J27

L'AS Monaco confirme face au Stade Brestois

L'AS Monaco confirme face au Stade Brestois

J27
Publié le 28/02 à 15:13 - LFP

Partager

L’AS Monaco a enchaîné une nouvelle victoire face au Stade Brestois 29 sur sa pelouse du Stade Louis II (2-0), ce dimanche, lors de la 27e journée de Ligue 1 Uber Eats. Le club du Rocher signe ainsi un 12e match consécutif sans défaite et ne lâche pas les équipes de tête.

Après leur victoire face au Paris Saint-Germain la semaine dernière, les Monégasques se sont imposés sur la pelouse du Stade Louis II face au Stade Brestois 29 (2-0) ce dimanche après-midi lors de la 27e journée de Ligue 1 Uber Eats. Une victoire qui permet à l’équipe de Niko Kovac de poursuivre sa belle série avec 12 matchs sans défaite désormais (10 victoires, 2 nuls), et de provisoirement revenir à hauteur de l'Olympique Lyonnais au classement.

De l’envie et un pénalty

Dès le coup d’envoi, les Monégasques monopolisent le cuir et viennent mettre la pression en jouant haut sur le terrain. Ruben Aguilar déborde sur la droite et centre fort devant le but, Wissam Ben Yedder vient couper la trajectoire, mais Gautier Larsonneur le devance et repousse des poings (4e). Les assauts et les centres dans la surface bretonne se multiplient tandis que la défense brestoise peine à ressortir et s’efforce de repousser au loin. Monaco s’installe dans la moitié de terrain finistérienne et accélère. Seul au six mètres, Aurélien Tchouaméni reprend un long coup franc d’Aguilar de la tête et envoie la balle au-dessus du but (20e).

À force d’insister, les joueurs de Niko Kovac parviennent à faire craquer le Stade Brestois et obtiennent un pénalty après une faute de main de Romain Perraud, mais Larsonneur plonge rapidement sur sa gauche et capte le tir de Ben Yedder, qui manque le premier pénalty de la saison pour Monaco (30e). Alors que les Monégasques cherchent une solution, Brest reste en place et referme les espaces avec un bloc compact, tout en essayant de se créer des occasions en contre-attaque.

Jovetić pour la délivrance

Monaco revient des vestiaires avec autant de détermination qu’en début de première période et se montre immédiatement offensif. Lancé dans la surface sur la droite par Kevin Volland, Ben Yedder contrôle et enchaîne avec une frappe à ras de terre que Larsonneur dévie avec un arrêt réflexe du pied (46e). Brest ne compte pas subir et exerce un pressing intense sur la pelouse, mais le club du Rocher poursuit son siège sur la surface bretonne : Caio Henrique hérite du ballon après un centre contré de Sofiane Diop et décoche une reprise de volée qui rebondit sur la transversale (55e). Juste ensuite, seul au second poteau, Aguilar prend le temps d’ajuster son tir et reprend du plat du pied, mais trouve les pieds de Larsonneur (58e).

Alors que la fatigue gagne les rangs brestois, Monaco ne relâche pas ses efforts. Servi par Volland juste dans l’axe, Stevan Jovetić décoche une frappe puissante, repoussée en corner par un Larsonneur impérial (75e). En grande forme, le portier s’illustre à nouveau sur le coup de pied de coin, en repoussant une tête d’Axel Disasi (75e), avant de craquer après un superbe match. Trouvé par Aleksandr Golovin sur la gauche, Jovetić croise sa frappe à ras de terre, qui vient raser le poteau gauche avant de finir au fond du but brestois (1-0, 76e).

Dans un sursaut d’orgueil, le Stade Brestois revient et espère égaliser. Sur un coup franc excentré sur la gauche, Jean Lucas vient frôler la lucarne de Benjamin Lecomte (83e) et frappe dans le mur sur un autre coup franc devant la surface monégasque (87e). Brest pousse, mais Monaco va tuer le suspense et faire le break dans les derniers instants sur un coup franc côté droit, à l’angle du rectangle breton et de la ligne de sortie de but. Golovin dépose la balle au premier poteau pour Volland, qui devance Brendan Chardonnet et trompe Larsonneur du plat du pied (2-0, 90e). Une réalisation tout en finesse qui permet aux Monégasques de s’imposer et de ne pas lâcher les équipes de tête.