Journée 32

MER. 15 MAI 2024 - 21:00

ALLIANZ RIVIERA

33818 Spectateurs

Canal + Foot
93

Le Paris Saint-Germain a marqué lors de 30 de ses 33 matchs, plus souvent que toute autre équipe de la Ligue 1 Uber Eats cette saison.

93

Nice dit adieu à son rêve de disputer la Ligue des champions après sa défaite face à Paris ce mercredi soir pour son match en retard de la 32e journée de Ligue 1 (1 - 2). C'est dans le premier acte que l'issue de la rencontre s'est décidée. Les deux équipes ont mis de l'intensité et ont beaucoup pressé sur les défenses pour faire la différence. C'est ainsi que les Parisiens ont pu ouvrir le score grâce à Bradley Barcola qui a servi ensuite Zague pour permettre au PSG de faire le break. Mais les Aiglons, après une demi-heure compliquée, ont eu un gros temps fort à la suite du but de Cho qui a redonné espoir aux siens. Une lueur d'espérance ternie en seconde période puisque le Gym n'a jamais su ponctuer au bon moment. A une journée de la fin, le club azuréen est à quatre points de Brest, quatrième et dernier qualifié pour la prochaine Ligue des champions. Il se contentera de la cinquième place, synonyme de qualification en Ligue Europa.

93

C'est terminé à l'Allianz Riviera ! Paris s'impose à Nice 2 - 1. 

93

Asensio a du champ devant lui dans l'axe dans la surface, il prend sa chance du gauche à 30 mètres du but mais c'est trop mou. Bulka capte le cuir.

93

Rosario sanctionné après avoir taclé sur la jambe d'appui de Zaïre-Emery qui percutait dans l'axe du terrain.

91

Superbe lecture du jeu de Skriniar qui vient couvrir Marquinhos en coupant la trajectoire du passe en profondeur en direction d'un Guessand lancé.

89

Quatre minutes à disputer en plus dans cette rencontre ! Est-ce que le Gym peut le faire ?

89

Yoram Zague est le plus jeune joueur à marquer pour son anniversaire en Ligue 1 Uber Eats sur les 75 dernières années, lui qui fête aujourd'hui ses 18 ans.

88

Ce coup de pied de coin est directement tiré sur Tenas qui capte tranquillement le cuir.

88

Perraud est à la retombée d'un corner repoussé et tire vers le but. Le ballon dévié revient sur Laborde qui obtient un corner. Les supporters niçois poussent !

86

Zague se précipite un peu sur un centre venu de la droite en reprenant en un touche le cuir. Il ne trouve personne.

85

Guessand réalise un joli geste technique afin de tenter une volée du droit qui est trop écrasée pour inquiéter Tenas.

84

Les changements s'enchaînent. C'est Soler qui entre à la place de Ruiz.

83

La tête de Boudaoui ! Il est à la réception d'un corner côté gauche au premier poteau. Sa tête décroisée passe proche du cadre ! C'était le moment ou jamais pour le Gym !

82

Ruddy Buquet a distribué 8 cartons rouges en 17 matches de Ligue 1 Uber Eats cette saison, plus que tout autre arbitre.

82

Thuram quitte la pelouse. Perraud prend sa place.

80

Paris a bénéficié de son 2e carton rouge de la saison après celui de Lens contre le PSG le 14 janvier. A chaque fois, il a été obtenu par Bradley Barcola.

78

Barcola proche du doublé ! Asensio fixe la défense adverse pour éliminer. Il décale ensuite Zague qui centre fort au second poteau pour Barcola. Légèrement en retard, le buteur reprend du gauche le cuir qui s'écrase sur le poteau ! Quelle occasion de break !

75

Les Niçois vont terminer à 10 ! En dernier défenseur, Bard fauche Barcola qui filait seul au but suite à un contre lié à un corner adverse repoussé. L'arbitre n'hésite pas et expluse le latéral niçois. La situation se complique pour le club azuréen.

73

On se remet à y croire à Nice ! Les Aiglons sont beaucoup plus entreprenants et tranchants dans la récupération du ballon. La pression monte !

72

Asensio ! Le PSG part en contre et l'Espagnol est décalé sur la droite. A l'entrée de la surface, il se met sur son pied gauche et prend sa chance. Sa frappe à ras de terre passe juste à côté !

