Journée 33

VEN. 10 MAI 2024 - 21:00

STADE FRANCIS-LE BLÉ

14623 Spectateurs

97

Pas de vainqueur dans l'un des deux matchs d'ouverture de la 33ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Tout se sera joué lors du premier acte entre Brestois et Rémois. D'abord, Marshall Munetsi a jeté un coup de froid en ouvrant le score à la 25ème minute en faveur des visiteurs. Mais juste avant le retour aux vestiaires, Lilian Brassier est venu réchauffer Francis-Le-Blé d'un coup de tête précis à la retombée d'un coup de pied arrêté excentré (45+1'). Lors du second acte, les locaux ont poussé sans jamais réussir à surprendre Yehvann Diouf. Score final 1-1 qui permet à Brest (3ème, 58 pts) de compter 3 unités de marge sur Lille (4ème, 55 pts) qui se déplace à Nantes dimanche. Reims (41 pts) remonte pour sa part au neuvième rang. 

97

C'est terminé ! Brest et Reims se quittent bons amis ce vendredi soir (1-1).

97

À une poignée de secondes du coup de sifflet final, Adama Bojang remplace Oumar Diakité dans les rangs rémois.

95

En raison d'une protestation, Hugo Magnetti écope d'un avertissement.

93

Mounié fait frissonner Francis-Le-Blé ! À peine entré en jeu, Brahimi, d'un centre piqué, trouve son n°9 qui voit Diouf réaliser l'arrêt sur sa reprise smashée de la tête. 

92

Jonas Martin est quant à lui suppléé par Billal Brahimi.

92

Double changement réalisé par les locaux. Jordan Amavi fait son apparition à la place de Bradley Locko.

90

Ultimes efforts délivrés par Mounié. Malheureusement pour lui, son coup de tête ne met pas Diouf en danger.

90

Quatre minutes de temps additionnel seront disputées avant la clôture de la partie.

87

À l'approche du coup de sifflet final, les ballons pleuvent à l'intérieur des seize derniers mètres rémois. Jusqu'ici, les visiteurs s'en sortent d'autant qu'une faute de main finistérienne est signalée par Mr. Brisard.

85

Brest n'a cadré aucun tir en seconde période (en 4 tentatives).

83

Nouvelle munition, pour Teuma cette fois-ci. Si cela ne donne rien dans un premier temps, Stambouli catapulte une demi-volée immédiatement bloquée par la défense.

82

À l'autre bout du rectangle vert, Khadra se charge d'un corner. Malgré la presence de nombreux rémois au sein de la zone de vérité, Chardonnet règne en maître.

80

Après Abdelhamid, c'est Diouf qui se montre impérial. Irréprochable ce soir, le portier tricolore fait preuve de promptitude au moment d'intervenir devant les offensifs du SB29.

78

Vigilant à la réception d'un ballon venu de la droite, Abdelhamid donne de l'air aux siens. Cela étant dit, les Rémois continuent de subir les vagues offensives de leurs adversaires.

78

Afin de faire la différence et de tenter d'arracher la victoire, Éric Roy lance Adrien Lebeau au détriment de Mahdi Camara.

76

Steve Mounié dévisse totalement ! Dans la foulée d'une touche jouée rapidement, Magnetti transmet à Mounié dont la reprise termine sa course largement au-dessus du cadre.

73

En manque de réussite ce soir, Jérémy Le Douaron cède sa place à Mathias Pereira Lage du côté des Finistériens.

73

Auteur d'une faute tactique, Lilian Brassier écope d'un carton jaune.

70

On s'active également sur le banc brestois. Du sang neuf devrait être apporté à une formation qui ne parvient pas à prendre l'avantage.

68

Enfin, Amir Richardson remplace Marshall Munetsi.

68

Dans la foulée, Thomas Foket prend le relais d'Abdoul Koné.

67

Brest a tenté 24 centres pendant ce match. C'est plus que sa moyenne de la saison qui est de 23 en Ligue 1 Uber Eats.

67

Triple changement opéré par Samba Diawara et le Stade de Reims. Keito Nakamura cède d'abord sa place à Reda Khadra.

66

Le Douaron n'ajuste toujours pas la mire ! Cette fois-ci, il reprend en première intention un centre avec rebond adressé par Mounié.

