Journée 33

DIM. 12 MAI 2024 - 21:00

PARC DES PRINCES

47855 Spectateurs

Canal + Sport 360
95

Paris gâche sa fête ! Pour cette dernière de la saison au Parc des Princes, les Parisiens ont livré une prestation indigne d'un champion de France. Dominés dans l'engagement et techniquement, les futurs finalistes de la Coupe de France ont dû baisser pavillon face à une équipe de Toulouse joueuse et efficace. En seconde période, Gboho a donné l'avantage à son équipe d'une frappe sublime du pied droit. Derrière, Paris n'a jamais su prendre les commandes du match et c'est logiquement que les hommes de Luis Enrique concèdent une deuxième défaite à domicile cette saison. C'est donc sur ce souvenir mitigé que Kylian Mbappé quitte le Parc des Princes après 7 ans au club. 

95

Victoire 3 à 1 de Toulouse face à Paris !

95

Magri tue le suspense ! Dans une défense parisienne totalement statique, l'attaquant conclut à bout portant à l'issue de ce corner joué à deux !

90

Quel retour de Mawissa qui vient s'imposer sur Hakimi qui avait pourtant bien accéléré dans le couloir droit.

90

Toujours sans inspiration, Paris fait tourner le ballon sans trouver la brèche.

89

Il y aura 4 minutes de temps additionnel !

87

Remplacement d'un excellent Gboho par Shavy Babicka.

86

La gestion du rythme et des événements est bonne de la part des visiteurs qui, seconde après seconde, se rapprochent d'un succès au Parc des Princes !

85

Et c'est Toulouse qui part à l'attaque ! Quel drôle de match.

84

Les Parisiens semblent perdu dans une impasse...

82

Mawissa s'envole mais il ne trouve pas le cadre ! De la tête, le défenseur avait pris le dessus sur Hakimi sur ce coup franc toulousain.

82

Quel match des Haut-Garonnais qui maîtrisent leur sujet !

80

Avec l'entrée de Ramos, Mbappé a coulissé dans le couloir gauche.

79

La pression parisienne est désormais actée. Toulouse se contente de défendre en bloc.

79

Remplacement également de Gabriel Suazo Urbina par Christian Mawissa.

79

Remplacement de Thijs Dallinga par Frank Magri.

77

Remplacement aussi de Marco Asensio par Gonçalo Ramos.

76

Remplacement de Nordi Mukiele par Achraf Hakimi.

75

Les dribbles de Dembélé font mal mais à la conclusion de cette action, ce sera uniquement un corner.

75

Paris met le pied sur le ballon mais ne parvient pas à développer des phases de jeu qui peuvent aboutir sur un tir.

72

Suazo manque de précision dans son centre mais quelle activité du latéral gauche du Toulouse Football Club ce soir !

72

Le Parc des Princes donne de la voix pour pousser ses hommes à l'attaque !

70

Et c'est au tour de Donnum de frapper ! Le Danois a mis de la puissance sur ce tir du pied gauche mais le cadre s'est dérobé au dernier moment. Toulouse pousse encore !

70

Alors que Paris allait mieux, voilà le TFC qui prend les devants !

68

Encore une fois, les défenseurs parisiens ont laissé de la marger aux attaquants toulousains. Les deux mètres laissés par Danilo ont permis à Gboho de frapper avec aisance pour un résultat splendide !

68

Oh le golazo de Gboho ! Quelle frappe magnifique enroulée du pied droit aux 16 mètres qui ne laisse aucune chance à Tenas !

66

Les entrées de Mayulu et Démbélé font du bien à l'attaque parisienne !

66

Oh Danilo ! La déviation d'un coup de patte vient mourir au pied du poteau gauche de Restes qui n'a pu être que spectateur sur cette action.

65

Restes repousse le tir de Dembélé ! Le Français a montré sa qualité de dribble avant de tirer à ras de terre face au portier qui s'interpose avec brio.

65

Remplacement aussi de Mikkel Desler par Christofer Kamanzi.

64

Remplacement de Zakaria Aboukhlal, blessé à la cheville, par Aron Dønnum.

63

Remplacement également de Bradley Barcola par Senny Mayulu.

62

Remplacement de Kang-In Lee par Ousmane Dembélé.

61

Dallinga trop collectif ! Le Hollandais n'a pas osé tirer dans un angle un peu fermé mais qui pouvait se tenter ! Il opte donc pour la passe mais par la suite, le tir de Sierro s'envole dans le stade.

