Qui sont les meilleurs joueurs dans Fantasy Ligue 1 à la mi-saison ? Alors que 17 journées ont été jouées en Ligue 1 McDonald’s, il est l’heure de faire un petit bilan et de sortir quelques statistiques. Les meilleurs joueurs par poste, ceux qui ont été le plus utilisés par les vainqueurs de chacune des journées... On fait le point.
Qui a oublié le match de Donovan Léon face au PSG début décembre ? A lui seul, le gardien de l’AJ Auxerre a dégoûté les attaquants parisiens et offert un point à son club en gardant sa cage inviolée (0-0). En effectuant 11 arrêts, le portier a réalisé une performance incroyable et décroché la note de 9,77/10. Ce match a considérablement boosté sa moyenne (5,85), qui est la meilleure pour un gardien à la moitié du championnat.
L’ange gardien de l’AJA devance Geronimo Rulli. Arrivé cet été à l’OM, le champion du Monde argentin a multiplié les gros matchs dans la cage phocéenne. Il est déjà un pilier de la formation coachée par Roberto De Zerbi. Seul gardien de Ligue 1 McDonald’s à avoir arrêté 3 pénaltys cette saison, il est une valeur sûre pour les joueurs de Fantasy Ligue 1 avec une note moyenne de 5,70/10. Yahia Fofana complète le podium (5,66), lui qui a enchaîné quelques belles performances avec Angers SCO.
Posséder la meilleure défense de Ligue 1 McDonald’s, ça aide. Club le plus hermétique à la mi-championnat (15 buts encaissés), le PSG place trois de ses arrières parmi les meilleurs défenseurs dans Fantasy Ligue 1. Auteur de 2 buts et 5 passes décisives, Achraf Hakimi est logiquement le premier du classement. L’international marocain sort d’une première moitié de saison de grande qualité, qui lui vaut la moyenne de 6,69/10, soit la meilleure du jeu à égalité avec son coéquipier Joao Neves. Impressionnant sur son côté droit, que ce soit en phase défensive ou offensive, il devance un autre Parisien, Marquinhos (6,27), alors que Willian Pacho (6,02) prend la quatrième place du classement chez les défenseurs.
Seul le Lyonnais Nicolas Tagliafico parvient à s’intercaler dans le trio parisien. Même s’il a moins joué que ses concurrents (9 apparitions), le champion du Monde argentin a sorti quelques gros matchs, avec une pointe à 7,31/10 lors de 14e journée face à Angers SCO.
Meilleure recrue parisienne, Joao Neves a immédiatement gagné sa place dans le onze de Luis Enrique. Joueur complet, important dans l’équilibre, le pressing mais aussi l’élaboration du jeu, le petit international portugais est une valeur sûre dans Fantasy Ligue 1. Il s’est même permis d’être décisif à plusieurs reprises, signant 2 buts et 5 passes décisives, dont 1 but dans le Classique. Il ne se troue quasiment jamais, ce qui explique sa note moyenne assez impressionnante de 6,69/10.
Un autre Parisien prend la deuxième place. Auteur d’une belle première moitié de saison (6 buts et 2 passes décisives), Lee Kang-in a souvent fait des étincelles et accumulé les bonnes notes (6,46/10 de moyenne). Sur le podium, il devance Andrey Santos (6,06). Beaucoup plus défensif, le Brésilien est le meilleur Strasbourgeois cette saison. Très complet, il a inscrit 6 buts tout en étant le joueur qui a gagné le plus de duels cette saison en Ligue 1 McDonald’s et celui qui a réalisé le plus de tacles.
Joueur « Total régal » par excellence, Rayan Cherki est le quatrième meilleur milieu du jeu (6,02). Imprévisible, le numéro 18 de l’OL a réussi ses superbes gestes techniques habituels mais il a aussi soigné ses statistiques pour souvent décrocher de très belles notes.
Comme dans le classement des buteurs, Ousmane Dembélé, Mason Greenwood et Bradley Barcola se livrent un superbe combat pour le statut de meilleur attaquant dans Fantasy Ligue 1. A mi-saison, c’est le premier nommé qui vire en tête avec une moyenne de 6,62/10. En grande forme, l’ancien Rennais a été bien aidé par ses dernières sorties, où il a multiplié les buts pour atteindre la barre des 10 réalisations.
A l’OM, Greenwood a été particulièrement régulier depuis son arrivée à Marseille. Il est, de loin, le joueur le plus décisif de son club avec 11 buts et 3 offrandes. Percutant, efficace, le joueur de 23 ans est capable de se mettre en position de frappe à n’importe quel moment. Il est également capable de faire la différence par sa très bonne qualité de dribble. Avec une moyenne de 6,49/10, il prend la deuxième place devant Barcola. Malgré un petit passage à vide, l’ailier gauche parisien affiche encore une très belle moyenne (6,22), lui qui a réalisé quatre premiers mois assez incroyables.
A Marseille, Luis Henrique est l’autre joueur qui est sorti du lot avec une moyenne de 5,97/10 et 6 buts et 4 passes décisives. Un peu plus à l’est, à l’OGC Nice, Evann Guessand a également réalisé une superbe première moitié de saison (8 réalisations et 3 offrandes). Il complète le Top 5 des attaquants avec une moyenne de 5,90/10.
En bonus, et pour te donner un peu d’inspiration pour la journée qui vient, on te donne les joueurs qui ont été le plus utilisés par les 17 premiers vainqueurs dans Fantasy Ligue 1. Choisi à 9 reprises, Mason Greenwood a été le plus sélectionné par les « winners ». Il arrive devant Bradley Barcola (7 fois) et Jonathan David (6 fois).