Qui sont les gardiens les plus performants ?

Bilan
Publié le 16/10/2024 à 06:58
2 min de lecture
Brice Samba (RC Lens)

Découvrez les gardiens qui se sont mis le plus en évidence depuis le début de la saison en Ligue 1 McDonald's.

Fin septembre à Bollaert-Delelis (J6), le RC Lens-OGC Nice s’est terminé sur un 0-0 synonyme de clean sheet pour Brice Samba et Marcin Bulka, deux des meilleurs gardiens du moment en Ligue 1 McDonald’s. Les deux hommes ont tenu en échec les attaquants en cumulant 11 arrêts au cours de la partie.

Dans la lignée de cette performance, Brice Samba (RCL) se montre à son avantage, en cumulant le plus de cleans sheets de tous les gardiens cette saison (4). Pas étonnant de retrouver le portier français en tête du classement du nombre de buts concédés par minutes jouées cette saison, avec seulement un but encaissé toutes les 157,5 minutes. Avec également 4 buts pris avec l’AS Monaco, Philipp Köhn affiche le même ratio. 

Grâce à lui, les Sang et Or disposent de la top défense de l’élite à égalité avec les Monégasques (4) et font encore partie des trois formations invaincues en Ligue 1 McDonald’s, avec les deux premiers du classement (AS Monaco et PSG). Comme il y a deux saisons, Brice Samba figure au sommet des bilans avec un 84,6% de tirs stoppés depuis la J1.

les-gardiens-les-plus-efficaces-en-ligue-1-mcdonald-s.png

Bulka signe un record face au PSG

Gardien de la meilleure défense de Ligue 1 McDonald’s la saison passée, Marcin Bulka (OGC Nice) poursuit de son côté sur sa lancée, en étant celui qui a réalisé le plus grand nombre d’arrêts depuis l’ouverture de la saison (31). Avant la trêve il a signé sa meilleure performance dans l’élite lors d’une même rencontre avec 7 arrêts cumulés face au PSG (1-1), dont 4 depuis l’extérieur de la surface. L’Aiglon est d’ailleurs de loin celui qui a signé le plus d’arrêts sur des tirs de hors-surface (13).

L’international polonais aux 20 cleans sheets en 46 matchs de Ligue 1 McDonald’s enregistre également le meilleur différentiel entre Expected Goals cadrés concédés et buts encaissés (2,86 : 9,86-7). Il fait de peu mieux que Brice Samba (2,63), l’autre gardien qui se met en évidence en 2024/25.

les-gardiens-les-plus-sollicit-s-en-ligue-1-mcdonald-s.png
 



Seulement 3 clubs ont utilisé deux gardiens lors des 7 journées de Ligue 1 McDonald’s :
PSG (Donnarumma et Safonov) – Montpellier HSC (Lecomte et Bertaud) – RC Strasbourg Alsace (Johnsson et Petrovic)