Interview

Quentin Merlin : « J’ai commencé car j’étais jeune et gaucher »

Quentin Merlin : « J’ai commencé car j’étais jeune et gaucher »

Interview
Publié le 15/11 à 09:29 -

Partager

A 21 ans, Quentin Merlin est un homme de base d’un FC Nantes qui regoûte avec son piston gauche à sa tradition de la formation. Entretien accordé au Ligue 1 Show par l’international Espoirs, à nouveau convoqué par Thierry Henry.

Racontez-nous vos premiers pas en Ligue 1 Uber Eats à partir d’août 2021, à seulement 19 ans...
J'avais fait cinq apparitions en sortant du banc avant de faire ma première titularisation. Je n'ai eu que quelques minutes ici et là (51 minutes sur 5 matchs), mais j'ai été très attentif aux conseils de mes coéquipiers et de mon entraîneur de l’époque, Antoine Kombouaré. Ensuite, j'ai sauté sur une opportunité ! Nous avions besoin de quelqu'un pour remplacer l'arrière gauche, alors j'ai commencé par là parce que j'étais jeune et gaucher. Le coach a aimé ce qu'il a vu alors, quand le week-end suivant nous sommes allés au Parc des Princes pour affronter le PSG, je suis entré à l'heure de jeu, pour affronter Messi et tout le monde ! J'ai donné une passe décisive et j'ai bien joué ! Après cela, j'ai conservé une place de titulaire. Tout est allé assez vite.

« La chance du débutant »

Justement, c’est encore face au PSG que vous avez signé votre 1er but en Ligue 1 Uber Eats trois mois plus tard…
Sur le tir, je ne visais pas forcément la lucarne de Keylor Navas, c'était la chance du débutant, une chance folle ! Mais c'était inoubliable, ce moment restera gravé dans ma mémoire pour toujours !

Pouvez-vous revenir sur le soutien que vous avez reçu à vos débuts de la part de vos coéquipiers plus expérimentés ?
Par exemple, sur ce but, Nicolas Pallois avait été le dernier joueur à venir me féliciter, nous nous sommes salués et avons partagé un sourire. Il est comme un père pour moi. Il me donne toujours des conseils et il a été là pour m'aider à me calmer car, bien sûr, étant jeune, je peux m'emballer, mais il m'a toujours remis sur les rails. Il est toujours là pour moi depuis mes débuts au FC Nantes.

« Pierre Aristouy le mérite »

Le FC Nantes compte désormais sur un jeune entraîneur en la personne de Pierre Aristouy (43 ans). Quels rapports entretenez-vous avec lui, vous qui l’avez connu avec la réserve ?
Je suis heureux de l'avoir comme entraîneur de l'équipe première désormais, il le mérite ! Il fait un excellent travail. Il a le soutien du groupe et, côté tactique, il fait les choses correctement. Cela nous donne envie de donner tout ce que nous pouvons.

Actuellement dans votre 3e saison de Ligue 1 Uber Eats (63 matchs), dans quels compartiments du jeu estimez-vous devoir encore progresser ?
Je veux travailler plus dur défensivement parce que j'ai encore des problèmes. Je ne suis pas le meilleur défenseur, contrairement au jeu vers l'avant, où je peux beaucoup plus porter le ballon compte tenu de mes qualités techniques d'ancien milieu de terrain. Mais je veux surtout rester humble et continuer à être performant pour faire progresser ce groupe.