63

Le Douaron croise trop sa tentative ! Au terme d'une phase de possession bretonne, Le Douaron propulse un tir à ras de terre, lequel s'en va flirter avec le poteau droit.

61

L'action précédente a offert un coup franc lointain botté par Lala. Bien placé à la retombée, Diouf se saisit facilement de la balle.

61

Entré à la pause, Benjamin Stambouli se retrouve averti pour avoir laissé trainer le pied sur son vis-à-vis.

58

Teddy Teuma est seul autour du ballon... mais ne trouve que les gants de Bizot d'une frappe placée bien trop tendre.

57

Coup franc dangereux sifflé contre les Brestois. Jonas Martin est sanctionné suite à une faute de main.

54

Servi dos au but, Mounié se retourne rapidement puis sert Le Douaron le long de la ligne de touche côté gauche. Le second joueur cité tente ensuite de retrouver le premier d'un centre travaillé, sans réussite.

53

Les Rémois réussissent enfin à se sortir de la pression brestoise. D'une sortie de balle bien sentie, ils repoussent les Bretons dans leur camp... au moins momentanément.

51

Les locaux ont le contrôle total des opérations depuis le retour des vestiaires. Ils manœuvrent dans la largeur en attendant l'ouverture.

48

Décalé par Mounié, Le Douaron, sans contrôle, centre vers Satriano. Ce dernier est immédiatement pris par deux adversaires qui lui reprennent le cuir.

47

Entre la 46ème et la 60ème minute, Brest a marqué 16 buts (plus haut total dans l'élite) tandis que Reims a encaissé sa plus forte proportion de buts en Ligue 1 Uber Eats cette saison (27% - 12/45).

46

C'est reparti entre Brest et Reims !

46

D'entrée de seconde période, Amadou Koné cède sa place à Benjamin Stambouli dans les rangs rémois.

Rien n'est joué à mi-chemin dans cette rencontre de la 33ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Passés derrière suite à l'ouverture du score rémoise de Marshall Munetsi à la 25ème minute, les Brestois se sont remis au travail. Plus incisifs dans le dernier tiers et bénéficiant de nombreux coups de pied arrêtés, ils ont fini par trouver le chemin des filets. C'est Lilian Brassier qui, juste avant la pause (45+1'), est venu redonner de la voix au public de Francis-Le-Blé qui peut continuer de rêver de Ligue des champions.

48

C'est la pause. Brestois et Rémois se neutralisent pour le moment (1-1).

47

Lilian Brassier remet les compteurs à zéro ! Visé par Lala au second poteau, le n°3 reprend l'offrande de la tête et place le cuir dans le petit filet opposé. Tout est à refaire. 1-1.

47

Maladresse de la part d'Abdoul Koné. Il reçoit un avertissement tout en offrant une ultime munition à Brest dans ce premier acte.

45

Deux minutes de temps additionnel seront disputées avant le retour aux vestiaires.

44

Lala se charge d'un coup franc dangereux le long de la ligne de touche côté droit. Il surprend tout le monde et sert Martin en retrait dont le tir en première intention s'envole derrière la cage.

41

Satriano ne cadre pas ! Si le coup de pied de coin ne donne rien dans un premier temps, tous les Brestois restent à l'intérieur de la zone de vérité. À l'arrivée, la tête de l'Uruguayen passe juste au-dessus de la barre transversale.

40

Cela n'empêche pas à Locko de redonner de la voix à ses supporters en obtenant un corner.

40

Temps mort à Francis-Le-Blé. Les coups de sifflet de Mr. Brisard se multiplient tandis que le rythme de la rencontre en prend un coup.

36

Le bel enchaînement de Nakamura. Grâce à ses appuis de feu, l'ancien de LASK repique vers l'axe, fixe deux adversaires puis catapulte une frappe fuyante légèrement déviée.

35

Le coup de pied de coin ne donne rien même si les Champenois maintiennent la pression dans le camp breton.

35

Encore trouvé à droite, Ito fait face à la solidité de Locko qui concède tout de même le corner.

33

Amadou Koné retombe mal d'un duel aérien. Resté allongé quelques instants, l'Ivoirien reprend sa place.

