Interview

L’interview légende de Djibril Cissé

L’interview légende de Djibril Cissé

Interview
Publié le 27/06 à 15:54 -

Partager

Double meilleur buteur de Ligue 1 Uber Eats avec l’AJ Auxerre, Djibril Cissé fait partie des légendes du championnat dans lequel il a disputé 209 matchs et inscrit 96 buts. Interview.

Le pire adversaire

Il y avait un défenseur que je détestais vraiment. C’était Jacek Bak, un défenseur polonais, qui a joué à l’OL et à Lens. Très dur sur l’homme, compliqué à jouer.

La pire engueulade d’un coach

C’était avec Guy Roux, ce n’est pas un secret. J’ai un moment comme ça en tête où je suis sur le terrain et il me dit de faire une passe. Il parlait beaucoup, et ça me dérangeait dans l’action alors je pense lui avoir répondu et on s’est pris un peu la tête. Une autre fois, il m'a dit que j'avais le jeu de tête d'un joueur de DH. Le match d'après, j'ai mis deux buts...de la tête. Il savait comment me piquer !

La pire blague

C’était sûrement à l’époque de Marseille. Je pense même que c’était à Zenden. Nous avions mis du Mercurochrome dans son gel douche et il avait eu la marque pendant quelques jours…

La pire déception

De ne pas avoir remporté le championnat de France avec la qualité que l’on avait avec Auxerre puis l’OM. Il y avait l’OL qui dominait la Ligue 1 Uber Eats avec sept titres consécutifs. Donc c’est un regret.

Le coéquipier le plus fort

Lionel Mathis. Il méritait mieux. Mais avec le contexte, la concurrence et les joueurs qu’il avait autour de lui, je trouve qu’il a fait une super carrière.

Le meilleur stade

L’Abbé-Deschamps et l’Orange Vélodrome, là où j’ai évolué. En jeunes à l’AJA, c’était ma première expérience. Et quand l’Abbé-Deschamps était bien garni, bien chaud, c’est pas mal à 20 ans.

Ton plus beau but

En Ligue 1 Uber Eats, il y en a deux : Auxerre-Rennes et Bastia-Sochaux. Ce dernier, sur un superbe long ballon de Romaric, je reprends de volée, donc c’était le top. Contre Rennes, il fallait la tenter. Elle aurait pu finir dans l'Yonne...Je me sentais tellement fort, que je me suis dit : même si le gardien est sur le ballon, il va rentrer avec dans le but. Comme dans Olive&Tom ! A ce moment-là, je sais que je pars à Tignes avec les Bleus, alors je marche sur l'eau et tout me réussit.

Ton pire loupé

Le Rennes-Auxerre où je mets un quadruplé, dont un but du gauche - ce qui n'arrivait pas souvent (rires) - j’ai la possibilité de mettre le cinquième sur un centre côté gauche, je suis vraiment tout seul face au gardien, donc le geste le plus facile et j’y vais un peu trop relâché. Je la prends du talon…et elle part dans l’autre sens. Après ce quadruplé, je me suis demandé si c'était vrai ce que venais de faire !

Le meilleur gardien

Celui qui m’a donné le plus de fil à retordre, c’est Charles Itandje. Je crois que c’est un des gardiens contre lequel j’ai le moins marqué (tout de même 2 buts en 4 confrontations).

Le gardien martyrisé

Je ne dirai pas martyrisé ! Mais celui contre lequel j’ai le plus marqué, je dirais peut-être Mickaël Landreau. Il faudrait regarder, mais il y en a eu pas mal contre lui…(Il lui a mis 6 buts en Ligue 1 Uber Eats).

L’équipe la plus forte

L’Olympique Lyonnais. C’était vraiment dur à jouer, parce qu’ils étaient complets, du gardien à l’attaquant. Ils rataient très peu de matchs. Ils ne se loupaient pour ainsi dire jamais… Ce qui finissait avec des gros écarts et avec une série de titres. Il n’y a que l’OL qui pouvait faire ça et le PSG actuel.

Ton plus beau souvenir

C’était déjà de marquer un but en Ligue 1 Uber Eats et au final j’en ai mis pas mal (96), d’abord avec Auxerre, que je ne remercierais jamais assez pour ce qu’ils ont fait pour moi. Et ensuite, d’avoir accompli un deuxième rêve, celui d’évoluer à l’OM.