Championnat

Fabrication du calendrier : Mode d'emploi

Fabrication du calendrier : Mode d'emploi

Championnat
Publié le 20/06 à 09:09

Partager

Comment la LFP élabore-t-elle le calendrier de la saison de Ligue 1 ? Plongée dans les coulisses de cette période charnière.

Qui élabore le calendrier ?

La LFP, à l’aide d’un logiciel d’optimisation de planification des calendriers mis au point par l’entreprise canadienne Optimal Planning Solutions. Plusieurs versions sont proposées (parfois jusqu'à 100) avant que la version la plus correcte soit soumise à la validation du conseil d'administration de la LFP.

En combien de temps ?

Il faut compter environ deux mois entre le début de la collecte des contraintes remontées par les clubs et la livraison du calendrier des matchs durant le mois de juin. Pour ce qui est du calendrier général, qui fixe toutes les dates durant lesquelles le championnat se déroulera, il est établi dès novembre-décembre de la saison précédente.

Quel format pour le calendrier ?

Depuis l’été 2014, le calendrier est asymétrique, ce qui laisse beaucoup plus de souplesse et permet de satisfaire un maximum de demandes exprimées par les clubs par rapport aux contraintes auxquelles ils font face. Avant la saison 2014/2015, le calendrier était symétrique, c’est-à-dire qu’à l’exception de l’affiche de la 1ère journée qui se retrouvait en dernière journée, l’ordre des adversaires affrontés sur la phase aller était le même sur la phase retour. A noter aussi qu'en 2024/2025, il n'y aura aucune journée en semaine.

Selon quelles règles ?

- Chaque club dispute 8 ou 9 matchs à domicile sur la phase aller (17 matchs) et 8 ou 9 matchs sur la phase retour.

- Chaque club rencontre tous ses adversaires une fois sur la phase aller (idem sur la phase retour).

- 4 à 6 pivots maximum sur la saison. Un « pivot » ? Il s’agit d’un enchaînement de deux matchs à domicile ou de deux matchs à l’extérieur. La règle fait qu’il est impossible d’avoir trois matchs de suite à domicile (ou à l’extérieur).

- Pas de pivot sur les 1ère et 2e journées ou sur les 33e et 34e journées (un match à domicile et un match à l’extérieur pour chaque club sur ces périodes).

- Si le match de la 1ère journée est à domicile, le dernier match est disputé à l’extérieur (et inversement).

Mais encore ?

Le calendrier est élaboré après avoir récupéré toutes les contraintes d'exploitation, c'est à-dire les dates où les stades sont indisponibles. Cela se multiplie avec l’organisation de grandes compétitions sportives comme la Coupe du monde de rugby organisée en France à l’automne 2023. De même avec les Jeux Olympiques de Paris. Même si les JO seront terminés avant la reprise du championnat, ils décalent les travaux sur les pelouses de certains des stades utilisés et nécessitent des délais de démontage et de mise en configuration Ligue 1 parfois longues. Sept clubs du championnat sont concernés au total. Le côté multifonctionnel de certains stades fait que les événements se multiplient. Parfois, des manifestations locales ont un impact sur l’élaboration du calendrier (exemple du Festival interceltique de Lorient ces dernières saisons). Ensuite, des travaux sont prévus dans certains stades. Il faut également composer avec les contraintes d’ordre public identifiées par les préfectures, notamment les disponibilités des forces de l’ordre.

Les clubs peuvent-ils formuler des vœux ?

Au vu du grand nombre de contraintes, seuls les clubs qualifiés pour les coupes d’Europe peuvent formuler des vœux afin d’essayer d’aménager leur calendrier en raison des contraintes liées à leurs matchs lors des compétitions de l’UEFA. Ces vœux sont exaucés dans environ 70% des cas, la compétitivité des clubs français sur la scène européenne a été érigée comme une priorité par le président Vincent Labrune à son arrivée en poste.

Quelle organisation pour les clubs européens ?

Les clubs qui disputent la Ligue des champions sont protégés lors des week-ends précédant les semaines européennes. Ainsi, les clubs qui jouent le mardi en C1 sont généralement programmés le vendredi précédent en championnat. Ceux qui jouent le mercredi en C1 jouent leur match de championnat obligatoirement le samedi précédent.

En ce qui concerne les journées de championnat qui suivent les matchs de coupes d’Europe, les règles habituelles s’appliquent, à savoir qu’il n’est pas possible pour un club de jouer dans les deux jours suivants son dernier match. Les clubs qui ont joué une compétition de l’UEFA le mercredi ne peuvent pas jouer le vendredi suivant. Ceux qui ont joué le jeudi jouent obligatoirement le dimanche qui suit.

Lorsqu’une journée de championnat est placée le week-end entre tours de coupes d'Europe, il n’y a jamais de match entre un club engagé en Ligue des champions et un club engagé en Europa League/Conference League pour les raisons évoquées ci-dessus.

Comment les meilleures affiches sont-elles placées ?

Si le concept de top 10 des meilleures affiches prend fin avec le cycle de droits TV qui s’achève, certaines affiches sont positionnées à certaines dates pour des raisons stratégiques. De plus, le calendrier fait en sorte que les journées soient équilibrées avec des affiches de différents niveaux à chaque journée. Le championnat est un feuilleton avec 34 épisodes qui doivent tous être palpitants.

A noter aussi qu’il n’existe pas de journées à thématiques (avec des affiches spéciales ou une concentration de derbys).

Par ailleurs, chaque club reçoit le PSG et l’OM sur des phases différentes car il s’agit généralement de leurs deux plus grosses affiches de la saison.

Quid d’une collaboration avec les autres ligues ?

Une fois validé, le calendrier est partagé avec les ligues des autres sports. Il n’y a généralement pas de concertation au préalable même s’il peut arriver d’intégrer des contraintes extrêmement fortes (comme lors de la saison écoulée avec le Mondial de rugby en France). La LFP fait en sorte de révéler son calendrier suffisamment tôt pour que les autres sports puissent en tenir compte.

Pour en savoir plus :