Journée 33

DIM. 12 MAI 2024 - 21:00

STADE DE LA MEINAU

25686 Spectateurs

100

Grâce à cette victoire, Strasbourg conforte sa place au classement (13e, 39 points) et pourrait doubler Reims et Montpellier lors de la dernière journée. De l'autre côté, Metz n'a presque plus d'espoir de sortir de la zone rouge à la fin du championnat la semaine prochaine (16e, 29 points).

100

Metz a perdu 24 points après avoir mené au score en Ligue 1 Uber Eats cette saison, plus que toute autre équipe.

100

Strasbourg a tenté 655 passes dans ce match, son total le plus élevé dans un match de Ligue 1 Uber Eats cette saison.

100

Metz semblait avoir fait le plus dur en prenant l'avantage par l'intermédiaire de Mikautadze en début de seconde période (54'). Cependant, Strasbourg a renversé la situation en toute fin de match grâce dans un premier temps à Gameiro, à l'origine du but d'Emegha (89'). Dans une ambiance folle, les Alsaciens ont porté l'estocade deux minutes plus tard avec Santos (90+1'). Le Racing, qui ne rendait pas une belle copie dans ce match, s'en sort très bien avec ce coup de théâtre, contrairement aux Grenats qui subissent un revers tragique ce soir.

100

C'est terminé au Stade de la Meinau ! Le Racing Club de Strasbourg Alsace s'impose face au Football Club de Metz, 2-1 !

99

Strasbourg a marqué 15 buts dans les 15 dernières minutes de la seconde période, seuls le Paris Saint-Germain (20) et Lyon (16) en ont inscrit plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

98

Alaa Bellaarouch est averti pour avoir pris trop de temps à remettre le ballon en jeu.

97

L'ultime changement du RCSA : Babby Nzingoula fait son entrée à la place d'Emanuel Emegha.

95

Enfin, Koffi Kouao remplace Fali Candé.

94

Dans la foulée, Papa Diallo est remplacé par Cheikh Sabaly.

94

Les trois derniers changements des Grenats : Ibou Sané entre à la place de Kévin Van den Kerkhof.

93

Andrey Santos est sanctionné pour avoir retiré son maillot au moment de célébrer son but.

91

Guilbert a tout le temps d'ajuster son centre rentrant depuis son aile gauche. Le ballon est touché par deux défenseurs messins et arrive sur la tête de Santos qui ne laisse aucune chance à Oukidja à bout portant. Le Racing prend l'avantage !

90

Emanuel Emegha a marqué son 8e but cette saison, plus que tout autre joueur de Strasbourg en Ligue 1 Uber Eats.

90

Il y aura dix minutes d'arrêts de jeu dans cette seconde période.

89

Gameiro transperce le rideau messin à droite en s'appuyant sur Sebas. Il trouve Emegha face au but avec une passe laser. L'attaquant alsacien ne manque pas son geste et envoie le ballon sous la barre d'Oukidja. Le Racing égalise !

88

Mikautadze attire la défense à droite de la boîte et donne dans le bon timing à Van den Kerkhof en retrait. La volée de l'Algérien passe nettement au-dessus du cadre.

86

Sebas est à la retombée d'une excellente transversale dans la surface messine. Il s'étend au maximum pour déposer la balle devant la cage d'Oukidja. Le gardien lorrain écarte le danger.

84

Fali Candé écope d'un carton jaune pour un tacle dangereux sur Sissoko au milieu de terrain.

82

Sissoko s'illustre directement avec un centre à ras de terre devant le but, difficilement dégagé par Colin.

80

Van den Kerkhof part tout seul depuis son propre camp sur une nouvelle situation de contre-attaque messine. Après plus de 50 mètres de course, l'Algérien oublie Mikautadze à l'opposé et tire comme il peut, ça passe au-dessus.

79

Nouveau changement effectué par Patrick Vieira : Dilane Bakwa sort au profit d'Ibrahima Sissoko.

77

Après un coup franc manqué de Guilbert, Metz part en contre-attaque. Mikautadze arrive légèrement désaxé face à Bellaarouch et frappe fort droit devant lui, le ballon heurte le poteau ! Dans la foulée, la reprise de Diallo au premier poteau et repoussée par le portier marocain.