59

Tir lointain de Lee qui passe proche du but de Restes. Ce dernier avait plongé pour assurer le coup !

59

Mukiele joue presque plus haut que Lee ce soir.

57

Mbappé proche du doublé ! Du pied droit, il déclenche un tir sans contrôle depuis l'entrée de la surface de réparation mais cette tentative passe juste à côté du poteau gauche de Restes.

56

Réponse toulousaine immédiate avec une tête lointaine mais puissante de Desler qui passe à côté du but de Tenas.

55

Oh Asensio ! L'Espagnol est surpris de pouvoir reprendre ce long centre de Lee venu de la gauche. A 2 mètres du but, il tente à la dernière seconde de placer sa tête mais cette précipitation l'empêche de trouver le cadre !

54

Kang-In Lee joue beaucoup à l'intérieur mais son jeu est pour le moment stérile.

52

Les Toulousains n'ont pas froid aux yeux et attaquent en nombre ! Ils étaient 7 sur cette dernière action à voyager à proximité de la surface de réparation parisienne.

48

Sur cette action, Carlos Soler avait accéléré à pleine vitesse au milieu du terrain. Sa bonne projection a déstabilisé la défense toulousaine.

48

Oh le frisson ! Le tir de Soler est touché par Costa qui voit avec bonheur le cuir passer juste à côté du but de Restes qui avait été pris à contre-pied par son défenseur !

45

Keylor Navas est lui aussi ovationné par le public, lui qui vit également sa dernière soirée au Parc des Princes en tant que joueur du Paris Saint-Germain.

45

Luis Enrique aura-t-il réussi à remobiliser ses hommes durant la pause ? Réponse d'ici quelques instants !

45

C'est reparti pour la seconde période !

9 tirs pour Toulouse pour seulement 5 en faveur du PSG, c'est le bilan des tentatives de cette première période.

Le TFC a de quoi espérer ce soir ! Si le match reste dans cette configuration, ils ont toutes les chances de s'offrir le champion de France.

Cette composition d'équipe inédite pour le PSG explique en partie le peu de liant dans le jeu. Sans automatismes, ces joueurs ne sont pour le moment pas en mesure de provoquer les changements de rythme qui déstabiliseront la défense toulousaine.

Les attaquants de pointe ont fait mouche en début de match ! Mbappé, pour sa dernière au Parc des Princes a su convertir la belle ouverture de Tenas tandis que Dallinga a parfaitement conclu le mouvement collectif enclenché par les Violets. Du reste, ce sont les visiteurs qui se montrent les plus à l'aise face à une équipe parisienne sans aucune inspiration.

C'est la mi-temps sur ce score de 1 à 1 !

45

Oh la sortie manquée de Tenas sur ce corner en faveur de Toulouse ! Heureusement pour lui, les Occitans ne sont pas en mesure d'exploiter son erreur.

43

Malgré son but, Kylian Mbappé n'a pas encore réussi à provoquer quoi que ce soit dans le jeu. Kang-In Lee touche lui très peu de ballons tandis que Barcola n'en demande aucun.

42

Le trio offensif du PSG est tout simplement transparent.

40

4 pour Paris, 12 pour Toulouse : le nombre de ballons touchés dans la surface adverse.

38

Oh Aboukhlal ! Le Maroc avait chipé le ballon dans les pieds de Zague avant d'accélérer franchement pour crocheter pour tirer fort du pied gauche. Malheureusement pour lui, le ballon s'élève trop et fuit le cadre.

38

Changement de short pour Gboho !

37

Les visiteurs parviennent à mettre de la vitesse et cela déstabilise les défenseurs Parisiens qui ne savent pas encore comment se placer pour stopper ces offensives.

36

Toulouse peut regretter d'avoir concédé un but si tôt dans le match tant il produit depuis un bon football.

33

Les onze Parisiens sont à l'arrêt sur cette phase de possession de balle ! C'est symptomatique d'une équipe en manque de confiance et d'envie !

32

43.9% du jeu s'est déroulé dans le tiers de terrain du Paris Saint-Germain lors des 15 dernières minutes.

31

La maitrise du jeu reste occitane ! 

29

Depuis son tir à la 4e minute de jeu, Barcola a totalement disparu des radars.

27

Le peu d'automatisme dans cette défense parisienne se fait ressentir ! Les Toulousains parviennent à tenir le ballon face à des défenseurs hésitants.

