Arbitrage by La Poste

Arbitrage : Débrief du but refusé au RC Lens face à l'OM

Après chaque journée de Ligue 1 McDonald’s, la Direction de l'arbitrage de la FFF analyse certaines situations qui ont nécessité le recours à l'assistance vidéo durant le week-end.
Publié le 26/11/2024 à 17:01
2 min de lecture
Angelo Fulgini (RC Lens).

Dans le cadre de la 12e journée du championnat de France de Ligue 1 McDonald's, la Direction de l’arbitrage analyse deux situations intervenues lors des matchs Lens-OM et Auxerre-Angers.

LENS - MARSEILLE (85e minute de jeu)
A l’entrée de la surface de réparation lensoise, le Marseillais Bilal Nadir s’apprête à jouer le ballon lorsqu’il est chargé dans le dos par Angelo Fulgini (85e minute). Ce contact entraîne la chute du joueur marseillais et la récupération du ballon par l'équipe lensoise. Cette dernière initie immédiatement une nouvelle phase offensive à l'issue de laquelle le but est marqué rapidement. L'arbitre vidéo appelle l'attention de l'arbitre sur le caractère illicite de la charge du joueur numéro 11 lensois au début de l'action.

L'analyse de la Direction de l'arbitrage
La charge du joueur lensois, commise délibérément et avec imprudence au début d'une phase offensive se concluant par un but marqué, empêche le joueur marseillais de jouer normalement le ballon. Elle constitue ainsi une faute au sens des Lois du jeu. Conformément au protocole de mise en œuvre de l'assistance vidéo à l'arbitrage, l'arbitre doit ici "visionner l’action jusqu’au début de la phase offensive ayant mené au but et (...) la récupération de balle à l’origine du début de cette phase de jeu". L’arbitre vidéo a donc justement alerté l’arbitre avant la reprise du jeu et invité celui-ci à un visionnage en bord de terrain. Le but a ainsi logiquement été refusé et le jeu a correctement repris par un coup franc direct venant sanctionner la faute initiale.

AUXERRE - ANGERS (50e minute de jeu)
A la suite d’un long dégagement du gardien angevin, deux joueurs adverses disputent le ballon avant sa retombée (50e minute). Gideon Mensah tend la jambe gauche pour dévier le ballon en l’air et vient toucher, avec la pointe de sa chaussure, le côté gauche de la tête de Jim Allevinah. L'arbitre identifie cette faute et décide d'avertir le joueur auxerrois.

L'analyse de la Direction de l'arbitrage
Gideon Mensah porte clairement son regard sur la trajectoire du ballon dès le dégagement du gardien. Il cherche aussi à ajuster son positionnement à cette trajectoire et à la présence du joueur angevin. Même s'il manque de maîtrise technique, le geste est réalisé de façon inconsidérée, mais sans brutalité, notamment eu égard à la surface du pied qui entre en contact avec le visage de l'adversaire (bout de la chaussure) et l’intensité modérée du contact en fin de trajectoire de la jambe tendue. La décision d'avertir le fautif était celle attendue, confirmée par l'arbitre vidéo.