71

L'énorme occasion pour Nice ! Tenas relance mal plein axe. Dante récupère le ballon qui revient sur Laborde de la surface. Ce dernier veut ajuster le portier parisien qui est sur la trajectoire de cette frappe du droit !

71

Mayulu va lui prendre le poste de l'ailier droit avec la sortie de Ramos.

71

Luis Enrique procède à ses premiers changement. Lee est remplacé par Asensio qui jouera un rôle de faux numéro 9.

69

Barcola tente un petit ballon dans l'intervalle sur la gauche de la surface pour Ruiz. C'est une passe compliqué finalement anticipée et captée par Bulka.

68

Sanson, lui est remplacé par Boudaoui. Un titulaire en puissance afin d'apporter de l'énergie à la formation niçoise.

68

Encore du poste pour poste pour le Gym ave l'entrée de Guessand et la sortie de Moffi.

65

Boga travaille son ballon sur un coup de pied de coin côté gauche. Rosarion ne peut qu'effleurer et Beraldo repoussse dans le mauvais sens. Nouveau corner donc. Marquinhos repousse le danger de la tête.

64

Ouuhh le centre de Ramos venu de la gauche a failli trouver Barcola seul dans l'axe ! Heureusement pour les Aiglons, il est trop court

63

Le PSG entame une longue conservation du ballon en attendant l'ouverture. Nice doit absolument remettre du rythme pour avoir une chance de rêver du top 4 !

59

La belle opportunité niçoise ! Dante sert Boga sur la gauche, il accélère et repique dans l'axe pour s'ouvrir une fenêtre de tir et ouvre son pied droit pour trouver l'angle opposé mais le cuir ne se rabbat pas et fuit le cadre.

58

Lotomba qui a vécu une soirée compliquée se voit remplacer par Mendy pour du poste pour poste.

58

Double changement pour le Gym. Le buteur Cho cède sa place à Laborde.

55

Beraldo se projette vers l'avant et joue en relais avec Ruiz afin de casser les deux lignes niçoise. Le Brésilien se retrouve dans la surface et centre vers Ramos mais c'est trop long. Dommage.

55

Les premiers remplaçants sont partis à l'échauffement. Francesco Farioli, lui, devrait procéder à ses premiers changements prochainement pour apporter du sang neuf.

52

Il y a de sacrés duels dans ce début de seconde période. Les contacts sont rugueux et les occasions se font donc plus rares.

49

Le Paris Saint-Germain est invaincu lors de ses 66 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (63V, 3N), soit depuis le 14 mars 2021 contre Nantes (D1-2).

47

Encore une récupération haute du PSG avec Vitinha qui lance Ruiz dans la profondeur dans l'axe. L'Espagnol se débarasse de son vis-à-vis d'une superbe geste technique avant de décaler Barcola sur la gauche de la surface qui prend sa chance. Mais, avec le manque d'espace, il ne parvient pas à cadrer.

46

Il semblerait que Francesco Farioli ait fait changement un tactique à la pause en repositionnant Rosario en défense centrale pour être à cinq derrière.

45

C'est reparti à l'Allianz Riviera ! La seconde période est lancée par la formation locale !

L'OGC Nice a perdu les six matchs durant lesquels il a été mené à la pause en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Nous avons assisté à un premier acte de haut niveau entre deux équipes qui ont pressé sur les défenses pour faire la différence. C'est ainsi que les Parisiens ont pu ouvrir le score grâce à Bradley Barcola qui a servi ensuite Zague pour le break du PSG. Mais Nice, après une demi-heure compliquée, a eu un gros temps-fort à la suite du but de Cho qui a redonné espoir aux siens. En effet, une place en Ligue des champions se jouent ce soir pour le Gym qui doit absolument l'emporter.

C'est la pause à l'Allianz Riviera ! Paris mène 2 - 1 à Nice !

46

Lee se charge d'un corner côté gauche au premier poteau, c'est repoussé, tout comme le centre de Vitinha dans le même zone derrière.

45

Il y aura trois minutes de temps additionnel dans cette première période !

44

Sanson manque le coche ! Les Parisiens perdent encore le ballon dans leur moitié de terrain. Cela profite aux Niçois et le milieu azuréen s'ouvre une fenêtre de tir dans l'axe de la surface. Mais c'est trop enlevé et la balle se dérobe du cadre ! Quelle occasion !

