Fantasy

Fantasy : Le 11 des surprises de la saison

Que ce soit dans MPG ou dans Fantasy Ligue 1, plusieurs joueurs de Ligue 1 McDonald’s ont profité de la première partie de saison pour afficher un niveau auquel on ne les attendait pas forcément.
VL
Publié le 31/12/2024 à 16:22
10 min de lecture
Luis Henrique (OM), Hamed Traoré (AJA) ou encore Abdukodir Khusanov (RCL) font partie des révélations cette saison en Ligue 1 McDonald's.

C’est aussi la trêve pour les joueurs de Fantasy Ligue 1 et de MPG. Pour passer le temps et vous donner un peu d’inspiration pour vos prochaines compos ou prochains mercatos, on revient sur les joueurs qu’on n’attendait pas forcément et qui ont su briller depuis le début du championnat. Véritables révélations ou joueurs qui ont vu leurs stats exploser en cinq mois, focus sur les belles surprises de la première partie de saison en Ligue 1 McDonald’s.

Le 11 des surprises :

Gardien : Geronimo Rulli

Défenseurs : Abdukodir Khusanov, Willian Pacho, Clément Akpa

Milieux : Keito Nakamura, Andrey Santos, Hamed Traoré, Sebastian Nanasi

Attaquants : Luis Henrique, Mason Greenwood, Malick Fofana

 

Gardien :

Geronimo Rulli (Olympique de Marseille, 32 ans)
Geronimo Rulli n’est pas un inconnu pour les suiveurs assidus de la Ligue 1 McDonald’s mais on ne l’attendait pas forcément à ce niveau-là. En quelques semaines, l’ancien portier du Montpellier HSC est devenu un rouage essentiel de l’OM de Roberto De Zerbi. Troisième meilleur gardien de Ligue 1 McDonald’s au pourcentage d’arrêts (75,34%), le champion du Monde 2022 a multiplié les bonnes performances dans la cage phocéenne. Il s’est notamment illustré sur pénalty, étant le seul gardien du championnat à avoir stoppé 2 tentatives cette saison. Il est donc assez logiquement le gardien numéro 1 le mieux noté dans MPG (6/10) et le deuxième dans Fantasy Ligue 1 (5,76/10). Coté à 14M en début de saison, l’Argentin est désormais le portier le plus cher dans Mon Petit Gazon (19M). Les chiffres ne mentent pas.

Défenseurs :

Abdukodir Khusanov (RC Lens, 20 ans)
Et si c’était lui la révélation de cette première partie de saison ? A 20 ans, le « cyborg » lensois a impressionné sur les cinq premiers mois de compétition. Physique, agressif, rapide et très fort dans l’anticipation, Abdukodir Khusanov présente toutes les qualités du défenseur moderne. Le deuxième meilleur intercepteur du championnat (26) a été une valeur sûre à MPG, où il a atteint par trois fois la note de 7, et à Fantasy Ligue 1 (5,53/10 de moyenne). Meilleur Lensois dans le duel, avec 60,53% de duels gagnés, et deuxième dans le domaine aérien (70% de duels gagnés), l’Ouzbek a poussé Jonathan Gradit sur le banc grâce à une première partie de saison emballante. Avec une note moyenne de 5,5 à MPG, il se situe au niveau d’un Marquinhos, une sacrée référence.

Willian Pacho (Paris Saint-Germain, 23 ans)
Recruté cet été par le PSG, Willian Pacho n’a pas connu de période d’adaptation. Pour sa première expérience dans un grand club, l’Equatorien de 23 ans a impressionné au sein de la charnière centrale parisienne aux côtés de Marquinhos. Très fort dans le duel (61,54% de duels gagnés – 2e meilleur Parisien) et doté d’une belle pointe de vitesse, le néo-Francilien n’a pas laissé passer grand-chose dans cette première partie de championnat. Entre mi-août et fin décembre, il a vu sa cote MPG doubler, de 8 à 16M, et affiche une meilleure note moyenne que Marquinhos avec 5,6/10 (5,5 pour le Brésilien). Fiable, il n’a jamais eu une note inférieure à 5 dans le jeu et est tout aussi costaud dans Fantasy Ligue 1 avec une note moyenne de 6,15/10.

