Buteurs

OGC Nice : Kasper Dolberg reprend son envol

OGC Nice : Kasper Dolberg reprend son envol

Buteurs
Publié le 16/08 à 17:06 - Avec AFP

Partager

Double buteur contre le LOSC lors de la 2e journée de Ligue 1 Uber Eats, Kasper Dolberg (OGC Nice) signe un retour convaincant avec les Aiglons.

Le LOSC est le club qui réussit le mieux à Kasper Dolberg en Ligue 1 Uber Eats. L’international danois a signé un doublé samedi (0-4), lors du spectaculaire succès de l'OGC Nice face aux champions en titre. L'Aiglon compte désormais 4 buts en 4 matchs face aux Nordistes. Auteur de 3 tirs cadrés sur 5, Kasper Dolberg a validé sa 1ère titularisation de la saison après une entrée en jeu contre Reims en ouverture de la saison. Une reprise pleine de réussite après son Euro très réussi, qui a retardé son retour à Nice après des vacances bien méritées. De quoi définitivement laisser derrière lui une saison passée éprouvante.

Un 5e doublé en Ligue 1 Uber Eats

Après avoir été victime d'un cambriolage puis de blessures à répétition, ainsi que de deux contaminations au Covid-19 suivi d'une appendicectomie, Kasper Dolberg a conclu une saison 2020/2021 en demi-teinte avec le Gym avec un bilan de 6 buts. Moins qu'en 2019/2020 (11 sans le moindre pénalty). Mais dans une équipe azuréenne toujours jeune mais plus expérimentée, le buteur scandinave ne demande qu’à reprendre son envol. « Il a mangé son pain noir », assure un des habitués du centre d’entraînement niçois. « Avec l’Euro, Kasper a tourné la page sur tous ses problèmes de santé et autres », renchérit un autre proche du groupe des Aiglons. Les photos d’un Dolberg tout sourire devant Nice-AC Milan (1-1) diffusées par les supporters niçois sur les réseaux sociaux vont dans le même sens.

Toujours aussi intelligent et élégant dans ses déplacements et plus impliqué dans le pressing, le jeune buteur (23 ans) avait montré contre Reims qu’il était toujours là, à défaut d’avoir encore les jambes. Sa prestation contre les Lillois en 66 minutes de jeu et une belle efficacité confirment que les feux sont au vert pour celui qui a signé son 5e doublé en Ligue 1 Uber Eats.

« Il peut faire beaucoup, beaucoup mieux »

Kasper Dalberg semble s'inscrire dans la lignée de son Euro. Après une belle entrée face à la Russie en match de poule, il a inscrit un doublé et réussi une passe décisive en huitième de finale devant le Pays de Galles (4-0) avec une belle frappe enroulée de l’entrée de la surface puis une reprise ajustée sur un mauvais renvoi. Son match référence en sélection, intégrée en novembre 2016 (10 buts en 30 rencontres), suivi d'un nouveau but décisif en quarts de finale face à la République Tchèque (1-2).

Bien avant son arrivée, Christophe Galtier n’a pas manqué une minute de l'Euro de son numéro 9, tout en se renseignant sur l’homme et le footballeur, qui fut l'homme fort de l'OGC Nice lors de la saison 2019/20. Le nouvel entraineur niçois compte sur son sens du but, encore démontré pendant l'Euro. « Tout ne s’est pas très bien passé dans son adaptation ici, mais c’est un attaquant talentueux dont l’attitude corporelle peut laisser penser qu’il n’est pas heureux. Mes infos me disent qu’il est tout autre », avait confié le technicien champion de France avec le LOSC à L’Equipe. « Il peut faire beaucoup, beaucoup mieux » a-t-il ajouté.

Le 4-4-2 azuréen reste balbutiant en raison de l’absence notamment de l’ailier international hollandais Calvin Stengs, blessé à la cuisse et d’une animation offensive qui s'est trouvée sans solution devant un bloc rémois compact. Mais des connexions préexistantes, comme celle entre Justin Kluivert, le fils de Patrick - la grande star des Oranje ayant terminé sa carrière au LOSC - et Kasper Dolberg vont sûrement accélérer le développement du jeu collectif cher à Christophe Galtier. Les deux parlent non seulement le néerlandais mais également le même football, inculqué à l’académie de l’Ajax et partagé pendant des années. Pour peu que les planètes restent alignées, Kasper Dolberg ne demande qu’à redécoller.

Le classement officiel des buteurs de Ligue 1 Uber Eats