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Tout savoir sur « Le Big week-end » de la J9 !

La 9e Journée, qui intervient au cœur des matchs aller, est un évènement pour la Ligue 1 Mc Donald’s !
Publié le 22/10/2024 à 12:08
4 min de lecture
Un Classique et 3 derbys au programme du "Big Week-end".

Pour la première fois sur cette J9 exceptionnelle, la nouvelle marque va exprimer toute sa diversité au travers d’une mise en lumière événementielle :

  • Un nom donné pour l’occasion, « Le Big week-end »
  • Une identité visuelle spécifique, rose « électrique »
  • Un logo événementiel
  • Une signature qui s’adapte à chaque ville, à chaque affiche :

Football. A La française. A la lensoise. A la lilloise.

Football. A La française. A la niçoise. A la monégasque.

Football. A La française. A la montpelliéraine. A la toulousaine.

Football. A La française. A la marseillaise. A la parisienne.

Une J9 en rose électrique

Pour l’occasion, l’identité rose électrique s’exprimera sur les retransmissions de matchs, via le score chrono et les volets ralenti principalement, sur les réseaux sociaux et les plateformes digitales de la Ligue 1 McDonald’s mais aussi sur les stades, dans le cadre du protocole d’avant-match.

Cet événement s’inscrit dans la continuité de la mise en place de la nouvelle identité dans les stades et sur tous les écrans à la reprise en août, de la révélation de la signature « Football. A la française » avec le film de marque « We will show you » mi-septembre et de la présentation du nouveau trophée de champion de France, jeudi dernier.

Au programme : 3 derbys et un Classique

« Le Big week-end » présente un programme sportif d’une densité unique, avec notamment :

3 derbys joués en moins de vingt-quatre heures :


Surtout, le « Big week-end » va vivre tout au long de la semaine par une campagne d’affichage personnalisée pour chacune des huit villes :

D’un point de vue créatif, c’est autant la dualité des couleurs et des symboles des clubs qui sera mise en valeur que les monuments emblématiques des villes :

  • Dans le Nord et le Pas-de-Calais, le chevalement et la lampe de mineur lensois sont mis en miroir du beffroi et du dogue lillois.
     
  • Sur la Côte d’Azur, « Issa Nissa » et l’Aiglon s’opposent à « Munegu per tugiu » et aux arches de Louis-II.
     
  • En Occitanie, la devise « Ici c’est la Paillade » et la Fontaine des Trois grâces montpelliérains sont mises en regard du « Debout. Toujours » et du dôme de la chapelle Saint-Joseph de la Grave toulousains.
     
  • Entre Marseille et Paris, ce sont Notre-Dame de la Garde et un graffiti OM qui font face à la Tour Eiffel et à la fleur de lys.

Ainsi, le championnat se révèle dans toute la diversité qui fait toute la force du football à la française, à travers un patrimoine, des cultures et des identités régionales riches et variées.

De nombreuses activations prévues

Cette campagne sera visible notamment dans les huit gares, comme un clin d’œil aux points de passage et d’échange entre ces villes, sur le chemin qu’empruntent quotidiennement Niçois et Monégasques sur la Côte d’Azur, ou Lensois et Lillois dans les Hauts de France. C’est cela aussi que racontent les derbys, comme la rivalité nationale bien ancrée entre l’OM et le PSG.

Cette Journée « événement » sera aussi l’occasion d’activations sur les terrains, en TV et en digital, afin de mobiliser les fans tout au long du week-end. Pour exemple :

  • Sur chacune des quatre rencontres, le ballon du match sera dédicacé par le joueur élu Homme du match ; ces ballons seront à gagner sur ligue1.fr et sur MPP (Mon Petit Prono) via un tirage un sort réalisé parmi les votants.
  • Un tournoi spécial « le Big Week-end » sera organisé sur MPG. Le principe : former son équipe sur la base des effectifs des huit équipes qui jouent ces matchs-évènements.
  • Des Lives bord terrain avec des invités surprise seront organisés sur les quatre matchs.

Et durant tout le week-end, de nombreuses initiatives seront à découvrir sur les réseaux sociaux de la Ligue 1 McDonald’s, des Clubs, et avec les diffuseurs officiels du championnat en France comme à l’international.