Clément Akpa (AJ Auxerre, 23 ans)
De doublure à titulaire, et avec brio. Remplaçant de Gideon Mensah sur le flanc gauche de la défense auxerroise l’an dernier, Clément Akpa a profité de la blessure du Ghanéen pour gagner sa place dans le onze de Christophe Pélissier. Malgré le retour de son concurrent fin septembre, le latéral de 23 ans n’a pas retrouvé le banc et s’est révélé dans une position plus axiale, au sein de la défense à trois installée par son entraîneur en cours de saison. L’Icaunais a affiché une belle régularité dans MPG, avec une note moyenne de 5,7 sur les sept dernières journées, avec 6 matchs notés à 5,5 ou + sur la période. Dans Fantasy Ligue 1, il est également très régulier depuis son repositionnement, avec une note moyenne de 5,20 sur la saison et deux pointes à 6,44/10 (J10) et à 6,38/10 (J12). Une belle trouvaille de la part de Christophe Pélissier.

Milieux :

Keito Nakamura (Stade de Reims, 24 ans)
En 15 matchs, Keito Nakamura a déjà plus marqué que sur l’ensemble de la saison dernière. Grâce à un sérieux coup de chaud entre les 4e et 8e journées (5 buts en 5 matchs), l’international japonais totalise déjà 6 réalisations et est le meilleur buteur du Stade de Reims à la trêve. Milieu le plus prolifique du championnat avec Hamed Junior Traoré, Lee Kang-in et Andrey Santos, Nakamura a déclenché 37 tirs depuis l’ouverture de la saison (le 8e total en Ligue 1 McDonald’s), preuve qu’il n’hésite pas à tenter sa chance. Alors qu’il a vu sa cote passer de 16 à 24M dans MPG, le Rémois est un joueur recherché. C’est souvent comme ça avec les milieux qui marquent.

Andrey Santos (RC Strasbourg Alsace, 20 ans)
Autre milieu à 6 buts, Andrey Santos est le meilleur joueur du RC Strasbourg Alsace et l’un des meilleurs à son poste dans le championnat cette saison. A seulement 20 ans, le vice-capitaine strasbourgeois affiche une régularité étonnante et un profil ultra complet. Efficace devant le but, l’espoir brésilien possède un gros volume de jeu (10,55 km parcourus par match) et brille dans les tâches défensives. Il est ainsi le joueur qui a gagné le plus de duels cette saison en Ligue 1 McDonald’s (109) et celui qui a réalisé le plus de tacles (54). Deuxième milieu de terrain le mieux noté dans MPG avec une moyenne de 6,2/10 (93% de titularisation), il a vu sa cote exploser de 13 à 26M. Il est également un joueur qui rapporte à Fantasy Ligue 1 avec une moyenne de 6,03/10 (3e meilleur milieu). Avec de tels standards, il est désormais un joueur particulièrement apprécié des managers virtuels.

Hamed Junior Traoré (AJ Auxerre, 24 ans)
L’AJ Auxerre a eu le nez creux en allant le chercher à Bournemouth. Révélé à Sassuolo et très attendu après son départ pour la Premier League en janvier 2023, Hamed Junior Traoré est un peu sorti des radars par la suite. En cinq mois en Ligue 1 McDonald’s, il a prouvé qu’il n’avait rien perdu de son talent. Après 2 matchs pour s’adapter (J3 et J4), l’international ivoirien, prêté sans option d’achat, a multiplié les sorties de qualité avec 7 matchs à 6,5/10 ou + dans MPG. Sa cote dans le jeu a donc logiquement grimpé en flèche, de 7 à 22M. Auteur de 6 buts et 1 passe décisive, il est l’un des grands artisans de la 8e place actuelle de l’AJA. Ses notes moyennes dans MPG (5,8) et FL1 (5,57) parlent pour lui : il a été un acteur important de cette première partie de saison en Ligue 1 McDonald’s.

Sebastian Nanasi (RC Strasbourg Alsace, 22 ans)
Un élément perturbateur venu du froid. Arrivé cet été dans l’Est de la France, le Suédois Sebastian Nanasi est déjà un joueur qui compte dans le jeune effectif du RC Strasbourg Alsace. Très à l’aise techniquement, ce milieu offensif polyvalent peut aussi bien évoluer sur le côté gauche que dans l’axe, où il fait souvent rimer élégance avec efficacité. Auteur de 4 buts et 3 passes décisives, l’ancien joueur de Malmö a déjà rapporté gros dans MPG ou Fantasy Ligue 1 et s’affirme comme la meilleure recrue estivale du RCSA. Celui qui totalise déjà 3 buts en 6 sélections avec la Suède a connu une période de creux d’octobre à novembre mais celle-ci s’explique aisément : le Scandinave n’a pas eu de pause l’été dernier, arrivant du championnat suédois qui se joue sur l’année civile. Déjà bien mieux lors de ses dernières sorties, il est l’un des joueurs à suivre en 2025.