42

Cho se charge d'un coup excentré sur la droite. Il enroule le cuir avec son pied gauche mais c'est bien trop court là aussi. Beraldo dégage de la tête.

40

Les Aiglons sont mieux dans cette rencontre depuis leur but. On assiste à une rencontre de haut niveau avec beaucoup d'intensité, de duels et de projections vers l'avant. Les 22 acteurs ont faim !

38

Moffi cette fois ! Thuram percute dans l'axe avant de glisser un ballon dans la surface pour Moffi, légèrement excentré sur la droite. Le Nigérien tente le piqué mais c'est contré par l'arrière-garde adverse.

37

Lee tire un coup de pied arrêté sur la droite de la surface mais le Sud-Coréen manque complètement son enroulé du gauche qui est bien trop courte. La défense niçoise repousse la balle.

35

L'occasion énorme pour Nice ! C'est Boga qui accélère le jeu sur la gauche et trouve deux relais avec Sanson et Moffi. Il finit excentré sur la gauche du but et tente un tir maos il ne peut pas ajuster Tenas sorti dans ses pieds in extremis ! Ce match s'emballe !

34

Jérémie Boga est impliqué sur au moins un but lors de ses 3 derniers matchs à domicile en championnat (2 buts, 1 passe décisive).

33

L'assistance vidéo a été réquisitionnée pour savoir s'il y avait bien faute sur le capitaine parisien mais le but est bien accordé.

33

Marquinhos peste contre l'arbitre parce qu'il estime avoir été poussé lors de sa relance qui amène le but.

32

Nice reprend espoir ! Marquinhos relance mal le cuir, Dante récupère le ballon dans la surface adverse pour servir Boga. Ce dernier tergiverse à l'horizontale avant de décaler Cho qui enroule du pied gauche le cuir finit dans la lucarne gauche ! Quel but important pour les hommes de Francesco Farioli.

29

Une possession niçoise se termine par un centre de Dante venu de la gauche mais c'est repoussé par une tête adverse. Derrière, Thuram remporte son duel aérien mais ça ne donne rien puisque sa tête vers le but est également dégagée.

27

Le Gym ne trouve pas de solutions pour se projeter vers l'avant et n'arrive pas à coincer les transmissions parisiennes.

26

Beraldo reçoit un avertissement près un gros tackle sur Cho qui l'avait pris de vitesse au bord de la ligne de touche à gauche. Monsieur Buquet le prévient que c'est la dernière fois.

24

Le Paris Saint-Germain est invaincu cette saison après avoir ouvert le score à l'extérieur en Ligue 1 Uber Eats (11 victoires, 2 nuls).

23

Le break déjà pour Paris qui anéantit le rêve de Ligue des champions pour Nice ! Servi excentré sur la gauche du but, Barcola fait parler sa vitesse pour éliminer Lotomba avant de mettre en orbite Zague sur un centre. Le jeune latéral n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide ! 2 - 0 ! Quel début de match pour le PSG !

20

Les Aiglons se découvrent de plus en plus après cette ouverture du score. Cela permet aux hommes de Luis Enrique d'avoir des espaces devant. A l'image de Vitinha qui arme une lourde frappe du droit à 30 mètres du but mais c'est largement au-dessus.

20

Geste d'anti-jeu de Zague qui met sa main pour couper la trajectoire de la passe de Thuram vers l'avant. Carton jaune pour le jeune parisien.

18

Le PSG ouvre le score ! Alors que les Niçois veulent repartir court lors du six mètres, Lotomba se fait chiper le ballon dans les pieds Barcola. Ruiz s'en saisit ensuite et resert le Français qui percute dans la surface avant d'ouvrir son pied pour trouver le petit filet extérieur droit. Imparable pour Bulka et 1 - 0 pour Paris !

17

Après une longue possession de balle, Lee se met en position du gauche pour tirer au but mais c'est dévié par Dante avant de finir dans les gants de Bulka.

16

A l'aller, c'est Kylian Mbappé qui avait marqué les 2 buts pour Paris contre Nice, sur des offrandes de Hakimi et Kolo Muani. Ces 3 joueurs sont tous absents ce soir.

14

Cho est lancé dans la profondeur sur la droite grâce à une touche. Il tente un centre au second poteau vers Boga qui ne peut que prolonger hors des limites du terrain.

13

Les Parisiens essaient de ressortir proprement pour réaliser une attaque placée mais le bloc niçois est très solide.

