Journée 32

LUN. 6 MAI 2024 - 21:00

DECATHLON ARENA – STADE PIERRE-MAUROY

45227 Spectateurs

96

Lyon a gagné 24 points après avoir été mené au score en Ligue 1 Uber Eats cette saison, plus que toute autre équipe.

96

Pas de podium pour Lille ! Alors que les Dogues menaient 2 - 0 à la pause grâce à des buts de Diakité et Zhegrova, l'OL a totalement renversé la situation en égalisant à un quart d'heure de la fin par l'intermédiaire de Benrahma et Fofana. Mais ces deux réalisations n'ont été que le début d'une fin de match d'anthologie puisque Diakité a redonné l'avantage au Losc trois minutes plus tard s'offrant ainsi un doublé. Sauf que les Lyonnais sont encore allés puiser dans leurs ressources pour revenir dans la partie grâce à Lacazette et Baldé, auteur d'une tête décisive dans le temps additionnel pour arracher la victoire. Succès incroyable des hommes de Pierre Sage qui reviennent à deux unités de l'Europe et empêche Lille d'accéder au podium, synonyme de qualification directe pour la prochaine Ligue des champions.

96

C'est terminé au Stade Pierre-Mauroy ! Lyon s'impose 4 à 3 à Lille dans un match fou !

96

Plus qu'une minute à jouer dans ce match et les Lyonnais font tourner le chrono en contrôlant le ballon.

94

Mata a délivré sa 3e passe décisive en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

94

Carton jaune Leny Yoro

92

Et Lyon va chercher la victoire ! Lacazette renverse le jeu sur la droite. Mata reçoit le ballon et centre parfaitement au premier poteau pour Baldé qui décroise une tête puissante que Chevalier ne peut qu'effleurer ! 4 - 3 ! C'est fou !

90

Encore sept minutes à disputer dans cette fin de match !

89

Diakité proche du triplé ! Resté aux avants-postes, il reprend du pied droit un centre venu de la droite. Son plat du pied file juste à côté du montant gauche de Lopes ! Quelle occasion !

88

Trois partout ! L'OL revient dans le match ! Sur le flanc gauche, Maitland-Niles dépose un amour de ballon au point de penalty dans le dos de la défense. Lacazette reprend d'un plat du pied directement dans le haut du but ! Incroyable !

86

Gomes a délivré sa 7e passe décisive cette saison, plus que tout autre joueur de Lille en championnat.

85

Le Losc reprend l'avantage ! Gomes se charge d'un corner côté droit. Il le tire plein axe vers Diakité qui pique une tête puissante imparable pour Lopes ! 3 - 2 ! C'est la folie à Pierre-Mauroy !

84

Lyon a marqué 14 buts dans les 15 dernières minutes de la seconde période, seul le Paris Saint-Germain (20) en a inscrit plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

83

Fofana proche du doublé ! Il est à la réception d'un ballon à ras de terre dans la profondeur. Excentré sur la gauche de la surface, il reprend directement du pied gauche. Sa frappe à ras de terre est repoussée par Chevalier !

82

Lyon égalise ! Caqueret lance Baldé sur le flanc droit qui élimine son vis--à-vis et entre à l'intérieur de la surface. Il choisit de centrer le long de la ligne de but et Fofana n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide. Deux partout ! Ce match est totalement est relancé !

80

Haraldsson accroche sévèrement Maitland-Niles qui avait fait la différence sur son côté. Carton jaune pour l'Islandais.

79

Et on change un nouveau joueur offensif côté lyonnais. Nuamah cède sa place à Baldé.

77

Maitland-Niles est encore à la réception d'un centre venu de la droite tiré par Caqueret. Il cadre sa tête mais ce n'est pas assez puissant pour inquiéter Chevalier.

75

Maitland-Niles remporte son duel aérien face à Diakité sur le centre de Mata venu de la droite. L'Anglais reprend de la tête mais ça passe au-dessus. Dommage !

75

Paulo Fonseca ne prend pas de risques et fait un changement défensif puisque Alexsandro rejoint la pelouse à la place de Zhegrova pourtant entré en course de jeu.

