Formation la plus sanctionnée en 2024/2025 (50 jaunes et 6 rouges), le Montpellier HSC est l’équipe de Ligue 1 McDonald’s ayant reçu le plus grand nombre de matchs de suspension devant les Commission de discipline de la LFP et de la FFF, avec 22 rencontres en cumulées. Le tout réparti entre 12 joueurs différents : Tanguy Coulibaly et Stefan Dzodic en ont purgés trois chacun jusqu’ici et Jordan Ferri, quatre.
Derrière, l’AS Saint-Etienne cumule 13 matchs de suspension purgés cette saison. Des Verts qui se retrouvent à cette position après les cinq matchs ferme pris par son attaquant Sissoko contre l’OM en Coupe de France – plus grosse sanction infligée à un joueur de Ligue 1 McDonald’s cette saison.
Top 5 des clubs au nombre de cartons jaunes (en Ligue 1 McDonald’s) :
Montpellier HSC : 50
LOSC : 45
RC Lens : 44
AS St-Etienne et Stade de Reims : 38
A égalité avec les Stéphanois, l’OGC Nice. Les Aiglons ont également accumulé 13 rencontres de suspension à purger cette saison auprès des Commissions de discipline, dont 6 pour le seul Yaël Nandjou, expulsé en Coupe de France face à Corte.
En 4e position, le RC Lens a vu ses joueurs être sanctionnés de 12 matchs de suspension à purger au total cette saison. Seul Abdukodir Khusanov (3 matchs) a cumulé plus d’un match côté lensois. Les Sang et Or pointent par ailleurs à la 4e position du classement des expulsions en Ligue 1 McDonald’s (4). Troisième club ayant écopé du plus grand nombre d’avertissements dans l’élite, le RCL a vu 9 de ses joueurs recevoir une suspension. Le même total que l’AJ Auxerre seulement amélioré par le MHSC.
Top 5 des clubs au nombre de cartons rouges (en Ligue 1 McDonald’s) :
Montpellier HSC : 6
Olympique de Marseille : 5
RC Lens : 4
AS Monaco et AJ Auxerre : 3
Par ailleurs, deux autres clubs ont dépassé les 10 rencontres en cumulées à purger en 2024/25 : le Stade de Reims et le LOSC Lille. Côté rémois, il y a les 4 matchs ferme pris par Amadou Koné, après le carton rouge pris contre le LOSC (J2), quand pour les Dogues (45 jaunes pris en Ligue 1 McDonald’s, 2e total), quatre joueurs reçu au moins deux matchs ferme à purger au total : André (8 jaunes, joueur le plus averti de l’élite), Bakker, Alexsandro et Zhegrova.
Deuxième club au nombre de cartons rouges dans l’élite (5 cartons rouges en 24/25), les Marseillais figurent au 9e rang des clubs cumulant le plus grand nombre de matchs de suspension. Seul Pol Lirola a écopé de plus d’un match ferme pour une expulsion (2, vs le LOSC le 14/12).
Top 5 des joueurs au nombre de cartons jaunes (en Ligue 1 McDonald’s) :
Benjamin André (LOSC) : 8
Rabby Nzingoula et Modibo Sagnan (MHSC), Cristian Casseres (TFC), Duje Caleta-Car (OL) : 7
Cette saison, trois clubs n’ont encore reçu aucun carton rouge en Ligue 1 McDonald’s : le PSG, l’OL et le RC Strasbourg Alsace. Également le club ayant écopé du plus faible total d’avertissements en Ligue 1 McDonald’s (21), le leader parisien n’a ainsi cumulé que 3 matchs de suspension, seul Angers SCO – par ailleurs 2e club le moins averti (24) - est parvenu à être aussi discret devant les deux Commissions de discipline.