Attaquants :

Luis Henrique (Olympique de Marseille, 23 ans)
C’est l’un des joueurs les plus décisifs en Ligue 1 McDonald’s cette saison. L’arrivée de Roberto De Zerbi à l’OM a totalement métamorphosé Luis Henrique. Joueur de complément depuis son arrivée à Marseille en 2020, le Brésilien a la confiance du coach italien depuis cet été et il le lui rend bien. Avec 6 buts et 4 passes décisives, le Marseillais est déjà impliqué sur 10 buts cette saison. Pas étonnant donc que sa cote MPG soit passée de 10 à 22M. Troisième attaquant le mieux noté du jeu avec une moyenne de 6/10, il sort également souvent de grosse perf’ dans FL1 (6/10 de moyenne). Il est une vraie surprise de cette première partie de saison au sein d’un OM dauphin du PSG à la trêve hivernale.

Mason Greenwood (Olympique de Marseille, 23 ans)
Pari réussi pour Mason Greenwood. Parti se relancer à Getafe l’an dernier, l’attaquant anglais a retrouvé avec l’OM un club de plus haut standing et on peut dire que sa première partie de saison est aboutie. Troisième meilleur buteur de Ligue 1 McDonald’s avec 10 réalisations, l’ancien Mancunien a été l’arme offensive numéro 1 de l’OM. Percutant, efficace, le joueur de 23 ans est capable de se mettre en position de frappe à n’importe quel moment. Et il n'en perd pas sa précision puisqu’il est le joueur qui a cadré le plus de frappes dans le championnat cette saison (25). Il a aussi brillé par sa capacité à manier le ballon avec 32 dribbles réussis, soit la quatrième meilleure performance en Ligue 1 McDonald’s. En cinq mois, il est devenu l’un des joueurs favoris des managers virtuels. Dans MPG, où sa cote initiale de 22M est finalement passée à 35M, il est le deuxième joueur le mieux noté du jeu avec une moyenne de 6,4/10. Même effet dans Fantasy Ligue 1 où sa note moyenne de 6,22/10 fait de lui l’un des joueurs les plus souvent sélectionnés. En contrepartie, il est l’un des joueurs les plus chers (35M), mais on dit souvent que la qualité a un prix.

Malick Fofana (Olympique Lyonnais, 19 ans)
Joker de luxe de janvier à septembre 2024, Malick Fofana est désormais titulaire dans les rangs de l’OL. Et même si l’effectif lyonnais a beaucoup tourné à cause de l’Europa League, le jeune crack belge (19 ans) a eu le temps de montrer toute l’étendue de son talent en Ligue 1 McDonald’s, en disputant beaucoup de matchs importants. Véritable dynamiteur de défense, celui qui a découvert la sélection belge en octobre possède des qualités rares, entre dribble, explosivité et efficacité. Et même si ses stats (3 buts et 1 passe décisive) peuvent paraître en retrait par rapport à d’autres, il possède une telle capacité de déstabilisation qu’il ne pouvait échapper à cette sélection. Un joueur à surveiller de près en 2025…
 

Les remplaçants :
Choisir, c’est renoncer donc beaucoup d’autres surprises de ce début de championnat auraient mérité de figurer dans ce onze. L’Auxerrois Gaëtan Perrin, par exemple, qui a rapporté de nombreux points à ses coachs virtuels en signant 5 buts et 4 passes décisives sur la première partie de saison. Au milieu, et même s’il est un peu moins une surprise, ayant disputé l’Euro avec le Portugal l’été dernier, Joao Neves a réalisé des débuts tonitruants avec le PSG. Auteur de 2 buts et 5 passes décisives, il est désormais une valeur sûre à MPG ou FL1 avec des notes toujours très élevées (6,5 de moyenne à MPG et 6,60 à FL1). Autre joueur très apprécié cette saison, Evann Guessand a fait parler la poudre avec l’OGC Nice. En 15 matchs, il a déjà autant marqué que sur l’ensemble de la saison dernière (6 buts). Il n’était pas forcément attendu à ce niveau. D’autres joueurs comme Himad Abdelli, Quentin Merlin ou Matias Fernandez Pardo font aussi partie des révélations à sortir du lot cette saison.