25

Asensio enchaîne mais ne trouve pas le cadre ! Bonne ouverture de Soler par-dessus la défense. Le bon contrôle de l'ancien Madrilène lui permet de tir rapidement mais l'angle étant un peu fermé, il ne peut que trouver le petit filet de Restes.

24

Mbappé est transcendé par ce dernier match au Parc des Princes. Il multiplie les courses à haute vitesse mais il reste un peu le seul à se démener.

23

Après 10 premières bonnes minutes, les Franciliens ont perdu le fil de leur rencontre !

22

Le but de Dallinga a donné du baume au cœur des Haut-Garonnais qui se montrent bien plus dangereux !

21

Oh le coup de patte de Sierro ! Le Suisse a pris sa chance sur ce coup franc bien placé mais sa frappe fuit le cadre au dernier moment ! 

18

Avec cette équipe bis, Luis Enrique cherche à maintenir son équipe dans un bon rythme en vue de la finale de la Coupe de France face à Lyon. Pour autant, on sent que cette formation s'est un peu relâchée compte tenu des récents événements (titre assuré + élimination en Ligue des Champions). 

16

La parade de Tenas sur ce tir d'Aboukhlal ! Toulouse avait l'opportunité de prendre les devants sur ce tir depuis l'entrée de la surface de la réparation. 

15

Cette soirée a très bien débuté avec déjà 2 buts inscrits et un rythme endiablé sur la pelouse !

15

Ça fait donc 14 buts cette saison pour Thijs Dallinga !

14

Ho le duel entre Tenas et Dallinga dans la surface parisienne. Les Toulousains demandent une faute mais le jeu suit son court. Les deux hommes ont joué le duel, il n'y a rien à dire.

13

Dallinga égalise ! Quelle action du TFC qui a remonté le cuir sur toute la longueur du terrain ! Diarra a été le détonateur face à une défense parisienne un peu statique. Face à Tenas, le Hollandais ne tremble pas et glisse le cuir dans les filets ! 

10

Enfin une action toulousaine avec la bonne montée de Desler côté droit. Le ballon rebondissant ne permet pas la bonne reprise du cuir et donc le tir de Desler passe peu au-dessus du but de Tenas.

9

Quelle passe de Tenas qui a pris de court toute la défense toulousaine d'une longue ouverture vers son attaquant qui a parfaitement fini cette action.

9

But finalement accordé ! 256e but de Kylian Mbappé avec le PSG !

8

La VAR est utilisée pour vérifier le hors-jeu ou non de Mbappé.

7

La fausse joie pour Mbappé ! Le long dégagement de Tenas en profondeur est parfait pour le Français qui efface ensuite Restes d'un crochet avant de finir du pied gauche. Malheureusement pour lui, le drapeau se lève et annule ce but !

7

C'est une passe à 10 que proposent les Parisiens depuis le début de ce match. 

5

Toulouse doit faire bloc face à une équipe parisienne qui monopolise le ballon.

3

Barcola enroule mais manque le cadre ! Le jeune Français est rentré sur son pied droit d'un bon crochet mais sa finition n'est pas à la hauteur de ses espérances !

1

Les Toulousains ont accueilli les Parisiens par une haie d'honneur afin de saluer leur nouveau titre de champion.

Coup d'envoi donné !

Et voici les deux équipes qui viennent de pénétrer sur la pelouse du Parc des Princes !

Un 3-4-3 du côté du TFC ce soir : Guillaume Restes, Moussa Diarra, Kévin Keben, Logan Costa, Gabriel Suazo, Vincent Sierro, Cristian Cásseres, Mikkel Desler, Yann Gboho, Thijs Dallinga, Zakaria Aboukhlal.

Un 4-3-3 et beaucoup de turn-over pour le PSG ce soir : Arnau Tenas, Yoram Zague, Danilo Pereira, Milan Skriniar, Nordi Mukiele, Lee Kang-In, Manuel Ugarte, Carlos Soler, Bradley Barcola, Kylian Mbappé, Marco Asensio.

Toulouse a été sauvé à 22 reprises par ses montants sur un tir adverse en Ligue 1 Uber Eats version 2023/24. Depuis qu’Opta analyse cette donnée (2006/07), seul Brest en 2020/21 (24) l’a été plus souvent sur une saison dans l’élite.

