Interrompue le 26 octobre dernier après seulement 42 minutes de jeu, la rencontre entre l’AC Ajaccio et le SC Bastia va reprendre ce mardi 3 décembre à 19h30.
Pour rappel, Olivier Thual, l'arbitre du match initial entre les deux clubs corses, avait stoppé les débats peu avant la mi-temps à cause d'échauffourées en tribune. Si le feu vert à une reprise du match avait été donné par les délégués, un violent orage et des coupures d'électricité au sein du Stade Michel-Moretti avaient contraint les officiels à reporter définitivement la partie.
A la suite de ce choix, la Commission des Compétitions de la LFP, réunie le 30 novembre dernier, a décidé d’opter pour la reprise de la rencontre, comptant pour la 10e journée de Ligue 2 BKT. Ce qui constitue une rareté dans l’histoire du championnat. La question, désormais, est de savoir comment va se dérouler cette reprise ? Voici tout ce qu’il faut savoir !
Si le lieu de la rencontre entre l’AC Ajaccio et le SC Bastia n’a pas été modifié, les conditions vont être différentes que lors du match initial en termes d’accueil du public. A la suite des incidents survenus le 26 octobre, la Commission de Discipline a pris la décision de fermer pour un match le stade Michel-Moretti. Une sanction qui sera justement purgée à l’occasion de la reprise de la rencontre entre les deux clubs.
Le derby reprendra à la 42e minute, sur le score de 0-0, sans protocole d’avant-match et par une balle à terre en faveur du SC Bastia, qui était initialement en possession du ballon. Si un changement de côté reste prévu à l’issue de la 45e minute, il n’y aura, en revanche, aucun retour aux vestiaires. Les acteurs étant invités à effectuer une pause succincte au vu du très faible temps de jeu restant en première période.
Si les deux équipes devront reprendre en s'appuyant sur les joueurs inscrits sur la feuille de match du 26 octobre, des ajustements restent tout de même possibles. Un club peut ainsi remplacer un joueur présent sur la feuille de match initiale, s’il est indisponible en raison d’une blessure, constatée et appréciée par un médecin fédéral national. Le remplaçant doit être un joueur qualifié dans le club à la date initiale de la rencontre et absent de la feuille de match. Cette possibilité est limitée à 1 joueur de champ et 1 gardien de but.
En gardant en tête de s’appuyer sur les joueurs inscrits sur la feuille de match du 26 octobre, les entraîneurs des deux clubs ont la possibilité de reprendre la rencontre en effectuant des modifications dans leur onze. C’est-à-dire qu’un joueur initialement titulaire peut se retrouver parmi les remplaçants sans que cela ne soit comptabilisé comme un changement. De plus, n’ayant effectué aucun de leurs cinq remplacements auxquels ils avaient encore droit lorsque le match a été définitivement interrompu, les deux entraîneurs peuvent toujours y avoir recours.
Si les Ajacciens Matthieu Huard et Everson Junior pensaient peut-être reprendre la rencontre sans avertissement, ils n’ont pas échappé au radar disciplinaire.
Tous deux sanctionnés d’un carton jaune par l’arbitre lors du match initial, ils conservent leur avertissement et restent sous le coup d’une exclusion en cas de deuxième avertissement. Par ailleurs, un joueur qualifié pour la rencontre initiale reste à disposition de son entraîneur et ne purgera pas une éventuelle sanction en cours à l’occasion de cette reprise. C'est notamment le cas d'Anthony Roncaglia et Jocelyn Janneh dans les rangs bastiais.