Le meilleur passeur du championnat a son badge depuis la 21e journée de Ligue 1 McDonald’s. Alors que le suspense demeure au classement avant la dernière journée samedi avec deux joueurs à dix passes (Barcola et Cherki), comment ce classement est-il élaboré ? Petit retour sur les règles à connaître et l'enjeu lors de la dernière journée.
Après chaque journée, les experts de la Commission des Compétitions de la LFP se réunissent pour valider les passeurs et les buteurs. Pour qu’une passe soit considérée décisive, il faut obligatoirement :
- qu’elle soit la dernière passe avant le but
- qu’elle soit volontaire
- qu’elle permette au buteur d’être dans de bonnes conditions pour marquer
A noter que l’appréciation des bonnes conditions s’évalue au moment où le buteur reçoit le ballon et que certaines actions (dégagement, contre, touche…) peuvent donner lieu à interprétation et peuvent ne pas être considérées comme des passes.
En cas d’égalité dans le classement officiel des passeurs, les passeurs décisifs sont départagés de la manière suivante :
1. Celui qui a effectué le plus grand nombre de passes décisives dans le jeu,
2. Celui qui a effectué ses passes décisives lors du plus grand nombre de matchs,
3. Celui qui a joué le moins de minutes pour délivrer ses passes décisives.
Ainsi, samedi pour le compte de la J34, Rayan Cherki devra délivrer une passe de plus que Bradley Barcola pour remporter le trophée de Top passeur de la saison, étant donné qu'il a effectué moins de passes dans le jeu que le Parisien.
Et parmi les quatre joueurs à 9 unités (Akliouche, Simon, Bakwa et Perrin), le Monégasque est le seul qui peut espérer coiffer les deux joueurs devant lui en réussissant un doublé dans le jeu. Puisqu'il a signé l'ensemble de ses passes dans le jeu. S'il délivrait une seule offrande, il resterait derrière Barcola sur la base du dernier critère pour départager une égalité.