« Maladroit », « inefficace », « pas assez précis devant le but »… Les images de Ligue des Champions ont la vie dure. Car si Ousmane Dembélé a manqué de réussite sur ses 2 premiers matchs disputés en C1 cette saison, il réalise un superbe début d’exercice avec le PSG, bien meilleur que l’an passé. La preuve en stats.
Auteur de 5 buts et 4 passes décisives en 11 matchs toutes compétitions confondues, le numéro 11 du PSG avance à un rythme élevé. Encore muet en Coupe d’Europe, il présente un tout autre visage que l’an dernier en matière d’efficacité. Au même stade de la compétition, il n’affichait que 2 passes décisives au compteur et avait dû attendre le 24 novembre 2023 pour inscrire son 1er but sous les couleurs parisiennes toutes compétitions confondues.
En très net progrès donc, « Dembouz » n’est pas loin d’être le meilleur joueur de Ligue 1 McDonald’s en ce début de saison. Avec ses 5 réalisations, il se classe parmi les meilleurs buteurs du championnat avec seulement 4 joueurs qui ont plus marqué que lui. Meilleur passeur en titre du championnat (8 passes décisives en 2023/24), il est également en bonne position pour conserver sa couronne avec déjà 4 offrandes délivrées, soit une de moins que l’actuel leader, Joao Neves.
En cumulé, il est tout simplement le deuxième joueur le plus décisif du championnat, juste derrière Bradley Barcola (8 buts, 2 passes décisives) et devant le duo marseillais Mason Greenwood-Luis Henrique.
Les joueurs les plus décisifs cette saison après 10 journées de Ligue 1 McDonald’s :
1. Bradley Barcola, PSG (10 : 8 buts et 2 passes décisives)
2. Ousmane Dembélé, PSG (9 : 5 buts et 4 passes décisives)
3. Mason Greenwood, OM (8 : 7 buts et 1 passe décisive)
-- Luis Henrique, OM (8 : 4 buts et 4 passes décisives)
5. Jonathan David, LOSC (7 : 7 buts)
-- Evann Guessand, OGC Nice (7 : 6 buts et 1 passe décisive)
-- Zuriko Davitashvili, ASSE (7 : 5 buts et 2 passes décisives)
Si l’on rapporte ses statistiques à son temps de jeu, il est même le joueur le plus efficace de ce début de championnat avec un geste décisif toutes les 65 minutes. Seul Youssoufa Moukoko fait mieux avec 1 geste décisif toutes les 60 minutes, mais le Niçois a beaucoup moins joué que le Parisien (180 minutes contre 583). Barcola prend la troisième place avec un geste décisif toutes les 71 minutes.
Avec le départ de Kylian Mbappé l’été dernier, c’est désormais le duo Dembélé-Barcola qui porte l’attaque parisienne. Et « Dembouz » ne laisse pas sa part à son jeune partenaire. Il est ainsi le cinquième joueur à s’être procuré le plus de grosses occasions en championnat (9), le deuxième à avoir tenté le plus de tirs (30, derrière Barcola) et celui qui a cadré le plus de tentatives à égalité avec Barcola (16).
Toujours aussi prépondérant dans la création, il est le deuxième joueur à avoir créé le plus de grosses occasions en Ligue 1 McDonald’s (7, derrière l’Auxerrois Gaëtan Perrin), le quatrième à avoir réalisé le plus de dernières passes avant un tir (21, derrière Ito, Bakwa et Perrin) mais il s’est rapproché du but par rapport à l’an dernier. Avec ses 57 ballons touchés dans la surface adverse, seuls Barcola (85) et Yann Gboho (65) le devancent dans cette catégorie.
Cette saison, Ousmane Dembélé est en fait un peu à l’image du PSG dans son début de parcours en Ligue des Champions. L’équipe parisienne se classait ainsi parmi les meilleures équipes de la compétition en phase offensive, après les 3 premiers matchs, en étant 3e au nombre de tirs tentés (62 – 3e derrière Manchester City et Stuttgart), 2e au nombre d’attaques amorcées (204 – 2e derrière Manchester City) ou encore 4e au nombre de corners gagnés, mais n’a signé que 2 buts en 3 rencontres. Ousmane Dembélé crée lui aussi des différences, se procure des situations, mais il n’a pas encore récolté les fruits de son travail dans le dernier ou l’avant-dernier geste.
En Coupe d’Europe, il reste un poison pour les défenses adverses. Avec 7,4 tirs tentés par 90 minutes, il fait mieux qu’en championnat pour le moment (4,6), comme au rayon des grosses occasions (1,6 contre 1,4). Témoin de la domination territoriale des Parisiens lorsqu’il a joué en C1, il a touché 14,3 ballons dans la surface adverse par 90 minutes (8,8 en championnat) et a été impliqué dans 13,2 séquences s’achevant par un tir par 90 minutes (10 en championnat).
Il ne manque qu’un déclic à Ousmane Dembélé pour transposer sa nouvelle efficacité en championnat sur la Coupe d’Europe. Unique buteur parisien samedi face au RC Lens (1-0), il voudra enchaîner ce mercredi face à l’Atlético de Madrid, et ainsi prouver à tout le monde que Docteur Ousmane a bien pris le meilleur sur Mister Dembélé cette saison !
Le meilleur joueur dans Fantasy Ligue 1 cette saison :
Avec une note moyenne de 7,02 sur 10, Ousmane Dembélé est le meilleur joueur du jeu depuis le début de la saison, devant Joao Neves (6,92) et Bradley Barcola (6,78).
> Pour jouer à Fantasy Ligue 1, clique ici