Gaëtan Laborde : « En un regard, je savais où Andy Delort allait mettre le ballon »

Interview
ADS
Publié le 10/12/2024 à 14:08
5 min de lecture
Gaëtan Laborde dispute sa 3e saison avec l'OGC Nice.

Son but préféré, sa relation avec Andy Delort, son meilleur ami dans le foot, Prison Break… Entretien avec Gaëtan Laborde, l’attaquant de l’OGC Nice.

Quel est ton but préféré parmi ceux que tu as mis en Ligue 1 McDonald’s ?
Bonne question ! Celui qui me vient en premier, c’est mon retourné avec Montpellier contre Strasbourg, forcément un but spécial… Il y a des buts qui sont plus importants que d’autres car décisifs mais le plus beau, c’est celui-là. C’est sans doute le plus difficile également.

Quelle est ta passe décisive préférée parmi toutes celles que tu as délivrées ?
Peut-être celle que je donne à Andy Delort, avec Montpellier à Dijon. Moi, le gaucher, je me mets sur mon pied droit, je centre et il marque de la tête. Ça résumait notre complicité avec Andy.

Quel est ton geste préféré sur le terrain ?
La frappe, car ça permet de marquer ! Et sinon, mettre un petit pont, ça fait toujours plaisir !

« Il y avait un super feeling avec Andy Delort »

Quel est le coéquipier avec lequel tu as préféré jouer ?
Andy Delort, forcément. Même s’il y a d’autres coéquipiers avec qui ça s’est très bien passé, c’est celui avec qui j’ai eu la plus grande complicité. S’il y a un nom à citer, c’est lui. On avait cette connexion car on n’hésitait pas à se mettre au service de l’autre, on avait des déplacements complémentaires… En un regard, je savais où il allait mettre le ballon et vice versa. Il n’y a pas forcément d’explication. Il y avait un super feeling, c’était naturel entre nous. Et on s’entendait très bien en dehors bien sûr.

C’est donc ton coéquipier préféré au sens de celui avec qui tu t’es le mieux entendu dans le privé ?
Je me suis bien entendu et je m’entends bien avec beaucoup de coéquipiers. Avec Marcin Bułka ou Teddy Boulhendi par exemple. Mais c’est sûr que celui avec qui j’ai eu la meilleure relation à la fois sur le terrain et en dehors, c’est Andy.

Qui est ton meilleur ami dans le foot ?
Théo Pellenard, avec qui j’ai été formé à Bordeaux et qui joue aujourd’hui à Auxerre. J’ai toujours gardé des liens forts avec lui et on se voit régulièrement. Il y a aussi Loïs Diony qui est de Mont-de-Marsan comme moi, qui est passé par le Stade montois comme moi, donc on a un lien spécial.

« J’adorais Ronaldo et Thierry Henry »

Qui est ton joueur préféré ?
Plus jeune, j’adorais les attaquants comme Ronaldo, Thierry Henry… Des joueurs qui ont marqué l’histoire du foot. Aujourd’hui, j’adore Kylian Mbappé, comme beaucoup de Français !

Et dans ton style, tu as un modèle ?
Non, je ne regarde personne en particulier. J’essaie de m’inspirer de tous les attaquants que je peux voir et qui arrivent à être réguliers chaque saison.

Parmi tous les maillots que tu as portés dans ta carrière, lequel est ton préféré ?
J’ai eu de la chance d’avoir beaucoup de beaux maillots mais je dirais le domicile de Nice de cette saison, avec du doré pour les 120 ans du club !

« Je ne demande pas souvent des maillots pour moi »

Parmi les maillots que tu as échangés, quelle est ta plus belle pièce ?
Je n’échange pas toujours mon maillot mais, pour le côté affectif, je vais citer les maillots que j’ai récupérés auprès d’Andy Delort et Florent Mollet. Je ne demande pas souvent des maillots pour moi. Quand je le fais, c’est pour les offrir à mes frères. J’ai dû leur en donner quelques-uns du PSG mais quand je joue et que je perds, je n’ai pas forcément envie de demander un maillot !

Quel est ton moment préféré le jour d’un match ?
L’entrée sur le terrain. On se prépare toute la journée pour le match donc on n’attend qu’une chose : arriver sur la pelouse et pouvoir jouer !

Qu’est-ce que tu préfères dans la semaine d’entraînement ?
Tous les jeux avec tout le monde, notamment quand je gagne ! Il y a beaucoup de moments ludiques pendant la semaine, où on se tire la bourre entre coéquipiers, c’est vraiment plaisant.

Quelle est ton activité préférée en dehors des terrains ?
Je varie assez mais je regarde pas mal de séries, je joue souvent à la PlayStation aussi. Je suis quelqu’un de casanier. Ma série du moment ? Je me suis remis dans Prison Break !

« J’irais volontiers prendre un verre avec Der Zakarian et Génésio »

Quel est l’entraîneur avec qui tu as préféré travailler ?
Ça s’est toujours bien passé avec mes différents coachs, avec Michel Der Zakarian et avec Bruno Génésio à Rennes. On a gardé des liens forts. J’irais volontiers prendre un verre avec l’un ou l’autre, ou avec les deux, tiens !

Quel est ton adversaire préféré, celui qui te réussit le mieux ?
Peut-être Monaco, parce que je marque souvent contre eux. Mais il n’y a pas vraiment de règle car ça peut être contre les équipes contre qui je n’aime pas jouer que je vais marquer le plus.

Quel est ton numéro préféré ?
Le 24, avec lequel j’ai commencé au Red Star. J’ai parfois porté le 10 également mais j’ai une petite préférence pour le 24. Je l’ai pris par hasard au début puis je m’y suis attaché !