76

Strasbourg a concédé 12 buts dans les 15 premières minutes de la seconde période, seul Lorient (15) en a encaissé plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

74

Le public de la Meinau pousse les Strasbourgeois à enflammer la partie, mais l'attaque des Alsaciens ne se développe pas.

72

Les joueurs de Patrick Vieira sont installés dans le camp messin lors de leur phase de possession. Les Grenats organisent leur bloc en ne laissant que peu d'ouverture à leurs adversaires.

70

Bakwa tente de percuter sur son côté droit. Il se retrouve dans un angle fermé au moment de tirer en bout de course. Sa frappe ciblait le premier poteau, mais le cuir s'envole au-dessus de la barre transversale.

68

Sur le coup franc tiré depuis la droite par Van den Kerkhof, Diallo s'élève plus haut que tout le monde pour reprendre de la tête. Le ballon passe largement au-dessus du but alsacien.

67

Pour remplacer Mamadou Camara, Aboubacar Lô fait son entrée sur le terrain.

66

Camara est enfin évacué de la pelouse après de longues minutes.

64

Le jeu est toujours arrêté alors qu'on attend la civière du côté de Metz pour Camara.

62

Camara se tient le mollet à la suite d'un violent contact dans le camp messin.

61

Strasbourg a eu un taux de possession de 72.0% lors des 15 premières minutes de la seconde mi-temps.

60

Dans le même temps, Jérémy Sebas entre aux dépens d'Aboubacar Ali Abdallah.

60

Les premiers changements du Racing : Moïse Sahi est remplacé par Kévin Gameiro qui entre sous les applaudissements du public pour son dernier match à la Meinau.

58

Emegha passe dans le dos de Sané qui le rattrape juste avant qu'il ne contrôle le ballon dans la surface messine. L'attaquant réclame un pénalty, M. Letexier siffle au contraire une faute en faveur de Metz.

56

Metz a marqué lors de chacun de ses 11 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats.

55

Georges Mikautadze a marqué son 13e but en Ligue 1 Uber Eats 2023/24, seul Nolan Roux (15 en 2017/18) fait aussi bien pour Metz au 21e siècle.

54

Santos perd le ballon au milieu de terrain et Diallo prend d'assaut le camp alsacien. Il sert Mikautadze sur sa gauche, le Géorgien repique dans l'axe en effaçant Sylla et envoie une frappe décroisée du gauche à ras de terre, hors de portée de Bellaarouch. Les Grenats ouvrent le score !

52

Les Alsaciens repartent sur le même rythme qu'en première période avec peu de passes tranchantes.

50

C'est la 2e fois en 2024 qu'un match de Ligue 1 Uber Eats arrive à la mi-temps sans avoir vu le moindre tir cadré après mars et un match entre Nantes et... Metz.

48

Van den Kerkhof a du mal à se défaire de Guilbert dans le couloir droit. Le Messin finit par commettre une faute offensive, ballon rendu au Racing.

46

Début de la seconde période entre Strasbourg et Metz !

Strasbourg n'a inscrit aucun but en première période lors de 24 de ses 33 matchs, aucune autre équipe n'a échoué à marquer autant en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Strasbourg domine la possession du ballon depuis la première minute du match. Les Alsaciens éprouvent des difficultés à percer le bloc défensif de Metz et ont dû attendre plus de 40 minutes pour obtenir une occasion concrète avec la tête d'Emegha. De l'autre côté, les Grenats se contentent de se lancer en contre-attaque lorsqu'ils posent le pied sur le ballon, mais ils sont constamment repris par le repli défensif strasbourgeois. Pour la dernière à domicile du Racing cette saison et la situation des Messins au classement, on peut s'attendre à plus d'action en seconde période.

45

C'est la pause au Stade de la Meinau ! Le Racing Club de Strasbourg Alsace et le Football Club de Metz sont à égalité après 45 minutes, 0-0 !

43

Camara délivre une belle passe en profondeur pour Colin dans le couloir droit. Le latéral messin voit son centre contré par le tacle Guilbert, omniprésent sur les incursions lorraines.

41

Strasbourg et Metz n'ont pas réalisé le moindre tir cadré jusque-là pendant ce match.

39

Bakwa se crée de l'espace sur le côté droit pour centrer au second poteau. Emegha bénéficie d'un marquage lâche et peut monter dans les airs sans être bousculé. L'attaquant néerlandais place une tête croisée qui passe au-dessus de la cage d'Oukidja.