71

Lyon a donné 1216 minutes de jeu à ses remplaçants sur la 2e partie de saison, 3e plus haut total derrière Paris (1569) et Nice (1298), alors que Lille affiche le plus faible (743). Au niveau individuel, Malick Fofana (OL) cumule le 2e plus gros temps de jeu en sortie de banc cette année (236 minutes), lui qui a inscrit le but vainqueur à la 84e minute comme remplaçant contre Monaco le week-end dernier.

69

Cherki proche de faire la différence ! Sur sa première touche de balle, il envoie un coup de rein pour éliminer Bentaleb avant de croiser un centre-tir en direction de Lacazette qui file devant le but lillois. Tout est possible dans ce match !

67

Changement très offensif avec la sortie de Matic et l'entrée de Cherki.

67

Et Pierre Sage réalise un triple changement. Tolisso cède sa place à Mangala.

67

Enfin, le buteur Benrahma est remplacé par Fofana, buteur face à Monaco la semaine dernière.

65

Finalement non ! L'OL valide ben son but après vérification du VAR et revient dans le match !

64

But refusé pour l'OL ! Maitland-Niles est lancé plein axe. Il file vers le but et mise en retrait pour Lacazette qui lance Benrahma sur la gauche de la surface. L'Algérien termine en ouvrant son pied droit pour trouver la lucarne opposé. Imparable pour Chevalier mais Maitland-Niles est signalé en position de hors jeu.

63

Benrahma s'occupent des deux coups de pied de coin côté gauche mais c'est très mal tiré. Le Losc se dégage facilment.

62

Nuamah de loin ! L'OL part en contre sur la gauche avec le Ghanéen qui est servi. Il rentre à l'intérieur et prend sa chance du pied gauche. Chevalier se détend sur sa droite pour claquer le ballon en corner.

60

Zhegrova est à la baguette d'un corner côté gauche. Il tire en seconde zone directement sur Lopes qui capte le cuir dans les airs.

58

Gudmundsson est remplacé par Cabella qui reçoit le brassard de capitaine du bras de David. Belle marque de respect du Canadien.

56

C'est terminé pour Gudmunsson ! Le Suèdois est encore touché suite au duel avec Mata tout à l'heure. Il va être remplacé.

54

Les Gones sont plus entreprenants depuis quelques minutes et ont plus d'idées dans leur construction du jeu.

52

Lacazette proche de marquer ! Sur un centre à ras de terre de Tolisso venu de la gauche, Caqueret reçoit le ballon et dévie le cuir d'un ballon piqué vers Lacazette face au but. Le capitaine lyonnais tente de contrôler ce ballon difficile pour ensuite tirer mais l'arrière-garde lilloise le reprend in extremis !

49

Long coup de pied arrêté excentré sur la gauche, Zhegrova s'en charge mais le ballon termine dans les gants de Lopes tranquille.

47

Beaucoup de joueurs lyonnais sont à l'échauffement en ce début de seconde période. On va voir ce que prévoit le coach lyonnais.

46

Mata et Gudmunsson s'entrechoquent dans un duel pour le ballon mais le Suédois a pris un gros coup sur le pied en retombant. Les soigneurs s'occupent de lui. Ce dernier va pouvoir se relever.

46

A noter que Pierre Sage a procédé à son premier changement puisque Tagliafico a cédé sa place à Maitland-Niles.

45

C'est reparti à Pierre-Mauroy ! Est-ce Lyon peut revenir au score ?

Lille affiche un bilan de 12 victoires, 3 nuls, 1 défaite après avoir mené au score à la mi-temps en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Le LOSC est sur son territoire et le montre. Les Dogues ont maîtrisé le tempo de ce premier acte de bout en bout et l'ont prouvé avec les buts de Diakité et Zhegrova pour se mettre à l'abri. Le podium est proche pour Lille mais il va falloir encore assurer pendant 45 minutes face à des Lyonnais dans le creux qui ont été en manque d'inspiration et ne se sont pas montrés dangereux.

C'est la pause au Stade Pierre-Mauroy ! Lille mène 2 à 0 face Lyon !

48

Benrahma se charge du corner côté gauche en seconde zone mais Chevalier repousse des deux poings avec autorité. 

46

Les Lyonnais essaient de se créer une opportunité dans ces derniers instans et elle se conclue par un centre enroulé de Benrahma qui finit directement dans les gants de Chevalier.

45

Trois minutes de temps additionnel annoncées par le quatrième arbitre dans cette première période !

