Après 15 journées de Ligue 1 McDonald’s, la trêve de fin d’année offre l’opportunité de faire le point sur les performances athlétiques des clubs de l’élite. En tête des clubs qui parcourent le plus de kilomètres par match, on trouve le RC Lens de Will Still. Les joueurs du club nordiste ne comptent pas leurs efforts et arpentent en moyenne 113,26 kilomètres par match.
Siège juste derrière, son voisin, le LOSC avec 112,54 kilomètres par match. Leader de Ligue 1 McDonald’s, le Paris Saint-Germain occupe la troisième marche du podium (112,5 km). A l’inverse, lanterne rouge du championnat, le Montpellier Hérault SC se situe… à la dernière place de ce classement (105,13 km). L’Olympique de Marseille de Roberto De Zerbi ou l’AS Monaco de Adi Hütter font également partie des équipes parcourant le moins de distance, à savoir une moyenne de 108,1 km pour l’OM et 106,26 km pour l’ASM.
Quel club casse la baraque en matière de sprints par match ? Eh bien, c’est encore une fois le RC Lens qui est à l’honneur ! Kevin Danso et ses coéquipiers affichent une moyenne de 162,64 sprints par rencontre. Arrive ensuite l’AS Monaco qui, à l’inverse de sa distance parcourue par match, n’hésite pas à multiplier les courses à très haute intensité (153,27 sprints). Le RC Strasbourg Alsace de Liam Rosenior complète le podium (148,27 sprints).
A l’autre extrémité du classement, on trouve le Montpellier Hérault SC (120,8 sprints), Angers SCO (117,93 sprints) et le Havre AC (109,2 sprints), trois équipes du bas de tableau. A l’instar du classement précèdent, l’Olympique de Marseille fait également partie des équipes les moins en vue dans le domaine, avec une moyenne de 123,93 sprints par match. Le Paris Saint-Germain est, lui, cinquième (141,6 sprints).
* Le match de la 16e journée entre l'AS Monaco et le PSG n'est pas pris en compte.