37

Emegha n'arrive pas à se démarquer au milieu de la défense messine, ses coéquipiers ne réussissent pas à le trouver en position de tir.

35

Mikautadze tente de se faire oublier derrière la défense alsacienne, mais Guilbert veille au grain et coupe la ligne de passe.

33

La bataille s'installe enfin au milieu de terrain, les hommes de Patrick Vieira sont beaucoup plus pressés dans leur circulation du ballon.

31

Les Lorrains viennent chercher les Strasbourgeois dans leur propre camp au pressing. Les Grenats souhaitent remettre le pied sur le ballon.

29

Bakwa lance un appel dans le dos de la défense messine. Le latéral du Racing perd son duel aérien avec Candé aux abords de la zone de vérité.

27

Sur un corner messin, Sylla détourne le ballon au premier poteau. Van den Kerkhof tente une reprise de volée depuis l'entrée de la surface, la balle s'envole dans les tribunes.

25

Le 11 de Strasbourg aujourd'hui affiche 21 ans et 331 jours de moyenne, soit le plus jeune de l'histoire du club sur ces 75 dernières années dans l'élite et le plus jeune tous clubs confondus depuis Nice contre Evian TG en 2014.

23

Santos a de l'espace dans l'axe après un une-deux avec Diarra. Le Brésilien prend sa chance de loin, sa frappe est trop enlevée et passe au-dessus.

21

Jallow est servi dans la profondeur sur l'aile gauche et prend le temps d'ajuster son centre. Bellaarouch hésite à sortir aux 5,50 mètres, Mikautadze arrive lancé et c'est Guilbert qui évite le pire en dégageant de la tête.

19

Laszlo Boloni est mécontent du manque d'intensité de ses joueurs au pressing et des ballons perdus dans le camp lorrain.

17

Mikautadze récupère un ballon au milieu de terrain et cherche à se projeter rapidement en contre. Encerclé par cinq joueurs et accompagné d'un seul coéquipier, le Géorgien perd la balle.

15

Strasbourg a eu un taux de possession de 81.4% lors du 1er quart d'heure du match.

13

La pluie s'est calmée dans le ciel de Strasbourg, les Alsaciens essaient d'augmenter le rythme et la cadence dans leur construction.

11

Sadikou Sané est averti pour une semelle sur Bakwa dans le camp messin.

9

Le Racing a la maîtrise du ballon depuis le coup d'envoi, mais les hommes de Patrick Vieira ont du mal à le faire circuler correctement : un gros orage s'abat sur la Meinau, la pluie rend le jeu difficile.

7

Bakwa insiste sur le côté droit. Il passe en retrait sur Senaya qui ouvre son pied droit pour tirer. Sa frappe est légèrement touchée par Sané et file en corner.

5

Senaya accélère sur l'aile droite, il est parfaitement taclé par Candé.

3

Le premier coup franc messin arrive dans la surface strasbourgeoise. Mikautadze a l'occasion de frapper en demi-volée depuis la ligne des 16 mètres, sa tentative fuit le cadre.

1

M. Letexier siffle le coup d'envoi de la rencontre. C'est parti au Stade de la Meinau !

Les 22 acteurs de la rencontre pénètrent sur le terrain en compagnie du corps arbitral. Strasbourg évoluera en bleu, Metz arborera son maillot grenat.

La rencontre sera arbitrée par François Letexier.

Le banc des Grenats : Dietsch, Lamkel Zé, Sabaly, Lô, Atta, Hérelle, Jallow, Sané, Kouao.

Le coach messin Laszlo Boloni opte pour un 4-5-1 : Oukidja - Candé, Sané, Traoré (C), Colin - Diallo, Camara, N'Doram, Danley, Van den Kerkhof - Mikautadze.

Le banc du Racing : Delaine, Fila, Perrin, Gameiro, Sow, Sissoko, Pierre, Sebas, Nzingoula.

L'entraîneur strasbourgeois Patrick Vieira aligne un 3-4-3 : Bellaarouch - Sylla, Doukouré, Guilbert (C) - Ali Abdallah, Santos, Diarra, Senaya - Sahi, Bakwa- Emegha.

Strasbourg est l’une des 2 équipes – avec Clermont – qui n’a pas encore marqué depuis l’extérieur de la surface en Ligue 1 Uber Eats en 2024, alors que Metz est avec Lens l’un des 2 clubs n’ayant encaissé aucun but de la sorte cette année.