10

Nice a remporté ses 2 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (3-0 contre Lorient puis 1-0 face au Havre), après n’avoir remporté aucun des 4 précédents (1 nul, 3 défaites). Jamais deux sans trois ?

8

C'est Barcola cette fois qui part à l'attaque pour Paris. En contre sur le flanc gauche, il essaie d'éliminer Todibo et profite d'un contre favorable pour passer mais il bute finalement sur le repli adverse.

8

Les hommes de Luis Enrique sont en grande difficulté en défense face au pressing incessant des Aiglons. Ils ne parviennent pas à se relancer proprement.

6

Le premier corner de la partie pour le club de la capitale tiré par Lee se conclut par une belle sortie aérienne de Bulka dans les airs pour capter la balle.

4

Le poteau pour le GYM ! Thuram sent le coup et récupère le ballon à l'entrée de la surface parisienne dans les pieds de Zaïre-Emery. Il se retrouve face au but plein axe et croise son tir du droit qui s'écrase sur le poteau gauche ! C'était la balle du 1 - 0 pour Nice !

1

Vitinha prend déjà sa chance ! Les Parisiens font bien tourner le ballon de droite à gauche jusqu'à Barcola qui met en retrait pour le Portugais, aux abords de la surface, qui enroule le cuir du droit pour cadrer. C'est directement dans les bras de Bulka.

C'est parti à l'Allianz Riviera ! C'est Ruiz qui donne le coup d'envoi pour Paris.

Les deux équipes entrent sur la pelouse ! Le match va commencer.

Le banc de touche parisien : Manuel Ugarte, Marco Asensio, Danilo Pereira, Nordi Mukiele, Carlos Soler, Alexandre Letellier, Ethan Mbappé, Senny Mayulu, Gianluigi Donnarumma.

Pas de Mbappé, ni de Dembélé finalement pour le PSG. Luis Enrique a donc aussi opté pour un 4-3-3 avec plusieurs changements notables : Arnau Tenas - Beraldo, Milan Skriniar, Marquinhos, Yoram Zague - Fabián Ruiz, Vitinha, Warren Zaïre-Emery - Bradley Barcola, Gonçalo Ramos, Lee Kang-In.

Les remplaçants niçois : Romain Perraud, Alexis Claude-Maurice, Gaëtan Laborde, Aliou Balde, Hicham Boudaoui, Evann Guessand, Maxime Dupé, Antoine Mendy. Youssouf Ndayishimiye.

Les compositions ont été dévoilées et voici celle de l'OGC Nice qui évoluera en 4-3-3 : Marcin Bulka - Melvin Bard, Dante, Jean-Clair Todibo, Jordan Lotomba - Khéphren Thuram, Pablo Rosario, Morgan Sanson - Jérémie Boga, Terem Moffi, Mohamed-Ali Cho.

Paris n’a perdu aucun de ses 22 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (17 victoires, 5 défaites) – meilleure série d’invincibilité à l’extérieur de l’histoire du championnat – et n’est plus qu’à 2 matches de devenir la 1re équipe à ne perdre aucune rencontre hors de ses bases sur une saison complète dans l’élite.

Nice a remporté 1.46 point par but marqué cette saison (54 points pour 37 buts), seul le Torino affiche un ratio supérieur dans les 5 grands championnats européens cette saison (50 points en 33 buts).

Pour autant, Paris a perdu 2 de ses 4 derniers matchs en championnat contre Nice (2 victoires), soit autant de revers que lors de ses 22 rencontres précédentes contre les Aiglons dans l’élite (15 victoires, 5 nuls).

Nice a perdu 41% de ses réceptions de Paris en Ligue 1 Uber Eats (16/39), son plus haut pourcentage de défaites dans l’élite face à un adversaire qu’il a affronté au moins 20 fois à domicile.

Ruddy Buquet (309 apparitions en L1 dont 16 cette saison) sera l'arbitre de cette rencontre.

Luis Enrique va toujours devoir composer avec les absences de Presnel Kimpembe, qui poursuit son travail de récupération, Sergio Rico qui continue son programme de réathlétisation et Lucas Hernandez qui a débuté son protocole de réhabilitation après sa grave blessure au genou. Victime d’un coup à la cuisse gauche Ousmane Dembélé est incertain, tout comme Kylian Mbappé, touché à l'ischio-jambier gauhe. Enfin, Keylor Navas est malade.

