Le bilan disciplinaire après 11 journées

Arbitrage by La Poste
VL
Publié le 19/11/2024 à 09:15
4 min de lecture
Benjamin André (LOSC) est l'un des trois joueurs qui ont reçu le plus de cartons jaunes cette saison.

Lors des 11 journées disputées cette saison, 403 cartons jaunes et 23 cartons rouges ont été sortis par les arbitres en Ligue 1 McDonald’s, soit respectivement une moyenne par match de 4,07 et 0,23.

La trêve internationale de novembre offre l’occasion de faire un petit bilan disciplinaire alors que le tiers de la saison a quasiment été disputé. Premier enseignement, le nombre d’avertissements est en légère hausse par rapport à la saison passée avec 4,07 cartons jaunes par match contre 3,78 en 2023/24. Le nombre d’expulsions se maintient quant à lui à un niveau assez bas, équivalent à l’exercice précédent, avec 0,23 carton rouge par match.

Journée avec le plus de cartons jaunes : J3 (46)
Journée avec le plus de cartons rouges : J7 et J9 (4)

Montpellier a vu jaune

Avec 30 avertissements reçus sur les 11 premières journées, le Montpellier Hérault SC est la formation qui a reçu le plus de cartons jaunes. Le LOSC se place juste derrière le MHSC avec ses 28 avertissements. Les Lillois présentent la particularité d’avoir le deuxième total de jaunes tout en n’ayant reçu aucun carton rouge. De l’autre côté du classement, le PSG est l’équipe qui a écopé du moins de jaunes (16), avec Angers SCO dans sa roue (17).

tableau-jaunes-L1-J11.jpg

Chez les joueurs, trois d’entre eux sortent du lot avec déjà 5 cartons jaunes. Il s’agit du défenseur Duje Caleta-Car (OL) ainsi que des milieux à vocation défensive Benjamin André (LOSC) et Cristian Casseres Jr (Toulouse FC).

Parmi les records de la saison en matière disciplinaire, 2 matchs se sont achevés sans qu’aucun carton ne soit adressé : AJ Auxerre - OGC Nice (2-1, J1) et RC Lens - OL (0-0, J4).

A l’inverse, le match qui a le plus « cartonné » est le derby du Nord entre le RC Lens et le LOSC (0-2, J9), avec 9 avertissements sortis par Benoît Bastien (4 pour Lens, 5 pour Lille).

L’OM a rougi trop souvent

Concernant les expulsions, l’OM est la formation qui a accumulé le plus de cartons rouges avec 4 exclusions en 11 matchs, dont 1 rouge direct. Leonardo Balerdi, Derek Cornelius, Neal Maupay et Amine Harit sont les quatre Marseillais qui ont rejoint le vestiaire avant leurs coéquipiers.

L'équipe phocéenne devance trois clubs avec chacun 3 cartons rouges : le Montpellier HSC (T. Coulibaly, Dzodic, Savanier), le RC Lens (Zaroury, Machado, Khusanov) et l’AS Monaco (Vanderson, L. Camara, Teze).

A l’inverse, 6 clubs n’ont toujours pas hérité de carton rouge en 2024/25 : le LOSC, l’OL, le PSG, Strasbourg, l’ASSE et le Stade Rennais.

A noter que sur les 23 cartons rouges adressés par les arbitres depuis le début du championnat, 12 l’ont été directement, alors qu'aucun joueur n’a été expulsé plus d’une fois cette saison.

tableau-rouges-L1-J11.jpg

Peu de fautes donc peu de cartons pour le PSG

Le PSG est l’équipe qui a commis le moins de fautes depuis l’ouverture du championnat avec 99 unités, soit seulement 9 fautes par match. Cela explique en partie pourquoi le club de la capitale est l’équipe la moins avertie du championnat cette saison (16), avec un quart de ce total pour le seul Lucas Beraldo (4 cartons jaunes).

A l’opposé, le RC Lens est la formation qui a subi le plus de coups de sifflet avec 177 fautes commises, soit 16,1 par match. Le RCL devance le Toulouse FC (156 fautes, soit 14,2 par match).

Parmi les joueurs, ils sont deux à figurer au sommet du classement des plus fautifs cette saison avec 24 fautes commises : l’attaquant Ibrahim Sissoko (ASSE) et le milieu Cristian Casseres Jr (Toulouse FC), déjà joueur le plus averti cette saison avec Caleta-Car et André.

Top 5 des joueurs qui ont commis le plus de fautes :
1. Ibrahim Sissoko (ASSE) : 24
-- Cristian Casseres Jr (Toulouse FC) : 24
3. Adrien Thomasson (RC Lens) : 23
4. Elisha Owusu (AJ Auxerre) : 22
5. Lamine Camara (AS Monaco) : 20

fautes-commises-L1-J11.jpg

Du côté des fautes provoquées, si le RC Strasbourg Alsace compte dans ses rangs le leader de la discipline (Dilane Bakwa, 35 fautes subies), le club alsacien n’arrive que troisième dans la hiérarchie (153 fautes). C’est l’AS Monaco qui domine la concurrence dans le domaine (160), avec Eliesse Ben Seghir en contributeur principal (31 fautes provoquées). Deuxième collectivement (158 fautes), le Montpellier HSC peut compter sur Arnaud Nordin (28 fautes subies), son provocateur en chef.

A noter que ce sont deux recrues qui ont provoqué le plus de fautes au PSG et à l’OM : Joao Neves (16) et Mason Greenwood (17).

Top 5 des joueurs qui ont provoqué le plus de fautes :
1. Dilane Bakwa (RC Strasbourg Alsace) : 35
2. Eliesse Ben Seghir (AS Monaco) : 31
3. Arnaud Nordin (Montpellier HSC) : 28
4. Alidu Seidu (Stade Rennais) : 27
5. Ludovic Blas (Stade Rennais) : 25
-- Yann Gboho (Toulouse FC) : 25

fautes-provoquees-L1-J11.jpg

SCO AngersAJ AuxerreStade BrestoisHavre ACRC LensLOSCOlympique LyonnaisOlympique de MarseilleAS MonacoMontpellier HSCFC NantesOGC NiceParis Saint-GermainStade de ReimsRennesAS Saint-ÉtienneRC StrasbourgToulouse FC
AC AjaccioAmiens SCAnnecy FCBastiaESTACSM CaenClermont FootUSL DunkerqueGrenobleGuingampStade LavalloisLorientMartiguesFC MetzParis FCPau FCRed StarRodez Aveyron Football
App StoreGoogle Play store
Instagram logo
Discord logo
Twitch logo
TikTok logo
WhatsApp logo
X logo
Facebook logo
© Copyright LFP Media 2024