Tu as été formé à l’AC Ajaccio avant de signer ton premier contrat professionnel avec le Gazélec Ajaccio et d’enchaîner plusieurs expériences. Comment vis-tu ton retour dans ton club formateur ?
C’est une fierté d’avoir pu revenir à l’ACA ! Je suis très heureux de pouvoir enfin porter les couleurs du club au niveau professionnel. Quand je l’ai quitté, j’étais parti pour tenter de lancer ma carrière et aujourd’hui, j’essaie de lui apporter les qualités que j’ai pu acquérir au fil de mes expériences. J’ai passé des paliers en ayant joué dans d’autres clubs, en sortant de ma zone de confort, et je fais tout pour le montrer depuis mon retour.
C’était un objectif de réussir un jour à l’AC Ajaccio ?
Quand j’évoluais au sein des équipes de jeunes, je souhaitais évidemment réussir au sein de mon club formateur. Mais plusieurs paramètres, dont celui par rapport à la scolarité, ont assombri mes perspectives, donc quand j’ai eu l’opportunité de signer directement professionnel avec le Gazélec, j’ai décidé de la saisir. Pour être honnête, une fois que je suis parti, ce n’était plus forcément un objectif de jouer pour l’ACA.
Tu n’as pas encore été décisif après 9 journées de Ligue 2 BKT. Comment le vis-tu ?
Quand on est un joueur offensif, c’est sûr qu’on aime avoir des statistiques et faire gagner l’équipe… J’essaie de ne pas trop y penser ! Le plus important, c’est l’équipe. On a plutôt bien débuté la saison avant de connaître des difficultés sur les dernières semaines, mais je trouve que le contenu qu’on propose est de plus en plus intéressant. Il faut continuer sur cette voie, car si l’équipe tourne, je suis sûr que mes statistiques vont suivre.
Tu dois quand même attendre ce premier but…
J’ai pris l’habitude d’être décisif ces dernières saisons, donc c’est sûr que je l’attends. Mais ce n’est pas pour autant que je force les choses. Je me sens de plus en plus proche de marquer au fil des matchs, donc j’espère que ça ne va pas tarder. Pourquoi pas ce week-end ! Ça serait encore plus incroyable !
« Pour un Ajaccien, qui plus est, un produit du club, c’est un match à part »
Parlons de ce derby face au SC Bastia, est-ce tu perçois une atmosphère particulière depuis le début de la semaine ?
Oui ! Il ne faut pas être langue de bois. Un derby, ce n’est pas un match comme les autres, c’est une certitude. On le prépare comme les autres matchs, on sait que c’est un match qui vaut trois points comme les autres, mais c’est sûr que l’atmosphère autour est différente. J’ai hâte d’être samedi pour pouvoir le jouer.
On t’en parle tous les jours ?
Oui mais il ne faut pas en faire une psychose non plus. On sait que c’est un match différent. On est prêt. On va le jouer en suivant le projet qu’on met en place depuis le début de la saison.
Comment juges-tu le début de saison du SC Bastia ?
C’est une équipe que j’ai regardée à plusieurs reprises. Elle est assez solide, elle s’appuie sur beaucoup de jeunes joueurs intéressants, et elle réalise un début de saison très cohérent.
En tant que joueur corse et formé au club, qu’est-ce que représente le derby pour toi ?
Pour un Ajaccien, qui plus est, un produit du club, c’est un match à part ! Je n’ai qu’une envie, c’est de le gagner ! En tant que compétiteur, j’ai envie de gagner tous les matchs, mais celui-là encore plus (sourire). Il a une saveur particulière !
« Quand tu joues pour l'ACA, tu portes un écusson qui donne envie de se battre sur le terrain »
Tu as disputé de nombreux derbys avec les équipes de jeunes. Est-ce que certains t’ont marqué ?
J’ai beaucoup de bons souvenirs des derbys. C’était compliqué de s’imposer là-bas et je me souviens qu’on avait gagné en U17 Nationaux avec un doublé de ma part. C’est un match dont j’ai toujours gardé un souvenir particulier et qui m’a marqué. Ça n’arrive pas tous les jours de marquer un doublé dans un derby (sourire).
Au-delà de l’atmosphère, qu’est-ce qui est différent par rapport à un autre match de championnat ?
C’est un match où il faut encore plus montrer les valeurs du club. On sait qu’un derby, ça se joue sur un détail. Ce sont souvent des matchs très serrés. Je me souviens qu’avec les équipes de jeunes, ils étaient souvent houleux, accrochés. On dit toujours que c’est l’équipe qui a le plus envie de le gagner qui s’impose. On va devoir être présent dans tous les compartiments du jeu.
Tu as parlé des valeurs. Comment définirais-tu celles de l’AC Ajaccio ?
Il faut avoir un certain état d’esprit. Il faut montrer des valeurs de solidarité et de combativité. Ça n’empêche pas de produire du jeu et de montrer toutes les qualités qu’on possède dans l’effectif, mais il faut le faire sans oublier ces valeurs.
Elles sont différentes de tes derniers clubs ?
Oui. C’est quelque chose que je ressens depuis mes années au sein des équipes de jeunes. Le club a une identité forte. Quand tu joues pour l'ACA, tu portes un écusson qui donne envie de se battre sur le terrain. C’est le club de ma ville, tout est décuplé !
« Jouer sur son île, pour un joueur corse, c’est un symbole particulier »
Est-ce que cela t’ajoute une certaine pression ?
Non ! Je trouve que c’est plutôt une excitation supplémentaire. Ça te donne une détermination différente. Jouer sur son île, pour un joueur corse, c’est un symbole particulier. Je joue devant ma famille, mes amis et, qui plus est, pour mon club de cœur depuis tout petit. C’est kiffant !
Pour revenir sur les derbys, tu en as également disputé avec le Gazélec Ajaccio face à l’AC Ajaccio…
C’est complétement différent d’un derby face au Sporting. Ajaccio, c’est une petite ville, donc tu te retrouves à jouer contre tes amis. Et, même au niveau des supporters, l’animosité n’est pas la même, ce sont souvent des gens qui se côtoient tous les jours. C’est un derby mais il n’a pas la même ampleur qu’un derby entre deux villes.
Finalement, dans un derby, l’état d’esprit ne dépasse-t-il pas toute considération tactique ou technique ?
Je pense que ça joue beaucoup. Après, il faut savoir faire la part des choses, il ne faut pas tomber dans un match où on va penser que ce n’est que l’engagement qui va faire la différence. Ça compte, car on sait que les deux équipes ont la même motivation, mais il faut aussi être cohérent techniquement et tactiquement. Ça sera celui qui est le plus fort dans tous les aspects du jeu qui l’emportera.
Une victoire serait un bon moyen de se relancer pour l'AC Ajaccio...
Complétement ! Si on gagne ce match, on comptera 14 points et ça actera un début de saison assez cohérent de notre part. Cela pourrait également nous permettre de lancer une série positive en ayant emmagasiné de la confiance dans le derby.