A l’image de la belle aventure du Stade Brestois 29, toujours invaincu après avoir accroché le Bayer Leverkusen mercredi et comptabilisant 7 points (2 victoires et 1 nul) – meilleur total pour un néophyte dans la compétition au 21e siècle – les clubs français se portent très bien en Ligue des Champions.
Lors de la 3e journée de la phase de ligue, les clubs de Ligue 1 McDonald’s sont restés invaincus avec les victoires de l’AS Monaco et du LOSC, puis les nuls du PSG et du Stade Brestois.
>Les résultats de la J3 en Ligue des Champions
A noter que le LOSC s’est offert une 2e victoire de prestige de rang. Et à nouveau face à un club espagnol. Après le Real, c’est l’Atlético qui a chuté contre les Dogues (1-3), permettant aux clubs français de compter 100% de victoires dans la confrontation directe face aux clubs espagnols cette saison (3/3). Les clubs de Ligue 1 McDonald’s ont même obtenu 8 succès lors des 9 derniers matchs face à un club de Liga en C1.
A date, les 4 clubs français sont en position favorable pour la qualification, avec deux présences dans le top 8 et deux autres parmi les Barragistes.
Le classement des clubs français en Ligue des Champions :
AS Monaco (4e)
Stade Brestois (5e)
LOSC (15e)
Paris SG (19e)
Solide cinquième au classement UEFA, la France profite de cette brillante campagne de Ligue des Champions en cours pour se hisser à la 3e place du classement UEFA sur la saison 2024/25 avec 7.071 pts, derrière l’Angleterre et le Portugal.
Par rapport aux autres pays, la France affiche ainsi le deuxième plus grand total de victoires après 3 journées en Ligue des Champions. Ce qui n’avait plus été réalisé par nos représentants depuis la saison 2014/2015.
Nb de victoires par pays en Ligue des Champions (phase de ligue 2024/25) :
Angleterre : 10
France : 7
Espagne, Allemagne et Italie : 6
Portugal : 4
Pays-Bas : 2
Belgique, Ecosse et Croatie : 1