42

L'OL est en panne d'inspiration et ça ressent dans les stats puisque Lyon n'a pas réalisé le moindre tir cadré jusque-là pendant ce match.

40

Caqueret profite d'un double relais à 20 mètres du but lillois dans l'axe et prend sa chance du droit mais le mur adverse contre l'opportunité du milieu lyonnais.

38

Lille a marqué 16 buts dans les 15 dernières minutes de la première période, plus que toute autre équipe cette saison.

37

Lille fait le break ! Les Lyonnais se relancent mal. Ce qui profite à David pour récupérer le ballon. Il sert ensuite Zhegrova à l'entrée de la surface qui tire du gauche au premier poteau. Masqué par son défenseur, Lopes ne peut voir la direction que prend le cuir et ne peut donc rien faire. 2- 0 pour le Losc qui s'envole vers la Ligue des champions. 

35

Nuamah est averti à son tour après un croche-pied appuyé sur Ismaily qui avait éliminé le Ghanéen.

33

Oh le frisson dans la défense lliloise ! Caqueret a un prmeier contre favorable aux abords de la surface et préfère la passe sur la droite vers Nuamah qui fait un centre-tir croisé que Lacazette est proche de reprendre.

31

La tête de Lacazette au-dessus ! Les Lyonnais font passer le ballon de la gauche vers la droite jusqu'à Mata qui élimine son adversaire avant de centrer plein axe pour son capitaine. Ce dernier reprend de la tête mais ne trouve pas le cadre !

29

Lille a marqué lors de chacun de ses 24 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats.

28

Gomes y va trop fort sur Nuamah avec un gros tacle en retard. Monsieur Bastien donne son premier carton jaune.

26

Premier ballon et premier danger apporté par Zhegrova ! Sur le flanc droit, il rentre vers l'intérieur poiur se mettre sur son pied gauche et enroule son cuir pour chercher l'angle opposé. Lopes se détend sur sa droite pour claquer le ballon en corner. Quelle occasion !

26

Paulo Fonseca procède donc à son premier changement avec la sortie de Yazıcı et l'entrée de Zhegrova.

24

Aïe Yazici a senti craqué au niveau de ses adducteurs ! Il ne va pas pouvoir continuer. Quel dommage pour les Dogues ! 

24

Lille est invaincu lors de ses 5 derniers matchs après avoir ouvert le score, soit depuis le 25 février 2024 contre Toulouse (défaite 1-3).

22

La réaction lyonnaise ne sait pas attendre avec le premier corner des Gones tiré par Nuamah sur la droite. En revanche, c'ets mal joué et la défense se repousse.

21

Ouverture du score du LOSC ! Sur un coup sur la gauche à 35 mètres du but, Yazici dépose le ballon dans la surface sur la tête de Diakité qui prolonge la trajectoire du cuir déposé par le Turque dans la lucarne droite. Lopes est battu et ça fait 1 - 0 pour Lille !

18

Enfin, après presque vingt minutes, les Lyonnais sortent de leur camp et entament une longue conservation du ballon.

17

Les Gones parviennent à bien défendre en bloc bas et ne sont pas trop en danger. En revanche, ils ont plus de difficultés à ressortir le ballon pour aller de l'avant.

15

Lille est l’équipe qui marque le plus sur coup franc en championnat cette saison, que ce soit en total (8 – 7 indirects, 1 direct) ou en ratio (18% - 8/45).

13

Le coup de pied arrêté tiré par Gomes ne donne rien puisque le ballon est bien trop court pour être exploité.

11

Sur un coup franc lointain sur la droite du but, Benrahma cherche Matic au second poteau mais c'est bien trop long et le cuir finit en sortie de but.

10

Pierre Sage demande à ses joueurs de côté de prendre davantage la profondeur.

9

Combinaison sur corner pour le LOSC avec David qui reçoit le corner d'Haraldsson à ras de terre au premier poteau. Le Canadien met en retrait pour Yazici qui reprend du gauche mais sa frappe est dévissée.

8

Yazici se charge d'un coup franc excentré sur la gauche de la surface au premier poteau en direction de Diakité mais c'est dégagé par la défense rhodanienne.

6

Lille est l'équipe qui a marqué le plus de buts dans le premier quart d'heure à domicile en Ligue 1 Uber Eats 2023/24 (6 comme Rennes et le PSG), alors que Lyon est celle qui en marqué le moins dans ce laps de temps en déplacement (1 comme Brest, Lille et Rennes).

