Exclu à Nantes dimanche, l’entraîneur du Stade Rennais Jorge Sampaoli sera suspendu pour la rencontre du club breton contre Angers dimanche, à l’occasion de la 15e journée de Ligue 1 McDonald’s. Le coach argentin a déjà écopé de 13 cartons dans le championnat de France (11 jaunes et 2 rouges). C’est le 2e plus haut total derrière Michel Der Zakarian (18) depuis l’instauration des cartons jaunes pour les entraîneurs lors de la saison 2019/2020.
Mais les deux techniciens sont loin d’avoir le même nombre de matchs sur un banc de Ligue 1 sur la période. En effet, MDZ totalise 172 rencontres contre 52 pour Jorge Sampaoli, ce qui donne un carton tous les 4 matchs en moyenne pour l’Argentin là où Der Zakarian tourne à un tous les 9 matchs.
Derrière Michel Der Zakarian et Jorge Sampaoli, Julien Stéphan complète le podium. Au total, ils sont quatre entraîneurs à avoir été exclu trois fois, le record. Il s'agit de MDZ, Frédéric Antonetti et Pascal Gastien.
Sur la saison en cours uniquement, on recense deux entraîneurs à trois cartons : le Brestois Eric Roy et le Lensois Will Still. A noter que 13 coaches ont reçu au moins un carton sur l'exercice 2024/2025 après 14 journées de championnat.
Pour rappel, le règlement fait que lorsqu’un entraîneur est exclu ou suspendu, il lui est interdit de communiquer directement ou indirectement avec toute personne présente sur la feuille de match et il doit se positionner a minima au 8e rang à partir du dernier rang du banc de touche (que ce dernier se situe en tribune ou pas).