Alors qu'on se dirigeait vers une séance de tirs au but dans cette édition du Trophée des Champions Visit Qatar notamment marquée par la grande performance de Philip Köhn, le gardien de l'AS Monaco a finalement craqué dans le temps additionnel ce dimanche à Doha. Son bourreau ? Ousmane Dembélé, qui permet au PSG de remporter ce trophée pour la 13e fois de son histoire.
Après une première alerte dans la défense monégasque sur coup de pied arrêté (3e), Köhn met Kehrer en difficulté avec une relance mal assurée. Désiré Doué en profite après un bon pressing et déclenche une frappe puissante un peu trop axiale que le gardien monégasque dévie sur sa barre (9e). La réponse asémiste intervient au quart de jeu avec un centre tendu de Vanderson que Minamino est à quelques centimètres de couper devant Donnarumma. Mais ce sont bien les Parisiens qui ont pris le contrôle de la rencontre. Aligné en pointe, Ousmane Dembélé sollicite Köhn coup sur coup, d’abord du gauche (22e) puis d’un tir écrasé du droit (23e).
Juste avant la demi-heure de jeu, sur un coup franc aux abords de la surface de l’ASM, Vitinha n’est pas loin de faire mouche des 20 mètres. Un peu mieux avant la pause, les joueurs d’Adi Hütter se procurent leur meilleure situation via Minamino, qui tire fort de près après un moment de flottement mais sur Donnarumma (43e). Le portier italien venait de se détendre sur une tentative lointaine d’Akliouche (40e). Mais Lee Kang-in rappelle au club de la Principauté que c’est bien le PSG qui reste devant aux points dans cette première période, obligeant Köhn à une claquette après une frappe sèche depuis l’entrée de la surface (44e).
La seconde période repart sur un gros rythme, avec la balle qui va d’un but à l’autre. Après une belle sortie de Köhn dans les pieds de Dembélé (52e), Vanderson décale parfaitement Ben Seghir qui oblige Donnarumma à sortir le grand jeu (53e). Derrière, Doué est trouvé dans la surface et peut enchaîner par une frappe en pivot que Köhn bloque bien (54e). Dans la continuité, Ben Seghir centre devant le but parisien jusqu’à Vanderson, au 2e poteau, qui touche le montant dans un angle un peu fermé (55e) ! Le feu d’artifice continue avec un centre en retrait pour Hakimi, contré in extremis (57e).
Après une tête d’Ilenikhena (59e), c’est un corner parisien qui met le feu dans la surface monégasque mais les tentatives parisiennes sont de nouveau contrées (62e). Après une première vague de remplacements, c’est un une-deux entre Hakimi et Dembélé qui est proche de faire plier Köhn, qui s’interpose superbement devant le Marocain (74e). Donnarumma n’est pas en reste, mettant en échec Minamino (79e). On sent les deux équipes proches de la rupture alors qu’il y a de plus en plus d’espaces. Teze sollicite Donnarumma (89e) avant que le PSG n’accélère. Sur un centre de Ruiz, Köhn réussit une parade magnifique sur Ramos à bout portant (91e). Bis repetita une minute plus tard avec un nouveau centre de Ruiz depuis la gauche. Ramos est trop court mais Ousmane Dembélé est bien présent au deuxième poteau pour enfin ouvrir le score (1-0, 92e).
Juste après avoir enfilé le costume du sauveur, Ousmane Dembélé a été désigné homme du match. De quoi succéder à son coéquipier sud-coréen Lee Kang-in (2023) et à Lionel Messi (2022). Pour Ousmane Dembélé, il s’agit déjà du 9e but en 21 matchs toutes compétitions confondues cette saison (là où il en avait mis 6 en 42 rencontres lors de l’exercice précédent).
Les Parisiens remportent le Trophée des Champions Visit Qatar pour la 13e fois alors que l'AS Monaco visait un 3e sacre. Le PSG a gagné ce trophée une 3e année de suite après avoir enlevé 11 des 12 dernières éditions.