Pour cette rencontre, pas de nouveaux blessés ni suspendus côté niçois. Seul Alexis Beka est toujours en arrêt maladie suite à ses graves problèmes personnels tandis que Sofiane Diop est forfait pour une blessure au pied.

Buteur face à Toulouse, Kylian Mbappé vit ses derniers moments sous les couleurs parisiennes et aura à cœur de bien finir la saison. Meilleur buteur de Ligue 1 Uber Eats avec 27 réalisations, le Français a marqué trois buts lors de ses trois derniers matchs de championnat.

Paris a perdu chacun de ses 3 derniers matchs toutes compétitions confondues (2 contre Dortmund en Ligue des Champions puis contre Toulouse en Ligue 1), mais ne s’est plus incliné lors de 4 rencontres de rang depuis novembre-décembre 2000 (5).

Ce week-end, Paris a célébré le 12e titre de champion de France de son histoire lors de son dernier match de la saison au Parc des Princes face à Toulouse mais le club de la capitale s'est incliné sèchement (1 - 3). Une défaite qui s'ajoute au deux concédées contre Dortmund en demi-finale de Ligue des champions. Leader avec 70 points, le PSG a six points d'avance sur Monaco son dauphin.

Terem Moffi reste l'arme numéro une de l'attaque niçoise cette saison. Le Nigérian est le huitième meilleur buteur de Ligue 1 Uber Eats avec onze réalisations, dont quatre lors des sept dernières sorties Buteur contre Le Havre, Jeremie Boga peut aussi contribuer à la victoire niçoise (6 buts, 4 passes en L1).

Pour l'emporter, les hommes de Francesco Farioli pourront s'appuyer sur leur solidité défensive à domicile. Ils possèdent la meilleure défense du championnat à l'Allianz Riviera avec seulement neuf réalisations concédées en seize rencontres, dont aucune sur les deux derniers matchs. Solide.

Nice est en forme actuellement. Les Aiglons n'ont concédé qu'une seule défaite sur leurs sept derniers matchs, dont trois victoires lors des quatre dernières sorties contre Lorient, Strasbourg et Le Havre lors de la journée précédente (1 - 0). Cinquième du championnat, le club azuréen compte quatre unités de retard sur le top 4, synonyme de Ligue des champions. Sans victoire ou nul ce soir, il peut faire une croix sur la C1. 

Match crucial pour Nice qui doit absolument l'emporter pour rêver de Ligue des champions. Déjà champion, Paris veut finir en beauté.

Bonjour à toutes et à tous ! Merci à vous de nous rejoindre pour une nouvelle rencontre de Ligue 1 Uber Eats ! Dans ce match en retard de journée de championnat, l'OGC Nice reçoit le Paris Saint-Germain. Coup d'envoi à 21h à l'Allianz Riviera.

18'

B. BARCOLA

20'

Y. ZAGUE

23'

Y. ZAGUE

26'

L. BERALDO

32'

M. CHO

33'

MARQUINHOS

58'

G. LABORDE

M. CHO

58'

A. MENDY

J. LOTOMBA

68'

E. GUESSAND

T. MOFFI

68'

H. BOUDAOUI

M. SANSON

71'

S. MAYULU

G. RAMOS

71'

M. ASENSIO

L. KANG-IN

75'

M. BARD

82'

R. PERRAUD

K. THURAM

83'

C. SOLER

F. RUIZ

90' +3

P. ROSARIO

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • QUATRIEME ARBITRE Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT Julien PACELLI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT Alexis AUGER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mehdi MOKHTARI
  • DÉLÉGUÉ Michel BORTOT
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Rachid SIDI YAKOUB

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

49

Match(s) joué(s) *

10 Match(s) nul(s)

13 Victoire(s) 26
8 Victoire(s) domicile 12
5 Victoire(s) extérieure 14

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

MER. 15 MAI 2024

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 15 SEPT. 2023

2 - 3

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 8 AVR. 2023

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 1 OCT. 2022

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 5 MARS 2022

1 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD
  • ARBITRE ASSISTANT Julien PACELLI
  • ARBITRE ASSISTANT Alexis AUGER
  • QUATRIEME ARBITRE Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mehdi MOKHTARI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Rachid SIDI YAKOUB
  • DÉLÉGUÉ Michel BORTOT