Interview

Box to Box : Les confessions de Christophe Pélissier

Dans le 2e épisode de Box to Box, Christophe Pélissier, le coach de l’AJ Auxerre, revient sur son parcours, les difficultés rencontrées par un manager de haut niveau, ses principes de jeu et les joueurs qui ont marqué sa carrière.
Arnaud Di Stasio
Publié le 03/01/2025 à 17:45
2 min de lecture
L'entraîneur de l'AJ Auxerre Christophe Pélissier était le 2e invité de Box to Box, le format de LFP Media dédié aux entraîneurs.

L’AJ Auxerre réalise un début de saison canon et pourtant, on parle davantage du De Zerbi ball, de Luis Enrique, de la nouvelle vague des Pierre Sage, Will Still ou Luka Elsner… Christophe Pélissier, êtes-vous reconnu à votre juste valeur ?
Ce n’est pas à moi de le dire (sourire). Je crois que les résultats obtenus dans mes différents clubs ces dernières années parlent en ma faveur. Maintenant, ce que les autres pensent, je ne peux pas le contrôler… Moi, je me consacre à faire ce que je sais faire avec un groupe, avec mon staff. C’est vrai que ce début de saison va au-delà de nos espérances, en termes de points notamment mais aussi de classement et de qualité de jeu. On a une bonne attaque (la 9e sur 18 avec 23 buts), on est capable de marquer beaucoup de buts, à l’image de notre victoire à Marseille où on marque trois buts, où on mène 3-0 à la pause… On a aussi vu les qualités de notre groupe sur notre nul à Lyon avec deux buts marqués, sur notre victoire contre Rennes avec quatre buts marqués… Il y a aussi bien sûr ce résultat contre le PSG (0-0courant décembre) même si on n’a pas pu marquer mais on a réussi à tout faire pour ne pas prendre de but, notamment Donovan Léon.

Après Amiens et Lorient, vous avez réussi à faire monter Auxerre en Ligue 1 McDonald’s. Quelles étaient vos attentes et vos craintes l’été dernier ?
Lorsqu’on est promus, on sait quels sont nos objectifs. Les craintes que je pouvais avoir, c’était que le club ne puisse pas me donner un effectif qui correspond au niveau de la Ligue 1 mais ça n’a pas été le cas. Avec nos moyens évidemment, nous avons pu recruter des joueurs qui avaient le niveau Ligue 1. Le début de saison n’a pas été facile parce que même si l’on gagne contre Nice, on enchaîne quatre défaites ensuite. Il a fallu jauger l’effectif, faire l’amalgame avec ceux qui venaient de l’étranger, et on a réussi à tirer la quintessence du groupe. Donc on est satisfait de ce que l’on produit et on voit bien l’engouement qu’il y a autour de l’équipe sur nos matchs à domicile.

L'intégralité de l'entretien :