Dans le cadre de la 14e journée de Ligue 1 McDonald's, la Direction de l’arbitrage analyse deux situations intervenues lors des matchs Angers SCO-OL et FC Nantes-Stade Rennais.
ANGERS SCO – OLYMPIQUE LYONNAIS (13e minute)
Le long de la ligne de touche, l’Angevin Bamba Dieng intervient sur le Lyonnais Clinton Mata, avec un tacle effectué par derrière (13e). L'intensité du tacle et le geste de "ciseaux" autour des jambes du joueur lyonnais soulève ce dernier, même si le pied droit du joueur angevin touche le ballon. L’arbitre siffle la faute et adresse un avertissement au fautif pour comportement antisportif, considérant que le tacle a été réalisé de façon inconsidérée. L'arbitre vidéo vérifie la situation et propose un visionnage des images en bord de terrain pour un potentiel carton rouge direct. Après avoir pris connaissance des images, l'arbitre décide de maintenir sa décision de carton jaune, en dépit d'une gestuelle qui paraît indiquer qu'il décide d'annuler ce dernier.
L’analyse de la Direction de l’arbitrage
Le tacle, réalisé par derrière de façon non maîtrisée, avec vitesse et intensité, met clairement en danger l'intégrité physique de Clinton Mata. Les deux pieds décollés du sol et le geste de "ciseaux" autour des jambes du joueur lyonnais sont des éléments supplémentaires qui confirment la dangerosité du tacle, sans possibilité pour le joueur lyonnais d'anticiper le possible impact. Le ballon touché par Bamba Dieng ne saurait être suffisant pour annuler le caractère dangereux du tacle. L’exclusion pour faute grossière était attendue pour faire suite au visionnage des images en bord de terrain.
FC NANTES – STADE RENNAIS (45e+4 minute)
À proximité du poteau de corner, le Rennais Mikayil Faye effectue un tacle de côté en se jetant avec la jambe gauche tendue sur le pied gauche du Nantais Kelvin Amian, qui conduisait le ballon, balayant ainsi les appuis au sol de ce dernier (45e+4). Le joueur rennais manque le ballon qui lui file entre les jambes. L’arbitre siffle la faute, en collaboration avec son arbitre assistant, et exclut directement le fautif pour une faute grossière.
L’analyse de la Direction de l’arbitrage
Le tacle met effectivement en danger l’intégrité physique du joueur nantais, par son impact dans les pieds adverses, son intensité, sa vitesse et son manque de maîtrise. L’exclusion directe pour faute grossière était une bonne décision.