Alors que l’Olympique de Marseille a retrouvé la 2e place le week-end dernier, grâce à sa victoire sur l’AS Monaco, les Phocéens se rendent à Geoffroy-Guichard dimanche soir pour y affronter l'AS Saint-Étienne (20h45). L’occasion de consolider leur place de dauphin, chipée au club de la Principauté, avec qui ils partagent le même nombre de points (différence de buts de +12 contre +10). L’occasion aussi de peut-être réduire la distance avec le leader parisien, qui a 7 points d’avance mais se déplace à Auxerre juste avant un rendez-vous crucial en Ligue des champions. En face, les Verts (15es) espèrent profiter de cette affiche historique pour empocher de précieux points alors qu’ils n’ont qu’un point d’avance sur le HAC, actuellement en position de barragiste.
Malgré un début de saison compliqué, l’AS Saint-Étienne fonctionne plutôt bien dans son Chaudron. Les joueurs d’Olivier Dall’Oglio y ont remporté leurs deux derniers matchs. En regardant encore un peu plus dans le rétroviseur, on voit que l’ASSE a gagné trois de ses quatre dernières réceptions et a pris 12 de ses 13 points cette saison à domicile. De son côté, l’OM reste sur trois victoires à l’extérieur (contre Montpellier, Nantes puis Lens).
L’OM a battu l’ASSE lors de 54 de leurs 121 rencontres. C’est simple, Marseille est l’équipe contre les Verts ont le plus perdu toutes compétitions confondues. Mais il y a au moins un motif pour aider les supporters stéphanois à envisager ce match avec sérénité : l’OM n’a en effet remporté aucun de ses deux matchs contre les autres promus sur cette première moitié de saison (match nul contre Angers 1-1 et défaite à domicile face à Auxerre 3-1).
Arbitre du match : Jérôme Brisard.
Exclu lors de la dernière journée, Mathieu Cafaro ne sera pas là. Pas plus qu’Augustine Boakye, également suspendu côté Sainté. Anthony Briançon et Thomas Monconduit sont toujours indisponibles, comme Mickaël Nadé (entorse d'un ligament d'un genou) et Yvann Maçon. Dans les rangs marseillais, Faris Moumbagna et Valentin Carboni font partie des absents de longue date.
Le joueur en forme : Neal Maupay
S’il n’a marqué que deux buts cette saison, Neal Maupay a pris l’avantage sur Elye Wahi ces dernières semaines dans son duel avec l’autre avant-centre de l’OM. Titularisé lors des quatre derniers matchs, il totalise un but et trois passes décisives, les trois délivrées sur les deux derniers matchs. Dans le choc contre Monaco dimanche dernier, sa ruse et son sens du but lui ont permis de prolonger de la tête pour Luis Henrique, auteur de l’égalisation. Combatif et utile pour le collectif, l’attaquant formé à Nice est en train de montrer qu’il est plus qu’un joueur d’appoint.