Après avoir fait ses débuts avec le PSV en 1994 et être ensuite passé par Barcelone et la Premier League, Boudewijn « Bolo » Zenden rejoint l’Olympique de Marseille en 2007. Pendant deux saisons il a marqué les esprits avec ses performances énergétiques et une célébration bien particulière face au Paris Saint-Germain...
Devenu professionnel au début des années 1990, l’un de ses premiers souvenir du football français c’est l’Olympique de Marseille de l’époque : « le souvenir que j’ai de cette période c’est le rôle de l’OM en Europe, leur victoire en 1993 en Ligue des Champions et Bernard Tapie, le président qui était ce personnage flamboyant du football français. C’est l’image que j’avais de Marseille à cette période ».
Après être passé à côté de la gloire européenne avec Liverpool en 2007, Zenden a posé donc ses valises au Vieux-Port de Marseille avec l’aide d’un de ses anciens coéquipiers : « J’ai beaucoup apprécié mon temps en Angleterre […] Il était temps pour moi de tenter quelque chose de différent. J’étais en bon contact avec Djibril Cissé et il m’a appelé pour me convaincre de venir. Franck Ribéry venait de partir et il leur fallait un ailier donc je les ai rejoints. J’ai eu une bonne discussion avec Pape Diouf […] et nous nous sommes mis d’accord ».
Le Néerlandais est très lucide sur son passage chez les Phocéens et également sur le fait de remplacer le jeune Ribéry : « Je n’ai jamais senti de pression à l’idée de remplacer Ribéry. Je n’y jamais pensé de cette façon, même maintenant. Je voulais juste y aller pour m’exprimer dans mon propre rôle ».
Son premier but pour Marseille arrive face au RC Lens au Vélodrome le 21 octobre 2007, alors que le club se trouve 18e au classement. Son but donne la victoire (1-0) aux phocéens qui se relancent sous Éric Gerets, finissants à la 3e place. La sensation de libérer l’Orange Vélodrome l’a marqué : « Il est toujours bon de marquer, mais l’émotion d’un but dépends du contexte, du moment, du lieu. Marquer au Vélodrome avec les supporters derrière nous c’est une explosion de joie et c’est un moment de sentiment commun avec les supporters. C’est fou […] le supporter au mégaphone, l’ambiance, etc… Soit on te dit « tu as mouillé le maillot » soit on te dit « casse-toi ». Si le capo est orienté vers le public tout va bien, s’il est orienté vers le terrain c’est que ça ne va plus. Je me suis toujours senti apprécié de toute manière ».
Lors de la saison 2008/09, Zenden va véritablement marquer les esprits des supporters marseillais en ouvrant le score au Parc de Princes lors d’une victoire 3-1 face au PSG. Mais ce que l’on retient de ce match c’est sa célébration après son but. Dans l’extase du but, il grimpe sur une boîte publicitaire en bord de terrain, à la vue de tous. Il est rapidement suivi par Brandao qui tente de le rejoindre. Résultat : la boîte s’effondre et les deux joueurs tombent au sol. Avec le sourire, Bolo fait le récit de cette célébration mythique : « Brandao a gâché ma célébration ! Dès que je suis monté sur la boite j’ai senti que c’était déjà fragile mais ça tenait ! Et puis Brandao est monté avec moi et les images ont fait le tour du monde. Je suis tombé jusqu’en bas, mais Brandao s’est pris les pieds dedans…. La célébration aurait pu être mythique. Mais ça reste une très belle victoire !».
Lors de sa première saison, l’OM finit troisième au classement. Pour la saison d’après, le club se rapproche encore plus du titre en finissant deuxième. C’est à ce moment-là que Zenden quitte le club. Marseille finira champion lors de la saison 2009-10. « [Gagner la Ligue 1 Uber Eats] m’aurait rendu très heureux. Premièrement car j’aurais remporté le titre et deuxièmement parce que les supporters avaient attendu ce moment depuis très longtemps. Attendre 18 ans avant de remporter son prochain titre de champion, ça te procure une émotion qui ne peut être reproduite. J’aurais adoré en faire partie mais c’est comme ça ».