2e meilleure équipe de Ligue 1 Uber Eats à l’extérieur en 2024 (18 points – 6 victoires, 1 défaite) derrière le Paris SG (19), Toulouse a la possibilité de remporter un 4e succès de rang en déplacement lors d’une même saison dans l’élite pour la 1re fois de son histoire.

Malgré sa défaite contre Montpellier lors de la dernière journée (1-2), Toulouse glane 1.73 point par match en Ligue 1 Uber Eats en 2024 (26 en 15 rencontres – 8 victoires, 2 nuls, 5 défaites), contre 0.82 lors de la phase aller cette saison (14 en 17 matches – 2 victoires, 8 nuls, 7 revers), soit un différentiel positif de 0.91, le 2e plus élevé de l’élite derrière Lyon (+1.13).

Cette rencontre sera également particulière, et c'est sûrement là le fait marquant du jour, puisqu'elle sera le dernier match au Parc des Princes de Kylian Mbappé. En cas de titularisation, le Français pourrait disputer son 142e et dernier match toutes compétitions confondues avec le Paris SG au Parc des Princes, où il a marqué 115 buts avec le club de la capitale, un record.

Pour les Haut-Garonnais, cette saison aura été plutôt positive. Jamais vraiment inquiétés par les dangers de la lutte pour le maintien, les Violets ont su montrer de bonnes choses. Histoire de pimenter leur fin de saison, les Toulousains peuvent se fixer le défi de décrocher le top 10. Cela est réalisable car le 10e (Reims) ne compte qu'un seul point d'avance.

Et de 12 ! Le PSG a déjà son titre de champion de France en poche depuis la précédente journée. Avec encore 3 matchs à jouer, il ne reste donc aux Parisiens que l'envie de bien faire pour clôturer une saison qui n'aura pas été de tout repos, surtout sur le plan nerveux. À noter que cette rencontre intervient quelques jours seulement après une élimination en demi-finale de la Ligue des Champions face à Dortmund, ici même au Parc des Princes. La question est donc de savoir dans quel état d'esprit sont les joueurs de Luis Enrique ce soir afin d'aborder une rencontre sans enjeux face au TFC.

Les Toulousains procèdent à une haie d'honneur pour accueillir les nouveaux champions de France sur la pelouse.

Voici la composition d'équipe du TFC pour ce match (en 3-4-3) : Guillaume Restes, Moussa Diarra, Kévin Keben, Logan Costa, Gabriel Suazo, Vincent Sierro, Cristian Cásseres, Mikkel Desler, Yann Gboho, Thijs Dallinga, Zakaria Aboukhlal.

Bonjour à toutes et à tous, ravi de vous retrouver pour l'un des derniers rendez-vous de la saison de Ligue 1 Uber Eats. Ce soir, le nouveau champion de France, le Paris Saint-Germain, accueille le Toulouse Football Club dans le cadre de la 33e journée.

8'

K. MBAPPE

13'

T. DALLINGA

63'

O. DEMBELE

L. KANG-IN

63'

S. MAYULU

B. BARCOLA

64'

W. KAMANZI

M. DESLER

64'

A. DONNUM

Z. ABOUKHLAL

69'

Y. GBOHO

77'

A. HAKIMI

N. MUKIELE

77'

G. RAMOS

M. ASENSIO

79'

F. MAGRI

T. DALLINGA

79'

C. MAWISSA ELEBI

G. SUAZO

86'

S. BABICKA

Y. GBOHO

90' +5

F. MAGRI

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Florent BATTA
  • ARBITRE ASSISTANT Gwenaël PASQUALOTTI
  • ARBITRE ASSISTANT François BOUDIKIAN
  • QUATRIEME ARBITRE Robin CHAPAPRIA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bruno COUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mehdi MOKHTARI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Baptiste AUGEREAU
  • DÉLÉGUÉ Claude LAATEB

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

49

Match(s) joué(s) *

11 Match(s) nul(s)

29 Victoire(s) 9
16 Victoire(s) domicile 6
13 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 12 MAI 2024

1 - 3

Trophée des champions

MER. 3 JANV. 2024

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 19 AOÛT 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 4 FÉVR. 2023

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 31 AOÛT 2022

0 - 3

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Florent BATTA
  • ARBITRE ASSISTANT Gwenaël PASQUALOTTI
  • ARBITRE ASSISTANT François BOUDIKIAN
  • QUATRIEME ARBITRE Robin CHAPAPRIA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bruno COUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mehdi MOKHTARI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Baptiste AUGEREAU
  • DÉLÉGUÉ Claude LAATEB