Stats

Montée et relégation : Lorient déjà favori, Martigues presque condamné

Que disent les prédictions ? A l’issue des 16 premières journées de Ligue 2 BKT, Opta a livré ses premières probabilités quant au classement de fin de saison dans l’antichambre de l’élite.
Publié le 27/12/2024 à 18:12
2 min de lecture
Selon Opta, le FC Lorient est bien parti pour retrouver l'élite.

Le FC Lorient a déjà trois quarts de chances de retrouver l’élite ! Selon le fournisseur de statistiques pour la Ligue 2 BKT, le club breton, actuel leader du championnat avec 33 points, a déjà 75% de chances de finir aux deux premières places, synonymes de montée directe à l’échelon supérieur, seulement une saison après l’avoir quitté. Malgré des résultats moins probants ces dernières semaines (1 victoire sur ses 6 derniers matchs), le Paris FC, à deux points derrière les Merlus, conserve de fortes probabilités de filer, lui aussi, directement en Ligue 1 McDonald’s à l’issue de la saison (67%).

Quelle place pour l’USL Dunkerque ?

Outre le FC Lorient et le Paris FC, deux autres équipes ont plus de 10% de chances d’accrocher le top 2, à savoir le FC Metz (26%) et l’USL Dunkerque (13%). Les Grenats (4es) ont un peu plus d’une chance sur deux de participer aux Play-offs de fin de saison (53%) et les Nordistes (3es), qui ne cessent de créer la surprise, ont également de fortes probabilités d’être de la partie (48%). Le FC Annecy est, lui, le club le mieux placé pour décrocher la 5e place (16%), juste devant l’USL Dunkerque (15%).

Le FC Martigues en quête d’un exploit

A l’opposé du classement, cinq clubs ont au moins 10% de chances de finir à l’une des deux dernières places et donc de descendre directement en National : le Grenoble Foot 38 (10%), le Red Star (19%), le SM Caen (16%), l’AC Ajaccio (40%) et le FC Martigues (96%). Le promu martégal a déjà 86% de chances de finir à la 18e place de Ligue 2 BKT... Le SM Caen de Kylian Mbappé va également devoir s’accrocher (32% de chances de finir parmi les trois derniers), tandis que le statut de barragiste semble, lui, parti pour se disputer entre l’AC Ajaccio (20%) et le Red Star (19%). Rendez-vous en fin de saison !



Qu’est-ce que l’Opta Predictor ?

C’est un modèle prédictif qui effectue des dizaines de milliers de simulations des matchs à venir sur la fin de saison pour estimer la probabilité que chaque équipe finisse à chaque position dans le championnat. Il estime la probabilité de chaque résultat de match (victoire, nul ou défaite) en se basant sur le modèle de Power Rankings d’Opta, sur des données historiques (pondérées pour accorder plus d’importance au passé récent) et des données de performance offensive et défensive pour déterminer chaque résultat.