Dans la quête d’attaquants, l’AS Monaco s’est historiquement bien comporté, notamment s’agissant de joueurs étrangers. Et surtout, ils ont bien souvent joué les premiers rôles lors des plus belles heures du club. A voir si le dernier arrivé en date, Mika Biereth, prolongera leur belle histoire avec le club princier. En tous les cas, avec désormais quatre attaquants de pointe étrangers dans son effectif (avec en plus Balogun, Ilenikhena et Embolo), l’AS Monaco n’a jamais autant misé sur eux.
L’occasion de revenir sur 15 buteurs étrangers de légendes à l’AS Monaco.
Delio Onnis (157 buts avec l’AS Monaco en Ligue 1 McDonald’s)
Le premier exemple est celui de Delio Onnis. Si l’Argentin compte déjà deux saisons en France (Stade de Reims) à son arrivée en Principauté à 25 ans (1973/74), c’est avec l’AS Monaco qu’il décroche les deux premiers de ses cinq titres de meilleur buteur de Ligue 1 McDonald’s (1975 et 1980). Apportant ainsi au club son premier trophée de top scoreur. C’est aussi en Rouge et Blanc qu’Onnis inscrit le plus de buts dans l’élite : 157 de ses 299.
Ralf Edström (16 buts avec l’AS Monaco en Ligue 1 McDonald’s)
Se cherchant un successeur à Onnis, l’AS Monaco va successivement enrôler deux buteurs étrangers. D’abord l’ex-champion 1980 avec Nantes Victor Trossero, qui signe 18 buts en 80/81 pour participer à la 4e place du club au championnat, puis Ralf Edström. Dès sa 1ère saison (1981/82), le Suédois termine top buteur monégasque avec 15 unités (8e des buteurs) et champion de France.
Glenn Hoddle (27 buts en Ligue 1 McDonald’s) et Mark Hateley (22 buts en Ligue 1 McDonald’s)
Après la période Genghini à l’ASM, les attaquants étrangers sont de retour sur le Rocher en 1986. Si le Danois Soren Lorby ne confirme pas son niveau du Bayern Munich, les Monégasques vont vivre ensuite deux grandes saisons sans le sillage de la star Glenn Hoddle.
Débarqué à 30 ans de Tottenham après une finale de Cup et une 3e place en championnat anglais, le Britannique forme un duo des plus performants avec Mark Hateley, de quatre ans son cadet qui vient lui de l’AC Milan. Dès leur première saison (87/88), les deux internationaux portent le club de Principauté jusqu’au titre (22 buts à eux deux), avant que la saison suivante Hoddle n’écrase la concurrence dans l'élite avec ses 18 réalisations pour n’être devancé au classement des buteurs que par JPP.
George Weah (47 buts avec l’AS Monaco en Ligue 1 McDonald’s)
Sans doute l’un des plus beaux exemples du flair de l’AS Monaco en matière de recrutement. En même temps que les deux géants anglais et que Ramon Diaz – Argentin venu de l’Inter (15 buts en 89/90), l’AS Monaco d’Arsène Wenger a dans ses rangs un certain George Weah, venu au club à 22 ans. Etincelant dès ses débuts (14 buts en 88/89), profitant de l’absence d’Hateley, Mister George prend ensuite la succession des deux étrangers. Deux fois de suite vice-champion de Ligue 1 McDonald’s (91 et 92) et vainqueur de la Coupe de France 1991, Weah termine également 2e meilleur buteur lors de sa dernière saison monégasque (18 buts, 91/92).
Jürgen Klinsmann (19 buts avec l’AS Monaco en Ligue 1 McDonald’s)
Restant sur une saison mitigée à l’Inter (8e de Serie A, 7 buts), le champion du Monde allemand signe sur le Rocher pour remplacer George Weah. Mieux il est même directement impliqué dans le transfert du Libérien entre l’ASM et le PSG. A 28 ans, Klinsmann a déjà une grande expérience avec trois saisons en Italie et en sélection. En Ligue 1 McDonald’s, la réussite est immédiatement au rendez-vous : l’Allemand frappe 19 fois dès sa première saison, constituant un duo de feu avec Youri Djorkaeff : obtenant une 3e place au classement en 1992/93.
Sonny Anderson (51 buts avec l’AS Monaco en Ligue 1 McDonald’s)
Quand il rejoint le Rocher à l’été 1994, le Brésilien reste sur une demi-saison étourdissante avec l’OM (16 buts en 20 matchs !), qui ne peut le conserver le joueur encore lié au Servette de Genève. Monaco saute sur l’occasion. Arrivé en même temps que Dan Pedersen et Mickaël Madar au sein d’une attaque renouvelée, Anderson rayonne surtout à partir de janvier 1995, la faute à une blessure dès son 1er match... La suite est une totale réussite sous les ordres de Jean Tigana, avec un titre de top buteur en 1996, un titre de champion de France et une demi-finale de Coupe UEFA la saison suivante ! Meilleur joueur de Ligue 1 McDonald’s, l’Auriverde tape alors dans l’œil du Barça.
Victor Ikpeba (65 buts avec l’AS Monaco en Ligue 1 McDonald’s)
Autre pépite repérée par Arsène Wenger. Entre 1993 et 1999, le Nigérian – arrivé à 20 ans en Principauté après une saison à 17 buts en Belgique - a été un attaquant de soutien redoutable et exemplaire. Il a ainsi évolué aux côtés des Klinsmann, Anderson, Pedersen, Henry, Trezeguet, Spehar, Grassi, Simba…Après le titre obtenu en 1997, l’Africain a réalisé son record de buts sur une saison lors de l’exercice suivant (16 buts). L’ASM lui a notamment permis d’accéder au titre de meilleur joueur africain et de remporter les JO avec le Nigéria (1996).
