Souvent décisif sur ses entrées en jeu, l'attaquant belge de l’Olympique Lyonnais Malick Fofana, auteur d'un doublé et d'une passe décisive en Ligue Europa à Glasgow face aux Rangers (1-4), aspire à passer du statut de "supersub" à celui de titulaire incontournable dans le onze de départ de l'OL.
« Il faudra continuer à alterner entre ses deux statuts en fonction des adversaires et de sa disponibilité. Il a envoyé un signal très fort en montrant qu’il est possible de le faire débuter et qu'il soit performant tout de suite », a souligné l'entraîneur Pierre Sage après ses dernières sorties.
Sa performance en Ecosse – à 19 ans et 186 jours, il est devenu le plus jeune joueur à être à la fois double buteur puis passeur décisif lors d'un match de Coupe d'Europe avec l’OL – a d'ailleurs incité le technicien rhodanien à l'aligner une deuxième fois consécutivement dès le dimanche suivant face au FC Nantes, pour le compte de la 7e journée de Ligue 1 McDonald’s.
A seulement 19 ans et après 9 sélections avec les Diablotins, les Espoirs belges, ses derniers matchs ont déjà valu à Fofana une première convocation avec l'équipe de Belgique A pour affronter l'Italie à Rome le 10 octobre puis la France, le 14 octobre à Bruxelles, en Ligue des Nations.
« Nous sommes très contents de sa sélection, c'est une belle récompense pour lui. C'est bien d’être convoqué, mais l’étape suivante, c’est de jouer et d'y rester. Nous allons l’aider dans ce sens », s'est réjoui Pierre Sage.
Joueur de poche (1,69 m), vif, rapide, déroutant, bon dribbleur, Fofana « joue le jeu », relève l’entraîneur lyonnais, évoquant ainsi « une qualité essentielle » et « un joueur assez complet, à l'aise dans les différents temps de jeu ».
« Quand il doit centrer, il centre, quand il doit tirer, il tire. Quand tu respectes le jeu, le jeu te respecte en retour et les partenaires aussi », a souligné le technicien, notant « qu'il savait se créer des situations aussi bien en attaques placées que rapides ».
Outre ses deux buts face aux Rangers en C3, Fofana avait été buteur décisif le week-end précédent pour la victoire à Toulouse au bout du temps additionnel (1-2) après avoir remplacé Wilfried Zaha, très décevant.
Il a aussi été passeur sur le but de Gift Orban qui a donné la victoire à l’Olympique Lyonnais contre le RC Strasbourg Alsace (4-3, 3e journée), le 30 août, là aussi après être entré alors que l'OL était mené 1-3.
« C’est un joueur qui a le très haut niveau dans son logiciel », estime Pierre Sage. « L’étape suivante sera de débuter les matchs et de maintenir son niveau de performance. A partir du moment où il aura enchaîné et qu’on fera les mêmes constats qu’on fait quand il sort du banc, on pourra se dire que c’est acquis. Qu’il enchaîne les matchs et je pense qu’il aura un très bel avenir », prédit l'entraîneur lyonnais.
Arrivé en janvier du club belge de La Gantoise, le joueur d'origine guinéenne est probablement à l'heure actuelle la meilleure recrue offensive de l'OL ces derniers mois. Utilisé 30 fois en 37 matchs par son entraîneur depuis son arrivée, il a montré à chacune de ses apparitions un gros potentiel et des qualités rares. Deuxième meilleur buteur de l’OL sous Pierre Sage (7 buts toutes compétitions confondues) derrière Alexandre Lacazette (21), il affiche un bilan intéressant avec 63,3% de victoires (19 victoires, 8 défaites, 3 nuls). Car ses buts rapportent ! L'OL s’est en effet imposé dans chacun des 6 matchs où il a été buteur en compétition officielle.
En Ligue 1 McDonald’s, Malick Fofana est l’un des "supersubs" les plus prolifiques. Depuis son 1er match le 14 janvier 2024, il a disputé 24 matchs, dont 6 comme titulaire. Il a marqué 4 buts, tous après être entré en jeu. Malgré le 13e temps de jeu à l’OL, il est le Gone qui cadre le plus avec 69% de frappes cadrées. Très intéressant depuis le début de la saison, le néo international belge est en train de changer de statut, il est prêt désormais à montrer les crocs.