, aux prises avec le Real Madrid de Cristiano Ronaldo à l’automne 2010 avant d’être reléguée en Ligue 2 BKT au printemps 2012. Cependant, cette perspective s’est progressivement dissipée à la faveur d’un parcours réussi en Ligue des Champions (13e de la phase de ligue et qualifié pour les play-offs) et d’une montée en puissance en championnat (désormais 8e du classement, avec 12 points pris sur ses 5 derniers matchs).

Mode d'emploi du tirage des Barrages

La Ligue des Champions, une belle mise en jambes

Le Stade Brestois a su s’accommoder de ces 8 rencontres en plus à son calendrier. Le club breton affichant même le meilleur bilan dans l’élite après un match de Ligue des Champions cette saison parmi les 4 engagés français avec 6 victoires et une défaite (1-3 contre le MHSC le 10 novembre). Ainsi, les hommes d’Éric Roy ont glané presque deux tiers de leurs points en Ligue 1 McDonald’s 2024/25 au cours de ces rencontres (18/28). Le Paris SG, qui se déplace à Brest samedi devra doublement se méfier car c’est sur cette fenêtre-là qu’il lâche le plus de points (4 nuls).

ivnwO-brest-dig-re-bien-l-europe.png

Même si c’est sa 1re expérience européenne comme entraîneur, Eric Roy a rapidement appris à composer avec le fait de jouer 2 rencontres par semaine. En 2023/24, les Brestois évoluaient avec une colonne vertébrale pratiquement invariable. 8 joueurs avaient été titulaires lors d’au moins 85% des matchs du SB29 dans l’élite alors que seuls le gardien Marco Bizot et le capitaine Brendan Chardonnet sont dans ce cas de figure cette saison. 

Conséquence, le nombre de changements d’un match sur l’autre dans le 11 de départ a nettement augmenté. Ce turnover est visible aussi pendant les rencontres avec un premier remplacement qui intervient 5 minutes plus tôt en moyenne.

changements_SB29-.png

Des recrues dans la continuité

Malgré la finalisation tardive de certains dossiers, les recrues brestoises ont su apporter leur contribution à ce bon parcours européen. Le club breton a notamment dû recomposer son attaque à l’exception de Romain Del Castillo, mais il a su trouver des joueurs aussi combatifs que pouvaient l’être Martin Satriano, Jérémy Le Douaron ou Steve Mounié l’an passé.

Dans un registre un peu différent, Mama Baldé et Abdallah Sima ne sont pas avares d’effort avec 16 duels disputés par 90 minutes en Ligue 1 McDonald’s 2024/25 pour le premier, 14 pour le second, mais la recrue qui se distingue le plus est Ludovic Ajorque qui n’a eu aucun problème pour prendre la succession de Steve Mounié.

168539_24_2024_opta_player_aerials_plot.jpeg

L’ancien strasbourgeois écrase la concurrence en matière de duels aériens disputés ou remportés (73/146). Son usage du jeu de tête lui permet aussi d’être le joueur qui effectue le plus de déviations vers l’avant dans l’élite (38). En plus de son activité dans le jeu offensif, le buteur se montre efficace avec 7 buts en Ligue 1 McDonald’s cette saison dont 4 lors de ses 5 dernières apparitions. 
>> HAC-SB29 0-1 

Ludovic Ajorque a atteint ce total en 21 tentatives seulement, soit un but tous les 3 tirs, il s’agit du meilleur ratio pour un joueur comptant minimum 20 tirs. Une dynamique à entretenir pour éventuellement prolonger le plaisir sur la scène européenne, que ce soit en poursuivant ce beau parcours ou en se plaçant dans la course pour un nouveau tour de piste en 2025/26.