32

Satriano s'en sort moins bien au moment de reprendre un centre de Lala. La balle termine sa course très loin du cadre.

29

La volée de Magnetti... c'est juste à côté ! Visé par une remise de Mounié, le natif de Marseille trouve l'équilibre au moment d'armer sa reprise mais le ballon file de peu à drôite de la cage.

26

Brest repart immédiatement à l'attaque. Alerté à gauche, Locko centre fort à destination des six mètres, sans réussite.

26

Brest affiche un bilan de 4V, 3N, 7D après avoir concédé l'ouverture du score en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

25

Marshall Munetsi ouvre le score en faveur de Reims ! Depuis une position reculée, Ito ajuste un centre avec rebond devant la cage gardée par Bizot. À cet endroit, Munetsi surgit et place un coup de tête à bout portant que le portier ne peut pas repousser. Brest est mené. 0-1.

22

Ito ne profite pas d'une erreur locale ! Alors qu'il récupère le cuir aux 20 mètres, le Japonais se déporte trop à gauche de la surface avant de voir son centre être intercepté.

20

Duel Diouf/Mounié à la réception d'une touche longue de Lala. Le n°9 du SB29 est sanctionné.

17

De l'autre côté, Teuma s'occupe d'un coup de pied arrêté lointain et axial. Ce n'est pas bien exploité puisque le danger est renvoyé par l'arrière-garde brestoise.

16

Par ailleurs, Yehvann Diouf rassure les siens depuis le coup d'envoi. À l'instant, sa sortie maîtrisée loin de sa cage lui permet de devancer tous les Brestois qui tentaient de reprendre un centre venu de la droite.

14

Satriano se montre enfin. Bien placé dans la zone de vérité, il ne réussit pas à conjuguer puissance et précision au moment d'armer son coup de tête. Diouf n'a donc pas à s'employer au milieu de sa cage.

13

D'abord timides en tout début de rencontre, les visiteurs ont largement rééquilibré les débats.

11

Le réflexe de Bizot ! Vigilant sur sa ligne, le Néerlandais ne se laisse pas surprendre par la déviation de Martin à bout portant.

10

Lala le botte vers les six mètres où Chardonnet remporte son duel aérien sans parvenir à ajuster la mire. Six mètres.

9

Les coups de sifflet se succèdent et un coup franc excentré intéressant va être joué par Brest.

9

Grosse faute d'Amadou Koné qui coupe la contre-attaque bretonne menée par Hugo Magnetti. Il reçoit logiquement un carton jaune.

7

Décalé par Munetsi, Koné a le temps d'adresser un centre devant le but. À cet endroit, Lala puis Bizot interviennent.

5

Diakité tergiverse trop. Arrivé dans les seize derniers mètres, il subit la prise à deux de Locko et Chardonnent qui voient ensuite la drapeau se lever pour un hors-jeu au départ de l'action.

4

L'entame est à l'avantage des locaux qui vont néanmoins laisser souffler leurs adversaires en raison d'une faute commise sur Teuma.

3

Le Douaron, quant à lui, s'écroule à l'entrée de la zone de vérité. Rien à signaler selon l'arbitre.

2

Chardonnet reste à terre à la suite d'un duel. La capitaine du SB29 se relève rapidement.

1

Lala se charge du premier corner du soir. Il ne trouve que la tête d'Abelhamid au second poteau.

À peine quelques secondes et Camra sollicite déjà Diouf ! Le Portier se couche rapidement afin d'écarter une tentative à ras de terre du Brestois.

C'est parti entre Brest et Reims !

Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral sont sur la pelouse. Le début de la partie est imminent.

Sur le banc : Bojang, Diakhon, Foket, Khadra, Olliero (g.), Richardson, Sangui, Stambouli, Tchaptchet

Le 11 de départ de Reims : Diouf (g.) - Ab. Koné, Agbadou, Abdelhamid (c.), Akieme - Munetsi, Am. Koné, Teuma - Ito, Diakité, Nakamura

Sur le banc : Amavi, Brahimi, Camblan, Coudert (g.), Lebeau, Le Cardinal, Pereira Lage, Zogbe

Le 11 de départ de Brest : Bizot (g.) - Lala, Chardonnet (c.), Brassier, Locko - Martin, Magnetti - Le Douaron, Camara, Satriano - Mounié

Le bilan des 11 confrontations entre Brest et Reims en Ligue 1 Uber Eats est équilibré puisque chaque équipe s'est imposée à 3 reprises (5N). Néanmoins, depuis sa remontée en 2019, le club breton n’a pas connu la défaite à Francis-Le Blé face aux Champenois dans l’élite (2V et 2N).