Strasbourg – qui disputera une 8e saison consécutive en Ligue 1 Uber Eats en 2024/25 – n’a jamais été situé dans les 3 derniers du classement lors de cet exercice. C’est la 3e fois que cela lui arrive au 21e siècle, après 2003/04 et 2018/19.

Lors de son dernier déplacement, le 21 avril au Havre (1-0), Metz a remporté sa 400e victoire à l’extérieur toutes compétitions confondues dans son histoire, dont la 14e à Strasbourg, sa cible favorite.

Vainqueur de 5 matchs à l’extérieur en Ligue 1 Uber Eats 2023/24 (2 nuls, 9 défaites), Metz pourrait égaler son meilleur total de succès hors de ses bases lors d’une saison de l’élite à 18 clubs (6/17 en 1997/98).

En déplacement chez son voisin, Metz ne pourra pas compter sur Matthieu Udol, Joël Asoro et Benjamin Tetteh. Georges Mikautadze sera dans le groupe lorrain ce soir, puisque son exclusion reçue face à Rennes s'est finalement muée en avertissement.

Pour le dernier match des Alsaciens à domicile, Dessy Deminguet et Junior Mwanga seront absents, tout comme les blessés de longue date, Lebo Mothiba et Angelo.

Seuls Nantes (0) et Lorient (4) ont glané moins de points à domicile en Ligue 1 Uber Eats que Strasbourg en 2024 (6 – 2 victoires, 5 défaites).

Metz a perdu 19 de ses 32 matchs de Ligue 1 Uber Eats 2023/24 (8 victoires, 5 nuls) et pourrait subir 20 défaites lors d’une même saison au sein de l’élite pour la 1re fois depuis 2017/18 (24).

Strasbourg a perdu chacun de ses 3 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats et pourrait égaler sa plus longue série de défaites dans l’élite cette saison (4 en février). Le Racing n’avait auparavant plus subi une telle série de revers lors d’une même saison de L1 depuis août-septembre 2017 (4).

Strasbourg a remporté chacun de ses 4 derniers matchs contre Metz en Ligue 1 Uber Eats et pourrait faire la passe de 5 face à un même adversaire dans l’élite pour la 1re fois depuis septembre 1980-octobre 1982 contre Lens (5).

Sept points séparent les deux formations avant la rencontre d'aujourd'hui. Malgré ses trois revers consécutifs dont le dernier en date face au Havre (1-3), Strasbourg est assuré de se maintenir dans l'Élite à l'orée de cette avant-dernière journée. De l'autre côté, Metz, vaincu à Rennes la semaine dernière (2-3), Metz doit impérativement s'imposer ce soir pour conserver un espoir de maintien.

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté cette rencontre comptant pour la 33e journée de Ligue 1 Uber Eats. Le Racing Club de Strasbourg Alsace (13e, 63 points) accueille le Football Club de Metz (16e, 29 points). Le coup d'envoi sera donné à 21h au Stade de la Meinau.

11'

S. SANE

54'

G. MIKAUTADZE

59'

J. SEBAS

A. ALI

59'

K. GAMEIRO

M. SAHI DION

67'

A. LO

L. CAMARA

79'

I. SISSOKO

D. BAKWA

84'

F. CANDÉ

89'

E. EMEGHA

90'

C. SABALY

P. DIALLO

90' +1

A. SANTOS

90' +1

A. SANTOS

90' +5

I. SANE

K. VAN DEN KERKHOF

90' +5

K. KOUAO

F. CANDÉ

90' +7

A. BELLAAROUCH

90' +7

R. NZINGOULA

E. EMEGHA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Aurélien PETIT
  • QUATRIEME ARBITRE William TOULLIOU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Cyril GRINGORE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Pierre CASSAGNES
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD
  • DÉLÉGUÉ Philippe DEMARIGNY

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

42

Match(s) joué(s) *

12 Match(s) nul(s)

11 Victoire(s) 19
7 Victoire(s) domicile 14
4 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 12 MAI 2024

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 24 SEPT. 2023

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 9 JANV. 2022

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 17 SEPT. 2021

3 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 14 FÉVR. 2021

1 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • QUATRIEME ARBITRE William TOULLIOU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Cyril GRINGORE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Aurélien PETIT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Pierre CASSAGNES
  • DÉLÉGUÉ Philippe DEMARIGNY