4

La première parade de Lopes ! Gudmunsson chipe le ballon dans les pieds de Mata dans la surface lyonnaise. Excentré sur la gauche, le Suédois centre au premier poteau pour David qui reprend du gauche à ras de terre pour cadrer mais le portier lyonnais se détend sur droite pour stopper la tentative d'une claquette réflexe. Lille démarre fort !

3

Première incursion lyon,aise avec Caqueret qui récupère le ballon haut dans l'axe. Il lance Benrahma sur la gauche de la surface qui centre vers Lacazette mais Chevalier anticipe et coupe la trajectoire.

2

La première tentative de Gomes qui prend sa chance de loin du droit sur un service en retrait de Gudmundsson mais Caqueret contre le tir.

2

D'emblée, les deux équipes montrent qu'elles veulent aller de l'avant et c'est Lille qui prend le contrôle du cuir.

C'est parti au Stade Pierre-Mauroy pour ce choc de la 32e journée de Ligue 1 Uber Eats !

Les deux équipes entrent sur la pelouse ! Le match va commencer.

Le banc de touche lyonnais : Dejan Lovren, Mama Baldé, Gift Orban, Malick Fofana, Rayan Cherki, Henrique, Lucas Perri, Orel Mangala, Ainsley Maitland-Niles.

Bonne nouvelle pour l'OL qui récupère finalement Nicolas Tagliafico pour ce match. Pierre Sage a opté pour son 4-3-3 habituel : Anthony Lopes - Nicolás Tagliafico, Duje Caleta-Car, Jake O'Brien, Clinton Mata - Corentin Tolisso, Nemanja Matic, Maxence Caqueret - Saïd Benrahma, Alexandre Lacazette, Ernest Nuamah.

Les remplaçants lillois : Vito Mannone, Alexsandro Ribeiro, Rémy Cabella, Adam Jakubech, Ivan Cavaleiro, Tiago Morais, Edon Zhegrova, Ayyoub Bouaddi, Trévis Dago.

Les compositions officielles son tombées. Voici celle du LOSC qui évoluera en 4-2-3-1 : Lucas Chevalier - Ismaily, Bafodé Diakité, Leny Yoro, Tiago Santos - Nabil Bentaleb, Angel Gomes - Gabriel Gudmundsson, Hákon Haraldsson, Yusuf Yazici - Jonathan David.

Lyon est l’équipe qui compte le plus de victoires en Ligue 1 Uber Eats en 2024 (9 – 1 nul, 4 défaites), alors qu’aucune formation n’a plus gagné contre des équipes de 1re partie de tableau cette année que les Gones (4 fois, comme Paris et Monaco).

Lille a remporté 4 de ses 5 derniers matchs de championnat (1 défaite), co-meilleur total sur les 5 dernières journées avec Monaco. C’est la première fois que les Dogues comptent 4 succès ou plus sur une série de 5 matchs dans l’élite depuis septembre-octobre 2022 (4).

Il s’agira du 100e match de Ligue 1 Uber Eats entre Lille et Lyon, les Dogues menant au nombre de victoires (37 contre 34), pour 28 nuls. Le Losc n’a perdu qu’une de ses 14 dernières rencontres de L1 face à l’OL (7 victoires, 6 nuls).

Benoît Bastien (239 matchs de L1) sera l'arbitre de cette rencontre. Il sera assisté par Hicham Zakrani et Aurélien Berthomieu. Thomas Leonard a été désigné comme quatrième arbitre.

Côté lyonnais, le groupe devrait être au complet même si une incertitude plane sur la participation de Nicolas Tagliafico, toujours souffrant.

Quatre absents à signaller du côté lillois pour ce choc. Benjamin André, Andrej Ilic, Ignacio Miramon et Samuel Umtiti sont blessés et ne sont pas dans le groupe.

Un duel d'attaquants aura lieu aujourd'hui. Si Lille a Jonathan David, Lyon a Alexandre Lacazette. Le capitaine lyonnais présente le meilleur différentiel positif entre buts et Expected Goals cette saison en Ligue 1. En effet, l’attaquant de Lyon a marqué 6.5 buts de plus que son total xG (16 réalisations, 9.5 xG). Il devance Kylian Mbappé (+6 – 26 buts, 20 xG). Il a marqué quatre buts lors de ses six derniers matchs, dont une réalisation et une offrande contre Monaco. 