Samba Diawara, qui assure l'intérim suite au départ de Will Still, doit faire sans plusieurs éléments importants. En effet, Valentin Atangana Edoa, Maxime Busi, Mohamed Daramy et Joseph Okumu sont blessés tandis que Thibault De Smet est suspendu.

Titulaire sur le côté droit de l'attaque champenoise, Junya Ito compte bien terminer sa saison. Suite à un premier exercice réussi dans l'hexagone, le Japonais s'est montré trop inconstant et n'a trouvé le chemin des filets que 3 fois sur ses 28 apparitions.

Reims ne s'est imposé qu'à une reprise au cours des 8 journées les plus récentes (3N, 4D). C'était face à Metz (2-1), actuel 16ème de Ligue 1 Uber Eats.

De son côté, le Stade de Reims (12ème, 40 pts) n'a plus rien à jouer. Assurés du maintien et trop loin de la course à l'Europe, les Rémois, qui ont vu Will Still quitter la navire récemment, vont tout de même avoir un rôle important. En effet, en plus de Brest, il se préparent à affronter Marseille et Rennes... deux autres formations candidates aux compétitions continentales.

S'il compte sur son n°9, Éric Roy doit se passer des primordiaux Romain Del Castillo et Pierre Lees-Melou, tous deux blessés.

Dans la quête de la qualification pour Ldc, Steve Mounié, en forme récemment, sera un gros atout. Auteur de 3 de ses 6 réalisations lors des J28, 29 et 31, le Béninois termine fort après avoir été longtemps irrégulier. Aligné d'entrée à l'occasion du dernier match à domicile, il sera surveillé de près.

Brest est l’équipe qui a glané le plus de points en Ligue 1 Uber Eats 2023/24 face à des équipes actuellement situées en seconde partie de classement (40 – 12V, 4N, 0D).

Toujours installé sur le podium de Ligue 1 Uber Eats, Brest (3ème, 57 pts) est toujours maître de son destin dans la quête de la Ligue des champions. D'ores et déjà assurés d'évoluer sur la scène européenne la saison prochaine, les Bretons veulent finir en beauté. Cela débutera ce vendredi à la maison contre Reims puis du côté de Toulouse, le tout après avoir ralenti le rythme depuis quelques semaines : 1 victoire, 1 nul et 2 défaites lors des 4 derniers matchs.

C'est Jérôme Brisard qui officiera en tant qu'arbitre central dans ce match dont le coup d'envoi sera donné à 21h.

Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 33ème journée de Ligue 1 Uber Eats opposant le Stade Brestois 29 au Stade de Reims, du côté de Francis-Le-Blé.

9'

A. KONÉ

25'

M. MUNETSI

46'

B. STAMBOULI

A. KONÉ

45' +2

A. KONE

45' +2

L. BRASSIER

62'

B. STAMBOULI

68'

T. FOKET

A. KONE

68'

A. RICHARDSON

M. MUNETSI

68'

R. KHADRA

K. NAKAMURA

73'

L. BRASSIER

73'

M. PEREIRA LAGE

J. LE DOUARON

78'

A. LEBEAU

M. CAMARA

90' +2

B. BRAHIMI

J. MARTIN

90' +2

J. AMAVI

B. LOCKO

90' +5

H. MAGNETTI

90' +7

A. BOJANG

O. DIAKITE

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

27

Match(s) joué(s) *

13 Match(s) nul(s)

9 Victoire(s) 5
6 Victoire(s) domicile 4
3 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 10 MAI 2024

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 17 SEPT. 2023

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 9 AVR. 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 30 OCT. 2022

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 20 FÉVR. 2022

1 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • ARBITRE ASSISTANT Alexis AUGER
  • QUATRIEME ARBITRE Marc BOLLENGIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Gaël ANGOULA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Dominique JULIEN
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Philippe LESAGE
  • DÉLÉGUÉ Claude JAUNET