Stats

LOSC : Jonathan David toujours aussi fiable sur pénalty

Auteur de l’ouverture du score dans le derby contre le RC Lens samedi, l’attaquant lillois Jonathan David s’est de nouveau montré imperturbable sur pénalty. Focus.
Publié le 29/10/2024 à 14:07
2 min de lecture
Jonathan David a inscrit son 6e but de la saison lors de la 9e journée de championnat.

Double buteur contre l’Atlético de Madrid trois jours auparavant, Jonathan David a conclu une bien belle semaine pour le LOSC et lui en faisant basculer le derby du Nord samedi soir (0-2). Sur la pelouse de Bollaert, il a mis les siens sur la voie du succès contre le voisin lensois en ne tremblant pas au bout du temps additionnel, marquant sur pénalty d’un tir dans la lucarne de Brice Samba à la 98e minute.

Reçu 5/5

L’attaquant canadien totalise déjà 11 buts en 16 rencontres avec le LOSC cette saison, dont 6 en 9 matchs de Ligue 1 McDonald’s. Jonathan David a aussi confirmé qu’il était un spécialiste dans l’exercice des pénaltys, lui qui affiche un joli 5/5 cette saison (2/2 en championnat). Désormais quatrième meilleur buteur sur pénalty parmi les joueurs actuellement en Ligue 1 McDonald’s, il pourrait s’inviter sur le podium dans les toutes prochaines semaines, lui qui a transformé 16 de ses 19 tentatives en championnat.

281024-penos-1.png

En tête, on retrouve donc le Lyonnais Alexandre Lacazette et ses 29 pénaltys marqués. A noter que si l’on prend en compte les données depuis la saison 2000/2001, c’est l’ex-Monégasque et Toulousain Wissam Ben Yedder qui figure en tête (33), un total qui le place à portée du capitaine de l’OL, 2e. Derrière eux, on trouve Olivier Monterrubio (27), Téji Savanier (25) et Zlatan Ibrahimovic (24). Jonathan David est, lui, 15e.

Une référence contre Lens

Dans sa 5e saison à Lille, Jonathan David est devenu samedi co-meilleur buteur des derbys du Nord en Ligue 1 McDonald’s depuis 1949/1950. Samedi, l’attaquant canadien a inscrit son 4e but dans les derbys (le 3e à Bollaert). Il rejoint un club de désormais 9 membres, auteurs de 4 buts dans les Lens-Lille ou les Lille-Lens : Tony Vairelles et Cherif Oudjani côté Sang et Or, Pierre Pleimelding, Bernard Lefèvre, Jean Baratte, Peter Odemwingie et Erwin Vandenbergh pour les Dogues ainsi que Pierre-Alain Frau, qui a joué pour les deux camps.

> La fiche de Jonathan David