Marco Simone (28 buts avec l’AS Monaco en Ligue 1 McDonald’s)
Si les Grassi et Spehar ne s’imposent pas, Marco Simone reprend rapidement le flambeau des buteurs étrangers brillants avec le maillot monégasque. En 1999, l’Italien a 30 ans et est en baisse de forme lorsqu’il quitte le PSG pour le Rocher. L’attaquant retrouve très vite son meilleur niveau qui l’avait vu marquer 17 buts avec le Milan Capello en 1995. Leader offensif de l’ASM de Claude Puel sacrée championne de Ligue 1 McDonald’s (2000), le Transalpin score à 21 reprises et délivre une dizaine de passes décisives à Trezeguet, à une époque où les celles-ci n’étaient pas comptabilisées.
Dado Prso (28 buts avec l’AS Monaco en Ligue 1 McDonald’s)
L’auteur du quadruplé face à La Corogne un soir de Ligue des Champions en 2003 est arrivé en Principauté à 21 ans, où il a d’abord signé un contrat stagiaire. Il y est resté sept ans pour gravir les échelons et devenir un attaquant fiable dans la rotation de l’équipe finaliste de la C1 en 2004. Il contribue aux trois podiums de rang en championnat entre 2003 et 2005 (2e en 2003) et compte à son palmarès un titre (2000), un Trophée des Champions et une Coupe de la Ligue.
Shabani Nonda (57 buts avec l’AS Monaco en Ligue 1 McDonald’s)
Après le titre de 2000, Monaco remplace Trezeguet par Nonda. Tout comme Anderson ou Simone, le Burundais est recruté en France, en provenance du Stade Rennais. S’il n’est pas une découverte, une montée en puissance est attendue. Il est en revanche déjà acclimaté, mais il a finalement besoin d’une saison pour trouver ses marquer et donner sa pleine mesure sous Didier Deschamps. Le coach des Bleus lui permet de faire du « Nonda » et non du « Trezeguet ». Ce dernier le récompensera en claquant 26 buts en 2002/03, soit le meilleur total de Ligue 1 McDonald’s.
Fernando Morientes (10 buts avec l’AS Monaco en Ligue 1 McDonald’s)
Qualifié pour la Ligue des Champions (2003/04), Didier Deschamps cherche un grand buteur d’expérience pour compléter le recrutement du prometteur Emanuel Adebayor. Mécontent de son statut au Real, Fernando Morientes a le profil parfait. L’ASM ne laisse pas passer l’occasion d’enrôler l’attaquant triple vainqueur de la C1. A 27 ans, l’Espagnol est le symbole de la réussite monégasque en LdC avec une finale disputée grâce à ses 9 buts ! Meilleur buteur de l’épreuve européenne, Morientes est aussi nommé meilleur attaquant de la saison par l’UEFA. En Ligue 1 McDonald’s, il score à 12 reprises permettant à l’équipe de la Principauté de finir sur le podium avec 75 points (3e) !
Emanuel Adebayor (18 buts avec l’AS Monaco en Ligue 1 McDonald’s)
A 19 ans, le Togolais sort d’une saison prometteuse au FC Metz…en Ligue 2 BKT. Suffisant pour séduire Didier Deschamps qui voit en lui un futur grand et lui fait franchir les étapes à grands pas. Bien vu. L’échalas – grand fan de Shabani Nonda - se fait une place dans l’équipe en étant très complémentaire des autres attaquants. La pépite s’impose aux côtés des Camara, Prso et Morientes. Après deux saisons où il confirme tout son talent, Adebayor rejoint la Premier League et Arsenal.
Radamel Falcao (65 buts avec l’AS Monaco en Ligue 1 McDonald’s)
Par la suite les expériences étrangères ont été moins fleurissantes pour l’AS Monaco avec les Di Vaio, Chevanton, Vieri, Gudjohnsen ou encore Mbokani. C’est après le passage en Ligue 2 BKT et la remontée en 2013 que l’AS Monaco renoue avec son savoir-faire : dénicher des buteurs étrangers. Et la signature de Radamel Falcao à l’AS Monaco a l’effet d’une bombe en Ligue 1 McDonald’s. Après Zlatan au PSG, c’est une nouvelle superstar qui rejoint l’Hexagone. Le Colombien connaît deux périodes au club. Une quasi parfaite jusqu’à sa blessure en janvier 2014 (7 buts en 7 matchs), puis une seconde trois ans plus tard. En 2016/17, il est le meilleur buteur monégasque et le capitaine des champions de Ligue 1 McDonald’s. Avec 95 points, il guide l’une des meilleures formations de l’histoire du club. La saison suivante, l’AS Monaco termine 2e avec toujours Falcao comme top réalisateur. Il le sera encore pour sa dernière saison sur le Rocher.
Kévin Volland (28 buts avec l’AS Monaco en Ligue 1 McDonald’s)
En 2020, l’équipe du Rocher donne les clés de l’équipe à Niko Kovac, spécialiste de la Bundesliga. Le coach croate mise sur Kevin Volland, qui a déjà une solide réputation de finisseur (76 buts en Allemagne). A 28 ans, il s’entend comme larrons en foire avec Ben Yedder lors sa 1ère et meilleure saison au club (16 buts), terminée à la 3e place par l’ASM.