Quand Lyon se déplace cette saison, il ne vient pas pour rien. En effet, les Gones n'ont concédé qu'un match nul lors de ses quinze rencontres à l'extérieur pour 7 victoires et 7 défaites, soit le bilan le plus faible de la Ligue 1 Uber Eats.

Lyon peut encore croire à l'Europe. Neuvièmes du championnat, les Lyonnais ont cinq points de retard sur la sixième et dernière place qualificative pour l'Europe. Pour rester dans la course, ils sont dans l'obligation de l'emporter ce soir afin de revenir à deux longueurs de Lens. D'autant plus que le club rhodanien est sur une bonne dynamique : cinq victoires lors des sept dernières sorties dont un récent succès contre Monaco à la maison (3 - 2).

Jonathan David est le joueur clé de cette équipe lilloise. Il est le deuxième meilleur buteur du championnat avec 17 réalisations et 3 passes décisives. Le Canadien est devenu le troisième joueur à être impliqué sur 20 buts en Ligue 1 Uber Eats cette saison (17 réalisations, 3 assists), après Kylian Mbappé (33) et Pierre-Emerick Aubameyang (22), grâce à son offrande pour Ismaily face à Metz. Le joueur de Lille compte 4 buts sur ses 2 derniers matchs face à Lyon dans l'élite.

Pour l'emporter, les Dogues vont pouvoir compter sur leur solidité à domicile. Lille a pris 36 points à domicile en Ligue 1 Uber Eats cette saison, plus que toute autre équipe. Le LOSC n’a par ailleurs encaissé que 8 buts à Pierre-Mauroy en L1 2023/24, n’ayant connu plus faible total sur un même exercice que 2 fois : 7 en 1953/54 et en 2005/06.

Les Lillois sont en forme. Quatre victoires sur leurs cinq derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, dont une à Metz lors de la précédente journée (1 - 2). Une super série qui permet au LOSC, quatrième, de revenir à deux longueurs de Brest, troisième qui a fait match nul ce week-end contre Nantes. En cas de succès ce soir, Lille pourrait donc intégrer le top 3 qui lui permettrait de se qualifier pour la prochaine Ligue des champions.

C'est un choc entre deux grosses écuries du championnat qui ont des objectifs différents. Lille veut grimper dans le top 3 qui signifie une qualification directe pour la prochaine Ligue des champions alors que Lyon se bat pour arracher une place dans le top 6, synonyme de coupe d'Europe l'année prochaine. 

Bonjour à toutes et à tous ! Merci à vous de nous rejoindre pour une nouvelle rencontre de Ligue 1 Uber Eats ! Pour la 32e journée de championnat, le LOSC Lille reçoit l'Olympique Lyonnais. Coup d'envoi à 21h00 au Stade Pierre-Mauroy.

21'

B. DIAKITE

26'

E. ZHEGROVA

Y. YAZICI

28'

A. GOMES

35'

E. NUAMAH

37'

E. ZHEGROVA

46'

A. MAITLAND-NILES

N. TAGLIAFICO

58'

R. CABELLA

G. GUDMUNDSSON

66'

S. BENRAHMA

67'

O. MANGALA

C. TOLISSO

67'

M. FOFANA

S. BENRAHMA

67'

R. CHERKI

N. MATIC

75'

ALEXSANDRO

E. ZHEGROVA

79'

M. BALDÉ

E. NUAMAH

80'

H. HARALDSSON

82'

M. FOFANA

85'

B. DIAKITE

89'

A. LACAZETTE

90' +2

M. BALDÉ

90' +4

L. YORO

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Nicolas RAINVILLE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • QUATRIEME ARBITRE Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Baptiste AUGEREAU
  • DÉLÉGUÉ Marc BASTET

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

18 Match(s) nul(s)

19 Victoire(s) 13
11 Victoire(s) domicile 8
8 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

LUN. 6 MAI 2024

3 - 4

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 26 NOV. 2023

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 10 MARS 2023

3 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 30 OCT. 2022

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 27 FÉVR. 2022

0 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • QUATRIEME ARBITRE Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Nicolas RAINVILLE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Baptiste AUGEREAU
  • DÉLÉGUÉ Marc BASTET